Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de chimes

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 9 804 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de chimes
Salut @ vous les bricoleurs du dimanche et musiciens aux heures creuses,
Je cherche à fabriquer ce genre de percussion, comme ca, juste pour le fun (et la douceur du son) :



Tubes en alu, barre en bois, ficelle,.... il me manque quelques éléments:
-Diamètre des tubes
-longueur approximative de ceux ci.
La longueur des tubes est-elle de croissance régulière? (ex: tube 1 long 3cm, tube 2 long 3.5 cm, tube 3 long 4 cm,....) ou est-ce une croissance de longueur variable?

D'avance merci,
Bonne zique, @+
Afficher le sujet de la discussion
41
Tutoriel en cours de construction, je vous tient au courant pour la suite des évènements.
P'tit apercu de la taille du module (pour info, ai une taille d'un peu plus d'1m85)
Image cliquable
42
Mais !!! c'est de toute beauté !! :humm:

Et au final ca t'es revenu à combien ??

et enfin, c'est quand qu'on a les samples ???
43
Prix de revient pour les barres: 6 barres de 1.00 m à 5.55€/pièce: 33.30€
Temps passé: environ 8h (sans se presser).
Pour le support, c'est de la récup donc je peux pas faire d'estimation.
Fixation du support: fixé à un pied de micro via une équerre métallique de récup. Libre cours à l'imagination pour la fixation, tout est permis.
Les samples: faut attendre un peu, une page web tutorielle est en cours de réalisation et je ne peux effectuer les prises de sons que la nuit (because bruit de la circulation trop important la journée).
Désolé si le temps vous parait long pour la mise en ligne du tuto mais y a tellement de choses à faire et le temps libre est si peu présent...
44
Salut ! c'est vraiment chouette ! :bravo2:
tu as utilisé quoi comme bois pour le "dauphin" ? et quelle architecture ? y a-t-il un effet de résonance dû à cette pièce ?

en tout cas, chapeau !
45
Le bois utilisé est une bête planche de lamellé collé en sapin de 18 mm d'épaisseur.
La pièce fai environ 20 m², elle fait office de salon-home studio-couchage (lit mezzanine pour gain de place). Pas de résonnance car bien meublée jusqu'à une hauteur de 1.30 environ. Plafonds à 2.75 m, de jolies poutres apparentes vernies (suis sous les toits), des chasis à croisillons (j'adore :aime: )... seul inconvénient: une route dpartementale hyper fréquentée par des véhicules en tous genres et un carrefour avec feux à une vingtaines de mètres du pieds de l'immeuble.
Walà, vous savez (presque) tout! ;)
46
Lol ! merci du nous décrire ton home :bravo:
en fait, en écrivant "pièce", je pensait à la pièce de bois qui supporte les tubes :oops:
je me demande si en faisant dans cette pièce une sorte de caisse de résonance, ça peut rendre un son intéressant ...
un truc du style: tu prévois plus épais que 18mm et tu creuses dedans de manière à avoir un volume creux, qui fait caisse de résonance :idee2: tiens tu me donnes envie d'en faire un, là ! :humm:

a+
47
C'est pas une mauvaise idée mais les chimes, du fait de leur constitution de matériau métallique résonnent déjà lorsqu'elles sont percutées. Plus de résonnance risquerait de nuire à leur douceur musicale... c'est un avis perso, le test s'avère toutefois interessant à faire! Je pense mettre la page web en ligne dans le courant de la semaine. Z'aurez un apercu du son du module.
Désolé d'être aussi long, surbook planning oblige.
48
Oua ! superbe réalisation !

Pour info, ca coute combien neuf une chime de même taille ??

En tout cas, chapeau pour le boulot :bravo:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

49
Sur thomann, à partir de 50 euros, mais ils ne précisent pas la taille ...
50
Pour exemple: chez Thomann les chimes à 27 barres (ou tubes) sont à 77€.https://www.thomann.de/thoiw9_lp_449_prodinfo.html