Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se former à l'Eléctronique Audio

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 4 019 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Se former à l'Eléctronique Audio
Bonjour à tout les cracks de l'éléctronique audio et autres DIYeurs.

Je termine cette année ma troisieme année de formation à l'ISTS (Institut Superieur des Techniques du Son) et je souhaiterais continuer par un apprentissage plus poussé dans l'Eléctronique Audio.

J'ai deja fait quelques projets DIY par avant, je connait déja quelques rudiments et quelques "particularités" propres à l'audio. J'ai commencé à me renseigné sur les formations existantes (BTS, Ecoles, etc) mais je craint l'apprentissage trop "global" de l'éléctronique et pas forcement "intéréssant" en ce qui me concerne.

Voila pourquoi je sollicite des conseils avisé des differents AFiens callés en la matière, comment savez vous ce que vous savez (formations, livres, etc) et que me conseillez vous ?

Musicallement,

Bapsite
Machiniste Sonore
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Peut tu me conseiller sur ce bouquin que je pense me prendre :
- 400 schémas Audio Hifi Sono BF

Ce bouquin est un condensé de schémas électroniques appliqués à la préamplification et à l'amplification de quelques centaines de mW à quelques dizaines de W. On y trouve aussi quelques bribes de schémas d'effets (réverb., phasing, voix robot). Beaucoup de schémas sont issus d'exemples fournis par les fabriquants de composants électroniques, et sont donc fiables. On trouve aussi des schémas issus de revues étrangères. Dans tous les cas, il y a très peu d'explications, et on verra plutôt l'ouvrage comme un receuil de schéma utile pour se rappeler comment brancher tel ou tel composants. Il y a bien moins d'erreurs que dans les bouquins "1300 schémas et circuits électroniques", "1905 schémas et circuits électroniques (Tome 1)" et "1739 schémas et circuits électroniques (Tome 2)" qui m'ont assez déçu mais qui constituent pourtant une bonne source globale (surtout pour trouver ce qui ne va pas, très bien pour des élèves ou stagiaires).

Autre bouquin d'électronique spécifiquement dédié à l'audio ? Je ne sais pas si il existe un bouquin qui traite de façon générale de ce qu'il faut faire dans le domaine de l'audio. Dans tous ceux qui traitent du sujet, les auteurs apportent leur petite touche de connaissance et d'expérience, je ne pense pas que l'on puisse trouver un condensé de "toutes les astuces" dans un seul bouquin. Pour ma part, j'ai constaté que l'on commence vraiment à être sûr de ce qu'il faut faire quand on a lu au moins deux fois la même chose chez deux auteurs différents (je ne parle pas du côté pratique et réalisations, qui est évidement indispensable). Il arrive que tu suives un conseil et qu'il ne soit pas suivi d'effet, car il manquait un autre petit détail, et tu mets alors en doute ce que tu as lu (après t'être mis en doute toi-même, évidement). Il me semble vraiment que l'on commence à savoir des choses interressantes au bout de quelques lectures. Et ce qui est marrant, c'est que l'on trouve parfois des idées ou astuces géniales dans un bouquin qui ne semblait pas fait pour nous. Un petit article, une petite phrase qui fait catalyseur. Tout ceci pour te dire qu'il me paraît assez difficile de te conseiller un bouquin parmis d'autres, sant trop savoir exactement où tu en es (j'ai lu tous les posts de ce sujet et me suis fait une idée, mais un peu vague tout de même).

Si tu le souhaites, tu peux passer chez moi, tu prends une journée entière pour regarder les bouquins que je possèdes et tu te fais ta liste.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32

Hors sujet : Il y a des jours comme ca, ou le reveil parait pareil à tous les autres, un peu trop peut etre ...
Et puis on se leve finalement et l'on commence sa journée, pas de café ni de douche, directement aller allumer l'ordinateur (je vous passe les details de l'allumage) et la on regarde ses mails.
Puis vraiment quand on ne s'y attend pas, la journée se déroule parfaitement sans, presque, que l'on ais à faire quoi que ce soit.
Personnellement j'ai recu des réponses que j'attendait de studio musique dans lesquels je postulait comme stagiaire (il faut bien commencer), PlusXXX et les Studios de la Seine, résultat un rendez-vous aprés demain (enfin demain maintenant) et un autre surement bientot pour un stage en septembre ...
Je passe aussi les autres détails de ma journée (fort intéréssant cependant) et les details de ma nuit avant ce mail (j'ai dit que c'etait une bonne journée ^^)
Et la avant d'aller me coucher je veille sur mon post favoris et je lit ces lignes ...

Je cesse donc se discours dithyrambique pour accepter humblement ton offre et me réjouir à l'avance de cette rencontre.

Ps: Oserai-je meme demander si tu possede un (des) conseil(s) pour mes entretients dans ces différents studios ?
Je connait la réputation des stagiaires la bas mais je prefere voir par moi-meme ;)

Sincères remerciements

Baptiste.

Machiniste Sonore
33
T'as un message privé :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

34
Merci encore ;)
Machiniste Sonore
35
Salut,

Je ne connais pas beaucoup de bouquins destinés à l'audio mais celui-là est pas mal du tout :
http://www.irma.asso.fr/spip.php?article4038
Il y a longtemps que je ne l'ai pas relu mais tu y trouveras des schémas d'un peu tout ce qui se fait en audio analogique (préamplis, compresseurs, équaliseurs,...) avec un bon nombre d'explications.
Evidement il ne détaille pas le rôle de chaque composant mais il me semble qu'il est suffisament clair pour celui qui veut approcher le monde de l'électronique audio.
36
Bonjour Baptiste,
Je t'ai envoyé mes coordonnées par MP.

Bonjour Laminttikia,
merci pour cette référence.

Bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37
Merci beaucoup ! je te contacte incéssement sous peu !

Hors sujet : Je suis pris chez Plus 30 !!! et je suis ravis !

Machiniste Sonore
38
Et bien en voilà une, bonne nouvelle !
Félicitations !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39
Merci beaucoup, comme je l'ai dit je suis ravi ... et impatient.

J'ai commandé : "400 schémas Audio Hifi Sono BF" qui je pense sera une bonner base de schématèque et pour comprendre mieux d'autres schémas audio (j'écoute les conseil ; )

Pourrais tu me conseiller un dernier livre (promis) qui serait vraiment les bases de l'éléctronique (composants, intéractions, lois, ...) toujours dans l'optique de faire de l'audio et qui ne soit pas ni trop lourd (completement calcul) ni trop succint ? il y en a une pléthore et je ne sait vraiment pas quoi choisir ...

Merci d'avance !
Machiniste Sonore
40
J'ai bien reçu les deux bouquins et j'avoue qu'il sont vraiment bien fait.
Il y a de nombreux schémas trés intéréssant dans :
"400 schémas Audio Hifi Sono BF"
et la pédagogie est vraiment tres bien faite dans :
"Le transistor, mais c'est tres simple"
Un mélange d'humour 60's et des explications claire dans un francais bien parlé.
Par conséquent, merci encore des conseils.

Ps: j'aurais quelque question sur quelques schémas si ca intérésse quelqun ...
Parceque quelques-un ont l'air vraiment trés intéréssant !
Et je suis toujours en suspend pour ma question antérieur ;)
Machiniste Sonore