Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensations midi : capteurs midi

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 893 vues
  • 3 followers
1 Sensations midi : capteurs midi
Bonsoir
le sujets va vous parraitre délirant mais bon allons y

quelqu'un sait il s'il y a moyens de placer des capteurs sur un corps humain
et de les transformer en messages midi ?

( imaginer le concert: un gars assis sur une chaise face à un public et ses émotions
controlent une machine spécialement crée pour l'occaz sur reaktor, par exemple)

techniquement , je n'y connais rien, j'imagine que du materiel médical pourrait servir de capteur
par contre je connais quelqu'un qui a construit une machine capable de générer des phrases poétiques/absurdes/étranges sur reaktor

j'attends au moins un oui/non sur le plan technique
(sur la question: du capteur à un message midi?)
2
Ta question n'est pas si absurde.
Ça existe.

D'ailleurs, les capteurs en tous genre se développent à grande vitesse.

Il y a un post qui traite en partie de ça dans "On Stage / Backstage". Ça doit être "live et électro" ou un truc comme ça.

B.B.
3
A propos du "plan technique", traduisons la réponse en terme de liens...

Les interfaces capteurs / MIDI appelés MIDI Brains ou Triggers:
  • Interface-Z
  • EoWave EoBody
  • Infusion Systems I-CubeX
  • La Kitchen Toaster
  • IRCAM AtoMIC Pro

    Parmi les logiciels d'interprétation:
  • Pure Data
  • IRCAM jMax

    Maintenant, je ne sais pas si "émotions" est le terme le mieux choisi pour définir la source déclencheuse d'actions, à moins que tu comptes mettre un capteur de force dans ton slip pour détecter son taux de remplissage... Pardon, il est tard et je reviens d'une soirée... Sinon, jette un oeil avisé par-là: Guinea Pig ou AutoZen...
  • 4
    Ouais les trucs de l'ircam j'ai vu ça cet été avec Emilie Simon... selon le mec de l'ircam qui s'occupe des machines pour elle... en fait les deux joystick qu'elle a sur le bras sont codés en 10 bits et envoyé via hf au powerbook du gars et apres tous les effets sur sa voix étaient gérés par le logiciel max/msp il me semble...
    ça rendait térrible!!!!! :oo: :oo: :oo: :oo:
    autant les effets que le jeux de scene qu'elle developpait avec ses joysticks/capteurs/triggers bref je sais pas trop comment ils appelent ça....
    5
    J'avais justement vu un peu les détails de l'atomic, et c'est un convertisseur signal électrique <-> midi, donc pas besoin de max msp en théorie, même si après, pour aller au delà des signaux note on note off, je suppose qu'on a besoin de la partie max.

    C'est assez simple à mettre en place, visiblement, avec la loi d'ohm et deux 3 règles électriques simple de techno de 4e, tu peux mettre au point des trucs de base à partir de photo resistances. Par exemple, lors d'une conférence ircam, il y avait un exemple avec un gant sensible à la pression qui coutait dans les 100 balles maxi.

    Par contre, l'atomic, c'est assez cher, autour de 500€. Mais si t'es bricoleur, c'est très souple.
    6
    Si tu veux partir sur une base de Theremin IR, il faut effectivement gérer le note-on / off par du MAX-like, non pas directement dans un expandeur qui ne le gèrerait pas malheureusement...

    Je parle d'un autre gant MIDI, un hack du Nintendo PowerGlove, dans mon thread sur le Controlleurs MIDI DIY & Circuit Bending. Le tien ne serait-il pas le MGC-30?

    Pour les DIYers fauchés, voir mon premier lien: chez Interface-Z, tu t'en tires par exemple pour 80 € le kit interface CV2MIDI 8 entrées analogiques / 8 numériques complet "pret-à-souder"...
    7
    Merci pour la doc et les liens

    l'atomic à l'air de correspondre
    lié à des capteurs de type température, rythme cardiaque, mouvement
    les émotions pourraient être transformée en message midi
    (en tout cas sur un sujet qui ne sait pas controler les manifestations physiques
    de ses émotions)
    Mais bon comme dit, c'est un investissement de pro
    Je vais laisser ce projet en latence ( ca fait déjà depuis septembre que l'autogénérateur de phrase dort)
    8
    Dans les autres liens, je t'assure que tu peux trouver aussi bien pour bien moins cher!
    L'EoWave EoBody est aussi lié à l'IRCAM, si c'est ce genre de cachet que tu recherches...
    Il n'y a pas de grande différence notoire entre tous les produits et services listés d'ailleurs, mis à part l'esthétique!
    9
    Un jour j'ai entendu un type qui avait mis des capteurs midi sur ses pompes le mec jouais des claquette comme fred astaire(c'est bien lui?)mais avec les banques midi j'vous dis pas le delire :bravo2:
    10

    Citation : Ouais les trucs de l'ircam j'ai vu ça cet été avec Emilie Simon... selon le mec de l'ircam qui s'occupe des machines pour elle... en fait les deux joystick qu'elle a sur le bras sont codés en 10 bits et envoyé via hf au powerbook du gars et apres tous les effets sur sa voix étaient gérés par le logiciel max/msp il me semble...
    ça rendait térrible!!!!!
    autant les effets que le jeux de scene qu'elle developpait avec ses joysticks/capteurs/triggers bref je sais pas trop comment ils appelent ça....


    Clair !! je l'ai vu au victoires de la zizic :roll: