Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de chimes

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 9 706 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de chimes
Salut @ vous les bricoleurs du dimanche et musiciens aux heures creuses,
Je cherche à fabriquer ce genre de percussion, comme ca, juste pour le fun (et la douceur du son) :



Tubes en alu, barre en bois, ficelle,.... il me manque quelques éléments:
-Diamètre des tubes
-longueur approximative de ceux ci.
La longueur des tubes est-elle de croissance régulière? (ex: tube 1 long 3cm, tube 2 long 3.5 cm, tube 3 long 4 cm,....) ou est-ce une croissance de longueur variable?

D'avance merci,
Bonne zique, @+
Afficher le sujet de la discussion
11
L'axe du perçage pour la fixation est a 10 mm du bord.
pour les 74.5 mm, c'est bien la longueur totale.

ok pour la formule, a partir de la deuxieme barre. :mdr:

donc pour la 2 eme: [(2-1) x 0.5] + 7.45

LB= 7.95 cm :bravo:

:bravo: bon courrage pour la realisation, et tient nous au courrant.
Mon groupe sur www.gostins.com
12
Merci pour tous ces renseignements!!!
Je tacherai de m'y mettre dès ce WE (selon les prix des barres entre autre, sinon va falloir attendre un peu pour économiser et faire un big big truc!)
Encore une fois, mille mercis!
13
Ca y est, ai acheté des barres d' aluminium anodisé (6), ainsi qu'une perceuse sur colonne (ca sert toujours ce genre d'outil), y a plus qu'a optimiser pour la découpe!
Je vous en dit plus dès que c'est fini, mettrai des photos dans le courant de la semaine. :D:
14
Flag !

C'est idiot, je viens de causer de cet instrument avec un cousin musicien, qui bosse avec une percussioniste possèdant un tel instrument. Nous en avons discuté avant-hier (avant que je ne vois ce sujet), car cet objet avait intrigé mes enfants, qui voulaient voir comment "ça marchait". Chaque tube de l'instrument est creu et contient en son sein... un deuxième tube de diamètre inférieur ! Si j'arrive à recontacter sa propriétaire, je lui poserai plein de questions !

Bon courage pour la construction ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Creu? ben zut alors, j'aurais parié que c'était des barres pleines. Je pense qu'en fait il doit y avoir plusieurs sortes de conception!
Là suis en pleine découpe des barres, avec 6m de barre alu (de 1.00m chacunes, diamètre 10mm), je peux aller jusqu'a 43 barres. Je m'arrete à 40 car les 3 dernières sont relativement petites, pas évident de les couper quand on est pas super équipé et qu'on tient à garder 5 doigts sur chaque patte.
En espacant chacunes des barres d'environ 1cm, on obtient un support d'environ 80cm... ca commence à faire !!! lol
Je comprend que ca intrigue les enfants (ne sommes nous pas de grands enfants d'ailleurs?)cet objet, un son tellement pur, cristallin, apaisant,.... une douceur pour les oreilles et les nerfs !
Les renseignements complémentaires, cher Chimimic, seront les bienvenus concernant le système à double tube...
Allez hop, j'y retourne!


Hors sujet : au fait Chimimic, ca y est c'est fait, ai placé un lien sur mon site pointant vers ton site ;)

16
Pour ma part, j'ignorais totalement qu'il existait des modèles à "double tube", et je n'aurais même pas su dire avant si les tubes étaient creus ou pleins. Ca m'interresse, ce truc...

Hors sujet : Bah ma foi, pour le lien, merci beaucoup ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Moi je connais a deux rangées de de barres, mais ce dont Chimimic parle, je n'ai jammais vu !!!!
comme tu dit chimimic " Ca m'interresse, ce truc... " peut etre une tite photo, si tu retrouve le proprietaire.
Mon groupe sur www.gostins.com
18
Ca avance, lentement mais surement!
Je viens de terminer de fraiser les trous des 40 barres, y a des copeaux d'alu partout dans la cuisine.... vivement une maison avec un atelier.... manque plus que les sous.... snif.
19

Hors sujet : j'suis donc pas seul a avoir une cuisine qui ressemble a un depot de ferrailleur ! moi c'est bout de cables, etain et copeau de bois qui gissent sur le lino... :mrg:

Euh...
20
Tout est presque fini(la peinture ce sera pour plus tard), ai tenté de fixer les barres avec du fil de couture.... pas génial, ca tient pas, ca fait heu.... comme qui dirait.... bizarre quand on relève le support après avoir fixés les barres, de voir ces dernières rester au sol.... en gros on se retrouve comme un c.. avec uniquement le support entre les pattes et les barres au sol (ca fait plaisir après 1/2 heure de noouage de fil).
Ca changerait la sonorité de remplacer les fils (à coudre) par du fin fil métallique?