Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone

  • 43 réponses
  • 3 participants
  • 1 839 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone
Bonjour, les 3 photos qui suivent représentent l'intérieur de ma pédale d'elkatone commandant la "roue phonique" de l'ampli.
La pédale a l'air simple : deux interrupteurs (un pour mettre en marche la roue, un autre pour sélectionner une des deux vitesses), deux potards (celui de gauche sur les photos (dont j'ai retiré le bouton) pour varier la vitesse lente, celui de droite pour varier la vitesse rapide).

Mon problème : à l'achat, les deux vitesses fonctionnaient (mais tourner les potards ne produisait aucun effet), puis j'ai ouvert pour nettoyer les contacts et un fil a du se déconnecter (le seul que je vois non connecté est le bleu sur la photo).
Depuis seule la vitesse rapide fonctionne.

Me conseillez-vous (sachant que je suis très novice en électronique) d'emmener l'ampli chez un réparateur, ou d'acheter un fer à souder et de remettre le fil bleu (et dans ce cas, auriez-vous une idée d'où le connecter ?)
les photos :
vue d'ensemble
fil dessoudé
autre vue

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : mes doigts boudinés et maladroits

bah bah bah.. je suis sûr qu'ils font des merveilles sur ton Casio CZ-5000 ;)

Citation : le composant jaune procond j'arrive à lire : 1M3C 47k/10 160V

Si tu es bien sûr que ce composant fait partie du contôle de tonalité, alors je te dirais de demander au vendeur un condensateur 47nF/250V (non polarisé).

D'après ce que tu arrives à voir du composant, est-ce qu'il a une patte qui sort de chaque côté du cylindre comme pour les résistances, ou bien est-ce que les deux pattes sortent du même côté du cylindre ?
A man, a plan, a canal : Panama
42
:mdr: bon bon merci je vais bien tenter le coup alors
il y a une patte de chaque côté du procond jaune
Au fait, es-tu sûr que si je remplace les cachous par une diode, ça fera fonctionner le réglage de la vitesse rapide ? Parce que comme le fait de reconnecter ces diodes sur ce circuit a permis de faire fonctionner le réglage de la vitesse lente, je pensais que les composants fonctionnaient, et que c'était seulement la déconnection qui était en cause... :???:
J'ai un multimètre maintenant si ça peut aider (je ne sais même pas quoi en attendre :oops: )
43
Bon ben changer le chapelet de cachous ça n'a rien donné de bien, la diode toute neuve supprimait la vitesse lente d'un côté, et inversée, donnait une vitesse lente sans variation (et la vitesse rapide restait toujours égale à elle-même). J'ai donc remis les diodes, mais l'une des cinq est partie, et après m'être brûlé trois ou quatre fois sur les pattes de 0.2 mm, j'ai renoncé à la remettre... Résultat : le réglage de la vitesse lente remarche, mais seulement à la moitié supérieure du potard (moins d'amplitude), et s'arrête carrément en-dessous de la valeur du milieu. :(((
44
Oups :8O: malentendu: j'avais compris que précédemment tu avais remplacé l'ensemble de diodes par un fil.

Peux-tu démonter le CI en question et prendre une photo des pistes? A ce que je vois, il n'est maintenu que par des vis. La vue rasante que tu as déja soumise n'a pas d'utilité. Il faudrait une vue d'avion où on voit bien les pistes cuivrées.

Par ailleurs, je t'ai envoyé un mail.
A+
A man, a plan, a canal : Panama