Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique : la sable et / ou la terre comme "matériaux" absorbant

  • 46 réponses
  • 18 participants
  • 28 189 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Isolation phonique : la sable et / ou la terre comme "matériaux" absorbant
Bonjour

voila, je compte me construire une boite dans la boite, d'après ce que j'ai compris, c'est ce qu'il i a de plus efficace pour isoler phoniquement une pièce dans un immeuble ... Les matériaux proposés par les proffessionels (com RT60) sont très cher (normal ...) , et je cherche donc s'il existe des matériaux qui pourraient bien remplacer certain produit.

j'ai pensé au sable ou a de la terre comme "matériau" antivibratoire (voir même absorbant ?) !!!!

est-ce qu'un de ces deux produits, voir les deux pourraient être interressant dans le cadre d'une isolation phonique ? et si oui, dans qu'elle mesure ?

merci

un musicien peu fortuné ...

a+
Afficher le sujet de la discussion
31
Ouais le sheetblock c'est un rouleau de vinyle lesté au barium :
5 Kilos/m² pour seulement 3 mm d'épaisseur , souple en plus de ça!

problèmes :
-1rouleau de 12m² = 1500 € :oo: (d'après mes souvenirs...voir chez AUDIOLAND)
-1rouleau = 60 Kilos ! :eek2:
32

Citation : Moi, j aurai juste besoin d isoler ma pedale de GC (batterie electronique). Les vibrations engendrees doivent passer par le sol, meme si il y a deja de la moquette. Vous avez une idee pour ameliorer l isolation? J


Salut à tous,

Cette question m'intéresse aussi mais pour un pote.
Le pote en question a isolé une pièce soit plafond/murs avec de la mousse acoustique, le sol c'est de la moquette.

Le problème c'est que les fréquences basses de la GC se transmettent au voisin via le sol => plaite du voisin qui entendait des vibrations provenant du sol :(( .

Maintenant le gars n'utilise plus son local pour répéter avec son groupe et je trouve ça con, d'avoir investi du temps et de l'argent et pas pouvoir en profiter.


Pensez-vous qu'un produit Auralex du type "platfoam" peut faire l'affaire ou que conseillez-vous de vraiment efficace? (la pièce n'est pas haute !)

A+
33
Pentrite : j avais l info de 45 kg pour 6 m2 et dans les 250 USD pour le rouleau

qqn a -t-il testé ce produit ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

34
Fokin : j'ai déjà répondu à ça sur ce thread ou des threads similaires. :clin:
35
En ce qui concerne les poids et prix du Sheetblock : les prix peuvent varier, et le poids que j'ai lu (dans brochure AURALEX ) est de 10 Livres par m² - 1 Livre faisant environ 0.5 Kilo -
La "Platfoam" d'AURALEX n'est autre qu'une platforme de la superficie d'une batterie sur des "poutrelles" de mousse de 5 cm (2 pouces :bravo: :8) ) d'épaisseur.
Il doit donc etre possible de s'en faire une avec du contre-plaqué et de la mousse dense, pour pas cher :D: (prévoir aussi une moquette sur le contre-plaqué)

Pour d'autres questions a propos d'AURALEX : http://www.audioland.fr/html/index3.html
Options intéressantes : les "MAX STAND" , systèmes de mousses sur pieds donc modulables et transportables-réutilisables (très bien pour home-studiste, locataire ou les deux à la fois :D: )
36
Dans mon souci d'installation pour mon plafond, je suis en train d'imaginer la solution suivante ...

Etant donné le prix du sheetblok et le fait qu'on ne sait jamais si on va rester à vie à l'endroit ou l'on est ...

Je pensais que peut etre la solution suivante peut etre pas mal pour les plafonds

1 coller le sheetblok sur des panneaux de MDF
2 visser le tout au plafond ...
3 coller du sagex ou autre sur le MDF comme finition ...

L'avantage est qu on peut toujours récupérer le tout et que le sheetblok sera comprimé entre 2 couches dur (le plafond et le MDF)

Qu'en pensez vous ?

merci
a+
PHil

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

37
Peu efficace étant donné la transmission solidienne pas les vis. Il vaut mieux trouver un système de fixation "amorti", qui joue le rôle de découplage.
38
Ouais j'y pensais aussi au coup des vis ...
mais si c'est pas collable tu veux faire comment ?

là je sais plus ... étant donné que le sheetblok doit etre fixé entre 2 surfaces solides ...

çà fait bien 1 mois que je me casse la tête sur comment faire ...

il existe parait il une colle HENRY 440 qui permettrait de faire tenir la bête ... mais je l 'ai pas trouvée en France ou en Suisse ...

j'hésite encore avec les plaques bitumée vs sheetblok (ou devrais -je dire shit blok ;-)

merci pour les conseils
bye
PHil

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

39
2 choses:
1- Si tu veux améliorer l'acoustique de ton local, le sheetblock ne sert à rien ! Il empèche les vibrations de le traverser en les renvoyant tout comme un mur (OK il en absorbe aussi un peu, comme un mur quoi !)
2- Si tu veux bloquer les transmissions allant ou venant de l'extérieur, il faut traiter toutes les surfaces de la meme manière: inutile d'isoler le plafond si le son peut passer par les murs et remonter pour se diffuser dans les murs et le sol de l'étage supérieur.
:nawak: ça, c'est ton voisin du dessus !

Pour ta colle, c'est pire que les vis par rapport à la transmission solidienne, car là tu solidarise complètement le sheetblock et le plafond : il faut le mettre en suspension ! Je sais qu'il existe ce qu'il faut pour le faire...
40
J'ai déjà répondu à tous ça... y compris pour désolidariser les vis...

mais tout le monde s'en fout... le moteur de recherche ne sert à rien... et là j'suis en train de chier dans une contrebasse...