Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono en vrac : quels types de multimètres et avec quelles fonctions ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 395 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sono en vrac : quels types de multimètres et avec quelles fonctions ?
Salut à tous !!

bon j'ai fait une recherche sur les multimètres sur les forums sans rien trouver de précis.

voilà comme on est jamais à l'abri d'un cable qui lâche en concert ou je ne sais quoi d'autre et comme mon sympathique vendeur de magasin de zique ne peut être dispo 24h/24 et 7j/7 pour souder et tester mes cables, je me suis décidé (enfin) à acheter un fer à souder.

jusque là ça va je m'en sors, faut que je refasse appel à mes cours d'EMT de 4ème au collège mais ça devrait revenir.

je voudrais m'acheter un multimètres pour tester tout le barzingue une fois soudé histoire de voir si ya pas de fils coupés etc...

donc pour les cables faut se mettre sur quelles positions (les multimètres d'aujourd'hui proposent foule de fonctions !!!) pour tester point chaud, point froid, masse etc... et comment faire ?

si quelqu'un peut prendre la peine de m'expliquer ou connait un site qui explique bien ça ça serait cool.

puis éventuellement aussi dans le domaine de la sono (amplis puissance, micros...) à quoi peut servir éventuellement encore à diagnostiquer un multimètres ?

je suis pas trop bricoleur ni electricien dans l'âme mais comme je fais souvent des sonorisations bah faudrait que j'apprenne.

merci de vos réponses :bravo2:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Ben pour tester les cable, faut le mettre en ohmètre, et si y'a presque 0 c'est que y'a contact, si y'a plusieur mega ohm, ou 1, c'est qu'il n'y a pas contact ;)

donc ensuite ben la position voltemetre peut te servir a tester la présence de tension (pile, adaptateur).
Pour les piles le mieux c'est en charge(connecté au circuit), mais certain multimètre propose cette option (dans pas besoin de laisser la pile connecté).


voila :)
3
Ok merci, bon je pense que tous les multimètres proposent le ohmètres. je prendrais le moins cher et je verrais bien.

si j'ai d'autres questions une fois el multi en main, je peux à nouveau t'emmerder ? :mrg: :oops:

en tout cas merci pour ces 1ères infos. :bravo2:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
4
Hehe oui hesite pas ;)

et en effet je pense que n'importe quel multimètre fait ohmètre, voltmètre et ampèremètre, sinon le mot multi perds son sens :)
5
Salut a tous!

bon alors, quelques petites précisions...
pour tester les cables, je te conseil de prendre un multimètre qui fait testeur de continuité.
Il s'agit d'une position (généralement placée à côté de l'ohmètre) qui permet de faire biper l' multi quand il y a continuité (pas de fil coupé quoi). Cette fonction a l'avantage que tu n'est pas ibligé de regarder le l'écran pour savoir si ton fil est OK tout en maintenan les deux pointes de test+ les connecteurs ( pas si facile que ca, je te rappele que tu n'as que deux mains :mdr: ) le tout dans l'obscurité si tu es en live. Cette fonction permet aussi de tester les facilement les fusibles.
La fonction d'ohmètre sert plus a vérifier des résistances (ou impédances, pour les HP par exemple)
Ensuite, tu as deux fonctions de voltmètre (tension continue et alternative) et d'ampèremètre (pour mesurer le courant, toujours continu ou alternatif).
Pour terminer avec les fonctions, certains multi te permettent de tester les diodes et les transistores. Ces fonctions te sont utiles si tu comptes faire un peu d'électronique.
Pour en revenir aux cables, il esxiste aussi des appareils dédiés aux tests des cables audios. Ces appareils ont l'avantage d'avoir la fonction de vérification d'isolement (chose que ne fait pas le multi) mais ont l'inconvéniant de ne servire que pour les cables audio alors qu'un multi pourra te servire chez toi, dans ta voiture....
Pour ces appareils, demandes plutôt à ton vendeur, , il en saura d'avantage que moi.

quelques petits conseil pour le choix final...
Je ne te conseil pas forcément de prendre le moins cher car ces multi sont généralement moi fiables et ont tendance à te lacher plus vite que des "grandes marques"
Concernant le marques, les "métrix" sont vraiment bien.
dernier conseil, prend un multi automatique. Tu choisi la fonction que tu veux (volt, ohm, ampère...), tu mets tes touches de test la ou tu veux tester, et il s'occupe de choisir le bon calibre qui va bien (moins chiant)

voili voilou, jespère que j'ai répondu à tes questions.

ah oui, fait attention, tous les multi ne font pas forcément testeur de continuité (j'insiste car c'est vraiment pratique, crois moi, je l'utilise touts les jours)
6
Ah bah merci d'avoir détaillé à ce point !!

pas con le coup de la "continuité", j'avais un pte qui avait un mukti qui bipait effectivement quand il testait les cables. donc ouais ça devait être cette "fonction".

et ouais à la limite en automatique c pas + mal aussi pour les buses comme moi qui en avait rien à foutre des cours de physique au collège :mrg: si j'avais su... :(((

sinon le coup de la fonction vérification d'isolement, ya moyen que tu m'expliques en quoi ça consiste ?

car là en fait j'ai une paire de cables pourtant récents que j'ai acheté chez thomann dont le prix était dérisoire (du 10 m) et je trouve pas le "problème".

je les ai démonté cet après midi, déssoudé/ressouder et j'ai toujours des gros craquements inexplicables. bon comme j'avais pas de multi sous la main, je peux pas trop savoir ce qu'il y a.

je pense que si un fil était coupé, ça craquerait pas comme ça !! j'aurais du signal puis plus rien d'un coup je pense plutôt.

donc ton histoire d'isolement ça m'intéresse, ça me donnerait peut être une autre solution où chercher.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
7
Salut

Bon alors, le test d'isolement te permet de tester si tu n'a pas de défaut d'isolement entree plusieurs conducteurs (entre point chaud/point froid, point chaud/masse, phase/neutre...).
Il faut savoir que tu as 2 types de défaut: les défauts francs et les défauts non francs. :lol:

Le défaut franc revient a mettre deux fils dirrectement en contact (phase/neutr, point chaud/masse...) oui, c'est un court circuit. Pour le détecter, un testeur de continuité suffit. Tu mets une pointe sur le point chaud, une autre sur la masse (par exemple). Si le testeur bipe, il y a court circuit. Si il ne bipe pas, CELA NE VEUT PAS DIRE QU'IL N'Y A PAS DE DEFAUT D'ISOLEMENT : tu peux très bien avoir un défaut non franc.

Un défaut non franc reviens à connecter deux fils ensembles via une résistance de quelques kiloohms (concrètement, tu branche le neutre sur la main du gars que tu déteste le plus et la phase sur son autre main :furieux:). Ce type de défaut, tu peux peut être le détecter avec un ohmètre (encore que, c'est même pas sur, j'ai jamais eu a le vérifier) ou alors, tu utilise un testeur d'isolement. Cest un appareil qui envoi une forte tension dans tes cables (quelques kV, sisi c'est vrai :8O: ) et qui mesure l'intensité. Si l'intensité = 0 , il n'y a pas de défaut; si l'intensité est différente de 0, il y a défaut.

Pour tes cables, cela peut venir de plusieurs choses.
1) vérifies les soudures des connecteurs (je sais, tu les as ressoudées mais on sait jamais)
2) nettoi tes connecteurs avec une bombe spéciale pour connections (la, jai pas de nom en tête mais demande à ton magasin de musique ou dans un magasin d'informatique)
3) éssaye avec d'autres cables. Si tu as toujours des craquements, cela viens probablement de tes appareils.
4) si tu as toujours les craquements, nettoi les prises des appareils (toujours avec la même bombe)
5) si ca persiste et signe, tu as gagné un démontage des appareils pour vérifier les prises et leurs soudures. Si tu en arrive la, profites en pour faire un check up complet de tous les connecteurs, cablage, soudures,... et n'ésite pas à dépoussierer l'interrieur, ca fait jamais de mal (surtout les ventilos). :clin:

conclusion:
pour les testeurs, prend plutôt un multimètre car un testeur d'isolement coute probablement plus cher et te sera moins utile

voili voilou, je te souhaite bon courrage et bonne journée.

Hors sujet : pour l'annecdote, quand j'étais en BTS, on avait un testeur d'isolement avec une génératrice à manivèle et on bossait sur des établis en bois avec une bordure en métale.
Quand le prof arrivait pour nous montrer comment se servire de l'engin, on connectait la masse sur la bordure de la table, le prof prenait l'autre fil dans la main et s'appuyait sur le bord de l'établi. Un petit coup de manivèle et hop! le prof avait les cheveux en l'air! :mdr:

8
Moi j'ai un multimètre qui n'est pas mal. J'ai pas la marque en tête, mais je l'ai payé dans les 250 balles il y a quelques années dans une GSBricolage. Ce qui n'est pas cher compte tenu du prix du matos de musique.

Il sert dans plein de cas, mais je me demande de plus en plus si pour les câbles, il ne vaudrait pas mieux prendre un testeur de câbles (genre Berhinger) ?

Si quelqu'un connaît ce genre de produit ?

Parce que par exemple, le multimètre ne sert quasiment à rien pour vérifier d'éventuels faux contacts sur un jack. Pas pratique du tout.

B.B.
9
Effectivement, tu n'as pas tord pour le testeur de câbles, ca doit être plus pratique.
Pour info, j'en ai trouvé un ici. Il est a 59 roro.
Pour les multimètres, j'ai trouvé ceci a 276 roro, il est a calibrage automatique (cf ceci:

Citation : et ouais à la limite en automatique c pas + mal aussi pour les buses comme moi qui en avait rien à foutre des cours de physique au collège si j'avais su...

:mdr: ). Il peut parètre un peu cher, mais c'est vraiment très bien comme engin et en plus j'ai été voir à radiospares qui est un fournisseur assez chère, tu dois pouvoir en trouver d'aussi bien à moindre cout ailleur.

Sinon, pour le testeur de câbles je pensait à un truc. :idee: On pourait s'en bricoler un nous même?
Je pense qu'en prenant des embases jacks (par exemple), en soudant des fils bien proprement desus et en les faisant ressortire sur des dominos?
Comme ca, tu branche ton câble dans les embases et tu test avec ton multimètre sur les dominos. Ya plus quà trouver un support pour faire tenir tous ca....
non? elle est pas bien mon idée?
10
Elle est très bien, ton idée vins. J'ai d'ailleur eu la même.

Mais combien de temps passé pour économiser 59 euros ???? :8O: