Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une "boite de direct 8bits" lofi, idée stupide ou faisable.?!

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 2 190 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une "boite de direct 8bits" lofi, idée stupide ou faisable.?!
Hello!

amateur de sonorités lofi 8bits, je me demandais si on pouvait construire une sorte de "boite de direct" 8bits: en entrée, un convertisseur ADC (8bits ou même moins.. :mdr: ),
peut être un potard pour régler la frequence d'echantillonage?, et en sortie un convertisseur DAC...

pour finalement pouvoir brancher de l'audio dans la boiboite et en sortie avoir le même signal dégradé numériquement.. (ce qui m'éviterait par exemple de m'acheter un sampler 8bits uniquement pour le grain..! :clin: )

ça serait possible ça..?? :???: (et pas cher..?!)
Afficher le sujet de la discussion
31
Hhaa, tu as finalement essayé..? tu as vraiment essayé de construire une ptite boite avec ce même principe..?
et donc ça rend pas forcément super bien.. humm, c'est dommage.. :??:
(mais je lâche pas encore l'affaire.. :mdr: )
32
Pour le côté électronique, je peux pas t'aider, j'y connais rien.

Par contre, pour le côté 'soft': réduire à 8bits engendre du souffle si tu mets un duthering, a priori. Sinon, je pense pas que ça sonne comme un simple rajout de souffle avec grosse perte de dynamique. Ou alors il faut descendre un peu plus bas (à 6-7 bits, déjà, là, t'as plus beaucoup de niveau différents :) ). faut voir que tout àa dépend du niveua auquel tu vas jouer: le problème est peut être du à l'utilisation d'échelles non linéaire dans la quantification.

Pour le filtre, c'est le filtre anti aliasing: passer de 44.1 à 22.05 khz sans filtre (par exemple, prendre un sample sur deux) est plus qu'audible, au delà bien évidemment de la perte des aigus.
33
Eh bin justement, pour un effet bien crado, il faut sous-échantillonner sans filtre anti-aliasing. Comme ça tu as un repliement de spectre qui se traduit par un ajout d'harmoniques (ça sonne comme un ring modulator - et c'est d'ailleurs un peu le même principe de traitement...).
34
Non j'ai pas construit de boiboite, j'ai juste fait des essais de programmation... Pour le coté électronique on y est pas encore...
A tout hasard dis moi ce que tu pense de ca : dustbox.zip
35
Pas mal, tu as fait quoi alors ? Baisse de résolution ?

 

 

36
Ouais réduction de la frequence et du bitrate sans antialias...
Mais bon ca sonnait mieux dans cool edit... :((
37
Pas mal Cyberludo, mais c'est pas encore assez crade enfin..!! :mdr: (en tout cas, cool de passer du temps là-dessus!)

il faudrait peut être plus d'artefact bizarres (à mon gout en tout cas :clin: ), peut être en réduisant encore plus la résolution et la frequence d'échantillonage..?

pour info et inspiration, Frostwave fait un effet du même style en stand alone.. (les démos sont pas trop mal) mais bon, c'est un poil cher..
38
Frostwave c'est sérieux, j'ai acheté leur theremin : construction façon tank, arrivé en 5 jours chez moi, le mec dispo pour répondre à mes questions par mail.
C'est relativement cher, mais c'est du très bon (ce qui est rare, il faut bien l'avouer).
en plus leurs produits sont innovants, beaux, et vraiment originaux. :aime:
39
Ouah merci pour le lien ça a l'air terrible leur produits :aime: :aime: je pense que je risque de me le faire péter très prochainement le "alienator"... La démo mp3 est mortelle !!!!

 

 

40
Vous conaissez http://www2.hku.nl/~cees2/portfolio/
Beatfckr ? c'est assez sympa je pense que ca peut faire office de lo fi box :) enfin y'a les sources pour ceux qui veulent voir le code du downsample et tt :) valla :p :clin:

Le marchand de sable