Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer l'intensité d'un CV

  • 68 réponses
  • 6 participants
  • 3 538 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesurer l'intensité d'un CV
Bonjour,
Je travaille sur un projet de séquenceur pas à pas déclenchable au pied par l'intermédiaire d'un pédalier.
Le bouzin doit pouvoir envoyer du CV à mes antiquités (principalement des Korg d'avant 1980).
Je voudrais si possible éviter de coller là-dedans une intensité mal adaptée, et donc il me faudrait pouvoir effectuer des mesures en sortie de mes modules, pour voir combien ils délivrent, et ainsi adapter mon appareil de même.
Mais...euh...comment dire... :oops: ...oserai-je?....
Bin voilà, je sais pas comment faire!
J'ai un multimètre, avec 5 gammes pour la mesure des intensités, mais quand je branche le + sur le + , et le - sur le - d'un transfo 500 mA, bin je vois JAMAIS s'afficher 500, ni même 5 ou 0.5.
Ca m'énerve, je me sens nul, et crotte à la fin! :mrg:

Bon, quand vous aurez fini de vous pisser dessus, vous pourrez peut-être me filer la soluce?
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
11
Wè, wè, wèèèèhh!
Ici j'ai pas de radiateur, mais j'ai quand même une "terre" imbattable: 250 tonnes d'acier, ça pourrait aller? :D:
Bon, je teste avec le SQ10 et je reviens (ptêt pas ce soir, hein: je rentre juste du boulot, là...)
Euh...tu...tu pourrais m'expliquer EXACTEMENT comment tu vois le branchement du multimètre avec la masse? Qqch doit m'échapper, car je ne pige pas pourquoi dans ce cas précis les mesures de la tension et de l'intensité se font de la même façon... :?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12

Citation : Perso, je mesurerais la tension entre une terre (ton radiateur par exemple) et la sortie d'un des pas du SQ10 . Pour vérifier que j'ai bien +5V, et une fois que j'ai ça je mesure l'intensité ( // ou série avec la masse c'est le même branchement) et j'obtiens l'intensité MINI utile au déclanchement.



Ce passage n'est pas vraiment clair... En fait, Pistonpistache fait l'hypothèse que ces bidules travaillent à puissance constante: le produit UxI serait constant.

Quand tu as un cas où U vaut 5V (entre la masse et le point chaud), tu déplaces le branchement de ton multimètre (là, tu fais comme ce que j'ai décrit plus haut). U étant au maxi, I doit être au mini. Et cette valeur de I mini est intéressante, puisqu'en dessous, le module récepteur de la CV ne fonctionnera pas correctement.
13
Jark-> merci d'avoir précisé.

Citation : 250 tonnes d'acier


C'est une charpente en IPN? dans ce cas là elle serait forcément relié à la terre par une grosse tresse en cuivre.

Citation : EXACTEMENT comment tu vois le branchement du multimètre avec la masse?


Par définition, la masse est un point de potentiel 0. Donc en partant du principe que la masse du SQ10 est bien à 0 (t'as qu'a relier la carcasse à tes poutres). Vérifie que tes poutres son bien conductrices (en faisant sonner ton multimètre en prenant deux points distants sur la même poutre), car certaines peintures sont isolantes.

Donc le noir ("com" ou un truc dans le genre) sur la poutre et le + sur le point chaud de ton jack.

Ensuite sur rebranche ton multimètre en ampèremètre, en général tu débranche le "com ou masse" pour le mettre dans le "-".
Le jus va circuler car la masse reste toujours à 0. C'est ce jus que tu mesure.

Je sais pas si je me fais comprendre.

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
14
1° Non, c'est pas des IPN...c'est une péniche :D: !Donc pas de liaison à la terre, mais plutôt à l'eau, qui disperse encore mieux.
2°D'accord, j'ai compris. Je fais le test dès que possible.
A+

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15
Une péniche :8O: 'tain le bourge, comment ça en jette ça !!
16
Ouais, il est pas banal le gars :?!: Il retape des Korg qui sont devenus des collectors du fond de sa péniche, il bidouille avec succès et sans connaissance particulière... Pas banal, je vous dis, moi :non:
17
Il répare même des alims à distance en liaison avec un paumé de je ne sais où. Un fortiche, je vous dis...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18

Citation : Il répare même des alims à distance en liaison avec un paumé de je ne sais où.

:lol:
19
Dissipation d'un malentendu:
Vous êtes soit parisiens, soit téléspectateurs; pouvez pas comprendre!
Notre histoire de bateliers d'infortune n'a rien, mais rien du tout à voir avec le cliché fric-bo-bo que vous avez tous en tête.
Ici, on est à Valence, sur le Rhône. Dans les années 97-98, on a cherché en vain une maison-comme-tout-le-monde pour notre maigre budget.
KEUD! Circulez les fauchés!
Alors on s'est retrouvés un jour de galères immobilières, par hasard dans le nord de l'Ardèche, pas loin de Lyon, puis à Lyon, quais de Saône...
Là, y avait des bateaux logements, qu'on avait jamais remarqués avant.
On a traîné, on a discuté, on a visité, on a craqué!
Et voilà, après avoir pris le temps des renseignements de base, on a acheté l'année d'après ce bon bateau VIDE pour 200 000 F (le prix de la casse, comme le transport fluvial périclitait dans ces années-là; à cette époque, pour une ruine sur le plancher des vaches par ici, fallait déjà compter 3 fois cette somme...).
Le bateau était vide, je répète, à part le petit appartement du marinier de 25 m2 à l'arrière, sans toilettes ni salle de bains. Nous étions 5.
Les travaux d'aménagement de la cale-marchandises ont duré 3 ans et demi; je vous passe les détails.
Bien sûr, comme pas de sous, j'ai TOUT fait moi-même, appris à souder l'acier et quantité d'autres métiers...
On a couru les entreprises de démolition pour récup' des matériaux pas cher, etc...etc...
Voilà, 7 ans plus tard, on a un douillet 200m2 sur l'eau en centre ville. On chauffe au bois flotté, on a l'eau gratos sur le quai (entente légale entre la ville et la Navigation), pas de taxes foncières, pas d'impôts locaux (mais pas de services non plus!).
Je comprends que ça puisse faire fantasmer, mais franchement, c'est rien qu'une histoire de fauchés qui se les sont sortis de là où vous savez pour pas faire grandir leurs gosses dans un HLM et ne pas y décrépir eux-mêmes.
Et "tout" ce qu'on a aujourd'hui, c'est pas tombé du ciel!

Bonus: Quand on a "abandonné" le logement arrière, qui comptait tout de même 2 chambres, une cuisine et un séjour (dans 25 m2 :D: ), on a tombé toutes les cloisons et on en a fait un studio sympa!
Quand un gros fluvio-maritime passe à fond à la descente pendant qu'on répète, je vous garantis que ça groove! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20