Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une "boite de direct 8bits" lofi, idée stupide ou faisable.?!

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 2 191 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une "boite de direct 8bits" lofi, idée stupide ou faisable.?!
Hello!

amateur de sonorités lofi 8bits, je me demandais si on pouvait construire une sorte de "boite de direct" 8bits: en entrée, un convertisseur ADC (8bits ou même moins.. :mdr: ),
peut être un potard pour régler la frequence d'echantillonage?, et en sortie un convertisseur DAC...

pour finalement pouvoir brancher de l'audio dans la boiboite et en sortie avoir le même signal dégradé numériquement.. (ce qui m'éviterait par exemple de m'acheter un sampler 8bits uniquement pour le grain..! :clin: )

ça serait possible ça..?? :???: (et pas cher..?!)
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui ce plug, je m en sert tout le temp lol

mai jai fait quelque test dans sound forge sur des beats
: je rajoude une composante continue dans sound forge(a -5db) ,
je fait travailer un limiter de sorte a ce kil vire 3 ou 4 db,
un peu de drive (a peine)

ensuite je baisse le nivo de la wave par pas de 6 db , qunad jarive tres bas dans les db , je remonte par pa des 6 db aussi (ca a pour effect de faire une salle reduction de bit, ensuite je vire
la composante continue avec un hipass a 25 hz, ca a pour effect de faire foirer plus la patie superieure de la wave,

ca marche tres fort en metant la coposante cotinue hor phase gauche -droite , vu quelle disparait a la fin du traitement , c est pas dangereux....

le resulta est tres gras....... je metrait bien un mp3 avant paret, mai jai pa de ftp....si ya une solution alternative.....
42
Si t'as msn ou autre je peut mettre sur mon serveur si tu veux :???:

Le marchand de sable

43
Kadahskwal@hotmail.com :bravo: merciiiii
44
Flag
45
On peut aussi utiliser un convertisseur 12 ou 16 bit et l'utiliser sur une partie de sa pleine échelle... A chaque fois que l'on exploite un bit de moins, celà équivaut à rajouter 6dB de bruit de quantification.

Il ne semble donc pas trop difficile de concevoir un système où l'on jouerait :
- d'une part sur la quantification réelle en jouant simplement sur l'atténuation du signal d'entrée, couplé à une amplification du signal de sortie, pour garder le même rapport de gain entre entrée et sortie;
- d'autre par sur la fréquence d'échantillonnage, en excluant tout filtrage passe bas à l'entrée, ce qui contribuerait à créer plus ou moins de repliement de spectre. Mais bien évidement, dans ce cas il faut aussi penser à ajouter un filtre rejecteur (à fréquence centrale variable) en sortie si on veut descendre la fréquence d'échantillonnage assez bas et qu'on ne veut pas trop l'entendre dans le signal utile.

Tout l'inverse de ce qu'on doit faire en temps normal, quoi...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

46
En cherchant de l'info sur le circuit bending d'un synthé yahama je suis tombé sur un truc interessant !! meme si ce n'est pas vraiement de la reduction de bits.

http://www.getlofi.com/?p=626
https://www.bugbrand.co.uk/pages/electronics.htm

bon alors super Up si il y a toujours des gens interessés :bravo:
je suis en cours et je n'ai pas de quoi ecouter les extraits, mais ca a l'air assez sympatique comme petit montage :)

Le marchand de sable