Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de chimes

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 9 703 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de chimes
Salut @ vous les bricoleurs du dimanche et musiciens aux heures creuses,
Je cherche à fabriquer ce genre de percussion, comme ca, juste pour le fun (et la douceur du son) :



Tubes en alu, barre en bois, ficelle,.... il me manque quelques éléments:
-Diamètre des tubes
-longueur approximative de ceux ci.
La longueur des tubes est-elle de croissance régulière? (ex: tube 1 long 3cm, tube 2 long 3.5 cm, tube 3 long 4 cm,....) ou est-ce une croissance de longueur variable?

D'avance merci,
Bonne zique, @+
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci :bravo2:

bon en fait, moi 40 machin ca serait peut etre beaucoup pour moi, ca pourrais devenir interessant si je prend moins de tube


t'es a quelle etape là?
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
32
J'en suis que je viens juste de terminer d' attacher la dernière barre. Ca m'a pris pas mal de temps ces fixations, vous comprendrez pourquoi lorsque je mettrai des photos en ligne.
Vais tenter de trouver un point d'équilibre et y mettre une fixation "fait maison" pour suspendre l'ensemble sur un pieds de micro.
33
Et point de vue son, c'est comment?
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
34
Superbe, le début !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35
T'as découpé le bois avec une scie à chantourner ? C'est volontaire l'espèce de forme de dauphin ? Enfin la question pour laquelle tous les temps et tous les univers retiennent leur souflle : ça sonne comment ? (Oui je sais ça a déjà été posé, c'est juste pour insister)

:cobra:
36
Glag

Careful with that axe, Eugene !

 

37
Bravo , tres joli
38
Pour la découpe du dauphin: scie sauteuse Bosh PST5000...
le son sonne plutot bien, n'ayant pas de chimes préfab pour comparer, pas évident de juger correctement. Tenterai de faire un enregistrement.
Ce que je dois avouer, c'est que le son est vachement fort, faut y aller doucement! ca décoiffe!
Les petits soucis: ai voulu en faire un peu trop, dans les longueurs de barres je suis descendu jusqu'à 4,95cm, hors les barres comprises entre 4.95 et 7.45cm résonnent très peu voire pas du tout. Toutefois elles ajoutent un petit son aigu mais bref lors du frottement de toutes les barres successivement.
Certaines barres se mettent de travers, apparement cela est dû au mauvais positionnement de la ficelle de fixation dans le trou percant de part en part la barre. Ca se réajuste sans problème.
39
Tu comptes utiliser ton "rasoir électrique" pour la prise de son ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Mdr
Je sais pas encore quel micro utiliser, ferai des tests avec différents micro, et pourquoi pas, mélanger les différentes prises de sons !