Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de chimes

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 9 705 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de chimes
Salut @ vous les bricoleurs du dimanche et musiciens aux heures creuses,
Je cherche à fabriquer ce genre de percussion, comme ca, juste pour le fun (et la douceur du son) :



Tubes en alu, barre en bois, ficelle,.... il me manque quelques éléments:
-Diamètre des tubes
-longueur approximative de ceux ci.
La longueur des tubes est-elle de croissance régulière? (ex: tube 1 long 3cm, tube 2 long 3.5 cm, tube 3 long 4 cm,....) ou est-ce une croissance de longueur variable?

D'avance merci,
Bonne zique, @+
Afficher le sujet de la discussion
61
Ok merci pour les infos.
Je m'y mets dès cet aprem !
Je vais tester avec des tubes plutôt que des barres histoire de voir si ça change bcp le son ... et puis si ça sonne pas ben j'en referai un avec des barres :clin:
62
Des tubes ?! :??: Essaie toujours.... pars sur 14 tubes pour pas bouziller trop de matériau.

Mais l'alu plein est utilisé dans la majorité des cas. Regarde chez www.pearldrum.com et tu verras.

Bon courage :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

63
Je pensais partir avec des barres mais j'ai 1 petit carillon au dessus de ma porte fait en tubes qui sonne carrément bien, du coup ça m'a donné envie d'essayer comme ça. Je vous tiendrai au courant du résultat :clin:
64
Ah d'accord, tu nous en diras des nouvelles et puis un sample hein ? :clin:

gratte grattounette.....

de la mizic

65
Pas de pb pour les samples !
En fait je vais en faire 2 (1 en tubes et 1 en barres) pour tester la différence.
Pas trop eu le temps de bricoler ce we, j'ai juste découpé et percé les tubes et les barres (ça prend pas mal de temps mine de rien ces ptites bêtes !)
Si d'ici demain je n'ai pas d'inspiration particulière pour la forme de la planche qui va supporter tout ça ce sera une bête planche rectangulaire (avec 1 ptit coup de verni pour faire joooli qd même :clin: ).
Bref, je vous tiens au courant ...
66
Il existe aussi des chimes composées de tubes creux avec, a l'interieur, une barre pleine.
Par contre je sais pas si ces barres ont la meme longueur que les tubes.... ca laisse place a nombreux types de construction.

Bon courage pour la fabrication,
Seam'
67
Yop, quelques news ...

J'entre dans la phase "accrochage des tubes avec la ficelle". J'ai à peine commencé mais je m'attends déjà à devoir faire preuve de bcp de patience. C'est long ! ... d'autant plus que je fais mes 2 chimes en même tps (celui à tubes et celui à barres) -> environ 60 fixations !! :oo:

A part ça j'aurais une petite question pour Seaman :
c'est quoi ton "attache maison pour fixation sur pied de micro" ? J'ai réfléchi à la question cette nuit (oui le bricolage ça me travaille :clin: ) mais je n'ai rien trouvé de très satisfaisant. Si tu pouvais m'éclairer de tes précieux conseils ... Merci !!
68
Une equerre metallique fixée sur le support, courbée et dont un trou a été élargi pour faire passer le filet du pied de micro.
Désolé mais pas d'appareil photo sous la main.
Seam'