Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique : la sable et / ou la terre comme "matériaux" absorbant

  • 46 réponses
  • 18 participants
  • 28 190 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Isolation phonique : la sable et / ou la terre comme "matériaux" absorbant
Bonjour

voila, je compte me construire une boite dans la boite, d'après ce que j'ai compris, c'est ce qu'il i a de plus efficace pour isoler phoniquement une pièce dans un immeuble ... Les matériaux proposés par les proffessionels (com RT60) sont très cher (normal ...) , et je cherche donc s'il existe des matériaux qui pourraient bien remplacer certain produit.

j'ai pensé au sable ou a de la terre comme "matériau" antivibratoire (voir même absorbant ?) !!!!

est-ce qu'un de ces deux produits, voir les deux pourraient être interressant dans le cadre d'une isolation phonique ? et si oui, dans qu'elle mesure ?

merci

un musicien peu fortuné ...

a+
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas d'accord...

la laine de roche compacte est plus efficace que la laine de verre lache qui sert à isoler les combles (à épaisseur égale).
car le labyrinthe que subissent les longueurs d'onde importantes est plus long dans le premier cas et la quantité de matériaux à faire résonner de proche en proche pour transmettre, aussi.
faut simplement que la laine soit compressée (donc fibres libres de microvibrer) et non noyée dans la colle (ce qui créerait des ponts de transmission).
22
Si vraiment il fallait tasser la laine de roche ou verre, on l'acheterais tasser or c'est pas le cas
23
Ben si !...

ça s'appelle du placolaine... et c'est très bien pour l'isolation phonique.
24
D'accord je saurais maintenant
25

Citation : Le nec plus ultra c'est la dalle flottante sur laquelle on construit en dur son local; mais là, on est très loin des désirs et des moyens à la portée de notre copain qui a ouvert ce post



Echina, une précition la dessus stp ?
26
Salut à tout le monde,
Sans être expert comme certains dans ce domaine.

J'ai appliqué simplement des panneaux de MDF sur les murs et ensuite tapissé de cartons à oeuf ( le plateau à 36 oeufs). :D: çà marche !
ps: faut bien coller les cartons (pistolet à cole silicone) et les cartons faut les mettre partout at au sol une moqutte épaisse suffit. j'éspère que celà pourrai aider ceux dont le budget est limité....
:)

Merci pour les infos technique sur l'accoustique et l'isolation c'est vachement interressant !
27
Pour les différentes densités de matériaux et le rapport air/solide, ça correspond à 2 types de transmission des bruits parasites : les bruits solidiens et les bruits aériens.

Pour isoler d'un bruit aérien, rien ne vaut une masse bien compacte et épaisse, alors que pour un bruit solidien c'est tout le contraire.
Aujourd'hui en général les appartements sont bien isolés au niveau aérien, mais assez mal au niveau solidien.
EX : on n'entend pas le voisin mettre sa télé à fond mais on l'entend très bien déplacer une chaise qui n'est pas mise sur patins en feutre. Pour le voisin en question il aura l'impression d'être plus nuisible avec sa télé alors que le bruit de sa chaise qui vibre directement sur le sol en se déplaçant s'entend "très loin", car c'est un bruit solidien qui se transmet très bien par les murs.
La transmission des bruits solidiens se fait en plus de façon parfois très étrange, avec des phénomènes de résonnance qui rendent difficile la localisation de la source.
L'isolation d'un bruit solidien est "simple" : pas de contact entre les solides "transmetteurs".

Essayez de parler de bruits solidiens à vos voisins et regardez la tête qu'il font arf :mdr:

Les bruits les plus difficiles à supprimer sont bien entendu les solidiens, qui génèrent en plus des bruits aériens par rayonnement de la surface vibrante.

fab
https://www.fabricegabriel.com/
28
Tiens, les dalles avec de la laine de roche, du bitume et tout ça, ça doit être ce qui isole le préau de l'école primaire de mon village. Très très efficace !

Dans l'histoire, on pourrait peut-être faire une analogie électrique, non ? Le vide est un coupe-circuit, tandis que tous les méthodes d'isolation non parfaites sont des filtres. Il faut donc avoir un filtre avec une grosse résistance et une fréquence de coupure basse.
Une grande résistance -> un matériau lourd ?
Une fréquence de coupure basse -> un matériau mou ?
29
La boite dans la boite est effectivement la meilleure solution quand on a le budget :)
Maintenant, c'est sur que en home studio c'est chacun sa technique (et puis ça dépend des besoins: rec, mix, post synchro,...)

En ce qui me concerne je mélange les genres:
-mousses AURALEX aux murs (de 1m à 2.5m de haut)
-moquette au sol
-tissus lourd au plafond légèrement tendu aux 4 coins

Très bons résultats: ce qui m'éclate le plus, c'est d'ouvrir la porte, de claquer dans mes mains et d'entendre la reverb venir de tous le reste de l'appart alors que je suis en plein millieu de mon studio ! :D:
Le probleme reste les basses fréquences, comme d'habitude en acoustique...J'ai des ondes stationnaires car elles sont moins absorbées que le reste ce qui fait que selon l'endroit de la pièce le niveau des basses varie légèrement (mais moins qu'avant le traitement acoustique). Faite le test chez vous: je vous parie que vous avez plus de basse près des murs - je ne vous parle meme pas des coins !

A noter que ce sont les mousses qui font le plus gros du travail mais elle qui coutent le plus cher (si ça vous intéresse: AUDIOLAND en est l'importateur et il proposent plein de produits et formules pour tous budgets - je pense aussi aux MoPads, plaques de mousses pour mettre sous les enceintes afin de les découpler)

Cependant, lors de l'installation, j'ai pu remarquer que le tissus au plafond (le reste de la pièce étand vide) rend la pièce aussi absorbante que mon salon meublé qui fait les memes dimensions: en comparaison à une pièce vide qui sonne comme un hall de gare, c'est déjà pas mal!

Donc je pense que pour les petits budgets il peut etre intéressant d'aprofondir l'idée d'un traitement acoustique à base de tissus lourds légèrement tendus (avec du mou quoi!) au plafond et d'autres pendus du plafond jusqu'au sol pour les murs (principe du rideau de plomb). Pour plus d'éfficacité, il faut laisser des plis et surtout laisser un espace par rapport aux murs et au plafond.

Attention, ce n'est pas une solution pro mais pour un home studio à budget limité je pense que ça peut faire des heureux et que ça peut faire une ambiance un peu plus sympa que des mousses! :clin:
En plus, c'est facile, rapide à installer et pas besoin de vider le stud pour cause de travaux...

http://perso.club-internet.fr/p_carre/patacou/materiaux.htm
Mattez un peu l'efficacité d'une tenture à 10cm de la paroi!

"Pour ceux qui souhaitent transformer leur salle à manger ou leur garage en salle d'enregistrement, la simple suspension de tissus épais et plissés (couvertures, rideaux, velours…) contre les murs est une des solutions les plus simples. Cette méthode combine les absorptions par porosité et par résonance de membrane et est donc très homogène. Quelquefois, une petite "cage de tissu" provisoire autour de l'instrument à enregistrer peut suffire !" extrait du site sus mentioné !

Sinon, d'après son site, l'ideal serai de mettre des "fauteuils moelleux" sur les paroies: à vous de voir! :mdr:

P.S: tout ceci a été dit par rapport à l'acoustique intérieure du stud et pas en vue d'une isolation par rapport à l'extérieur...
30
Salut les acousticiens ;-)

pour mon studio (visible sous www.pulseconcept.com) j'ai doublé les murs avec de la laine de pierre et du placo (en tout dans les 80 mm d'épaisseur). Tous les murs ont été fait comme çà, sacré galère à réaliser.

Le sol : j'ai du mettre du béton autoglissant afin d'avoir un sol plat, puis sous-couche plus épais que le standard puis parquet ...

Le plafond : il y a avait du sagex (terme suisse) = polyétyrène (sauf erreur c'est le terme que vous amis français utiliser) .. et là j'ai MERDé !!! J'ai juste rajouter une autre petite couche de sagex décorative ... Si c'est très joli c'est très inefficace en terme de nuisance sonore.

Aucun son ne sort de la maison (grâce aux murs) mais le son monte au rez et c'est l'enfer pour ma femme à chaque répèt ... Je suis en train de prévoir des travaux (dire que je pensais en avoir fini) et je pense mettre un produit qui coute bien cher mais qui apparemment a fait ses preuves : le sheetblok d'Auralex ... Le seul hic est que c'est apparemment pas simple de le faire tenir au plafond ... Sinon il y a aussi les plaques bitumées mais je sais pas si çà vaut le sheetblok ...

Bref je suis un peu perdu si qqn ici a pu testé bitume vs sheetblok ..... merci de m'aguiller un peu ;-)

a+
musicalement votre
PHil

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web