Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une "boite de direct 8bits" lofi, idée stupide ou faisable.?!

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 2 193 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une "boite de direct 8bits" lofi, idée stupide ou faisable.?!
Hello!

amateur de sonorités lofi 8bits, je me demandais si on pouvait construire une sorte de "boite de direct" 8bits: en entrée, un convertisseur ADC (8bits ou même moins.. :mdr: ),
peut être un potard pour régler la frequence d'echantillonage?, et en sortie un convertisseur DAC...

pour finalement pouvoir brancher de l'audio dans la boiboite et en sortie avoir le même signal dégradé numériquement.. (ce qui m'éviterait par exemple de m'acheter un sampler 8bits uniquement pour le grain..! :clin: )

ça serait possible ça..?? :???: (et pas cher..?!)
Afficher le sujet de la discussion
21
Non j'ai pas testé les plugs que tu cite mais le mda je doit l'avoir... je vais tester ca tout de suite...
22
Ca fait rien de plus méchant une convertion en 8bits? j'avais fait un multieffet avec une soundblaster en 8bits.. pour une guitare effectivement le son était pas trop mauvais, mais sur de la musique, le 8bits c'est catastrofique aussi loin que je me souviens, non?

Pour l'horloge, tant qu'a faire dans le crade, on oublie le quartz et tu fait une horloge avec un oscillateur (base de temps RC), comme ca c'est reglable (on peut meme la faire osciller ;)).
Mais a mon avis oui il faudrai regarder des algos pour dégrader le son...
23
Ben dans cool edit quand on met le filtre au minimum au moment de convertir le signal en 22 Khz 8 Bits... effectivement ca donne un truc bien crade !!! :) Le tout c'est de savoir ce que fait concrètement ce fameux filtre.... :clin:
24
Ou le redux de live ableton
25
:up: :up: :up:
26
Up up ca peut etre une tres bonne idée ! :aime:

Le marchand de sable

27
Ah oui, tiens, c'est pas une mauvaise idée !
Il te faut un ADC et un DAC qui fassent au moins 8 bits, s'ils font plus, c'est pas du tout un problème puisque tu n'auras qu'a ignorer les bits de poids faible. Vérifie leur fréquence maximale de fonctionnement quand même.
Pas besoin de microcontrôleur.
Il faut réaliser un oscillateur pour générer la fréquence d'échantilonnage. Si tu utilise un VCO tu pourras moduler la fréquence avec ce que tu veux, par exemple du bruit pour ajouter du jitter.
Tu vas pouvoir aussi rendre paramétrable la profondeur en nombre de bits (vers 3 - 4 bits de réolution, ça fait des sons bien destroy genre talkie-walkie).

Ouais, bonne idée ton truc... :roll: :idee:
28
Yes, merci pour ces pistes Zee..! :bravo:

sinon, sur un autre forum, j'ai eu une autre réponse:

"simple, use a 8bit ADC chip then have the bits run in parrallel to a summing op-amp,
then get a rotary switch and attach the common pin to ground
and the others to the tracks where the bits run in parrallel, make sure you start
removing the least significant bit and not the most significant
the switch will then let the most sig bits go to the op-amp to be "reassembled" into an analogue signal
whilst the least sig bit is routed to ground
voila! BIT REDUCTION!"

maintenant, le probleme c'est que je ne suis pas vraiment (du tout) un pro du fer à souder, donc si je ne trouve pas d'endroit où on pourrait me le faire, je sens que ça va juste rester une idée..! (mais je vais me renseigner cette semaine, je trouverais bien un moyen!)

à moins qu'une bonne âme veuille se faire la main pour un TP d'electronique et m'en faire un.. :mdr:
29
Son "summing op amp" en guise de DAC c'est pas top du tout, et pas très simple à mettre au point. Et l'idée de ne mettre qu'un bit à la masse en même temps donnera un résultat intéressant, mais qui ne correspond pas exactement à une réduction de bits. Pas sûr que ça sonne aussi bien ou mieux.
Normalement pour réduire la précision à n bits il faut garder uniquement les n bits de poids fort. Fais déjà un schéma et montre le ici, tu y verras plus clair et d'autres (moi par exemple) pourront te conseiller plus précisément.
30
Ouais mais maintenant après divers essais je suis sur d'une chose : reduire le bitrate et la fréquence ne créeront pas un jolis son... Je sais pas ce que font les filtre de cool edit et ceux des plugs genre mda... j'ai pas réussi a obtenir le même résultat...