Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de chimes

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 9 700 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de chimes
Salut @ vous les bricoleurs du dimanche et musiciens aux heures creuses,
Je cherche à fabriquer ce genre de percussion, comme ca, juste pour le fun (et la douceur du son) :



Tubes en alu, barre en bois, ficelle,.... il me manque quelques éléments:
-Diamètre des tubes
-longueur approximative de ceux ci.
La longueur des tubes est-elle de croissance régulière? (ex: tube 1 long 3cm, tube 2 long 3.5 cm, tube 3 long 4 cm,....) ou est-ce une croissance de longueur variable?

D'avance merci,
Bonne zique, @+
2
:up: !!! Y a personne qui a ce genre de percussion chez lui?
3
En tout cas pas moi , mais je partage ton amour pour les chimes ,par contre pas pour le brocolage !!!!!!
4
Bha ca c'est du petit bricolage, ca n'a pas l'air bien sorcier à fabriquer. Le tout est de trouver les éléments permettant de faire quelque chose de correct.

Les chimes ont un son tellement doux, aussi doux que les batons de pluie, que le didgeridoo,...

Y a vraiment personne qui pourrait prendre 5 minutes pour me donner ces quelques éléments?
A savoir:
-Diamètre des tubes
-longueur approximative de ceux ci.
-Régularité ou irrégularité de la croissance des tubes

5 minutes,... juste 5 minutes pour mesurer votre chime... sivoupléééééééé!
(et en plus je suis poli, ca mérite bien ces quelques renseignements tout de même!) ;)
5
Je crois que pour construire celà, il faut y aller par aproximations.
comme une antenne, tu coupe à une longueur et tu ajuste à la lime pour avoir la note juste.
ce serait amusant d''essayer plusieurs type de tubes, acier, allu, cuivre, pour voir la différence de son....
en tous cas, la longueur dépend aussi du diamètre, donc, la méthode empirique me semble la plus adaptée...

http://www.pierredon.free.fr

6
Au pif... ben j'y avais pensé mais le souci est que j'ai pas l'oreille bien fine pour ce qui est des tonalités, à la limite je pourrai accorder un tube via un diapason ou la sonnerie du téléphone, mais pour la suite je crains trop d'être à la ramasse.... (quoique ca peut donner un résultat loufoque).
En gros je voudrais être le plus juste possible, je pensais étendre le set à plus de 60 tubes (d'où ma question sur la croissance des longueurs).
S'il n'y a pas de réponse d'ici ce WE je commencerai certainement à bricoler cet engin au pif.
(vous raconterai..... ;) )
7
Tiens un petit logiciel pour calculer les longueurs de tubes des vibraphone, ça doit être pareil :

http://www.windworld.com/tools/freebar/index.html
8
:bravo: Yo merci beaucoup! je teste ca dès ce soir!!!
Mille mercis!
9
Salut,

cadeaux: pour le diametre 9.5 mm +/- 0.1mm (c'est du precis)
pour la longeur, le plus petit fait 74.5 mm et apres 5mm de plus pour les autres

par contre, les barres sont en alu (enfin je crois) et c'est pas des tubes, c'est plein.
Mon groupe sur www.gostins.com
10
Merci pour les renseignements!
En fait oui, les barres (et non tubes) sont bien en alu, alu anodisé plus exactement (pour la majorité des modèles).
Merci beaucoup pour la précision Toinedrum!
Par contre, lorsque tu dis que le premier tube fait 7.45cm, s'agit-il de la longueur totale ou de la longueur à partir de la fixation?
S'il s'agit de la longueur totale, à quelle distance de l'extrêmité de la barre se trouve le trou de fixation?
Désolé de t'ennuyer avec ces petits détails.... :oops:

En gros cela donne:
Numéro de la barre=N
Longueur de chaque barre en cm= [(N-1) x 0.5] + 7.45
Cool!
Merci beaucoup!