Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se former à l'Eléctronique Audio

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 4 020 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Se former à l'Eléctronique Audio
Bonjour à tout les cracks de l'éléctronique audio et autres DIYeurs.

Je termine cette année ma troisieme année de formation à l'ISTS (Institut Superieur des Techniques du Son) et je souhaiterais continuer par un apprentissage plus poussé dans l'Eléctronique Audio.

J'ai deja fait quelques projets DIY par avant, je connait déja quelques rudiments et quelques "particularités" propres à l'audio. J'ai commencé à me renseigné sur les formations existantes (BTS, Ecoles, etc) mais je craint l'apprentissage trop "global" de l'éléctronique et pas forcement "intéréssant" en ce qui me concerne.

Voila pourquoi je sollicite des conseils avisé des differents AFiens callés en la matière, comment savez vous ce que vous savez (formations, livres, etc) et que me conseillez vous ?

Musicallement,

Bapsite
Machiniste Sonore
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est la traduction d'un livre apparement connus : the art of electronic :
http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=182049
http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-l%C3%A9lectronique-analogique-num%C3%A9rique-analogiques/dp/2866610709
Sans faire de pub bien sur ...
Machiniste Sonore
52
Au nveau du sommaire, je me demande ce qu'ils sous entendent par les bases.
Après, je trouve le cheminement un peu rapide, c'est une autre philosophie que ma formation actuelle, mais qui peut être très bien aussi.
Les 4 premiers chapitres sont essentiels, et doivent être impérativement très bien maitrisé pour l'audio, après les autres j'ens ais trop rien, le plan est pas très précis finalement.
53
Merci de l'avis, la ce n'est que la description des sites de ventes ... rien de tres "proféssionels".
J'ai commande, en attendant :
"initiation à l'éléctronique" COLLECTION SAEP
En espérant qu'ils soit une bonne introduction, mais le traité de l'éléctronique m'a l'air vraiment tres bien et ressemble beaucoup a ce que je recherche.
Machiniste Sonore
54
Je relance un peu apres mon étude qui s'est poursuivie.
Rahhh je lache au niveau de la contre réaction pour le transistor ... disont que dans le bouquin il font des analogies complete aux lampes pour expliquer le fonctionnement de la contre réaction et que moi les lampes ...
Sinon j'ai recu
"initiation à l'éléctronique ... NUMERIQUE !" pfff ...
Donc voila, j'ai peu le temps en ce moment du fait de mon stage, mais j'ai l'occasion d'essayer quelques machines de reves (tube tech, manley, neve, ssl, empirical labs , et j'en passe énormement). Je me fait des oreilles dessus et verais ce que je voudrais pour ma maison ^^
Voila ...

ps:un avis sur "the art of electronic " m'interesse toujours !
Machiniste Sonore
55

Citation : Rahhh je lache au niveau de la contre réaction pour le transistor ...


A mon avis tu veux aller beaucoup trop vite. Avant d'étudier la contre-réaction apprends bien et surtout comprends les bases en n'ayant pas peur de commencer par l'enfantin (études de circuits : lois des noeuds, des mailles, théorème de superposition, Norton, Thévenin ...).
Crois-moi, le jour où tu maîtriseras bien le b.a.ba tu pourras vraiment avancer.

Pour le moment tu m'as l'air d'ingurgiter à la file des bouquins entiers que tu crois comprendre sur le moment mais je doute que tu comprennes réellement.

Je te parle ainsi car j'ai aussi tendance à vouloir tout comprendre tout de suite dans d'autres domaines, ne vas pas croire que je te prends de haut ;)

Le conseil que je peux te donner c'est d'acheter un bouquin de cours de première année de fac avec des exercices corrigés qui te permettront vraiment d'avancer.
Par contre c'est fastidieux :??:

Je sais déjà que certains ne voient pas les choses de la même façon que moi et vont privilégier l'expérience à la théorie. Encore une fois ça n'est que mon point de vue.
56
Merci pour l'avis et je suis parfaitement d'accord sur la théorie.
C'est d'ailleurs pour cela que je voudrais prendre ce livre mais c'est tout de meme un certain prix et c'est pour cela que je voulait des avis.
Le livre que je possede sur les transistors est extremement bien fait mais vut qu'il est la suite d'autres tomes ou ils expliquent la lampe en détails je me suis perdu au moment ou ils utilisent une analogie crutiale, mais pour ce qui est avant j'ai deja appris énormement !
Merci encore du conseil !
Machiniste Sonore
57
En chechant un autre bouquin je suis tombé la dessus ... quelqun connait-il :
Handmade Electronic Music: The Art of Hardware Hacking (Broché)
http://www.amazon.fr/Handmade-Electronic-Music-Hardware-Hacking/dp/0415975921/ref=sr_1_2/402-3225912-4962514?ie=UTF8&s=english-books&qid=1181682718&sr=8-2 (pas de pu bien sur)
Tres alléchant en tt cas ...
Machiniste Sonore
58
Pas d'idée alors ... sinon j'ai bien recu mon bouquin d'electronique audio qui à l'air on ne peut plus complet mais je n'ai pas encore put réellement m'y plonger.
Machiniste Sonore