Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Theremin

• 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 114 950 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Merci vinic pour ta réponse. J'avais refait un saut en arrière dans le thread, mais sans localiser ce petit bout... évidement !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
526
Hello, Ca y est tout est fait, controlé et recontrolé et ... ça ne sort pas sons. :oo:
Le seul ecart que j'a se situe au niveau des antennes qui ne sont pas du bon diametre.
Comme expliqué, j'ai bien 1.82V sur les 4 emetteurs des oscillateurs, mais au dela de ça, je ne peux pas controler grand chose.
Pourriez vous me donner quelques points de controle ? merci
Pour l'instant, j'ai fait mes tests sur mon etabli (http://www.lartigue.free.fr/fabric/theremin/journal/platine_cablee_1.jpg) sans me préoccuper d'un quelconque pied. Es ce un tort ? doit on avoir obligatoirement un pied mettalique ?

Merci d'avance
527
Salut virtuel

Moi je pense que tu devrais mettre ton circuit dans un boitier non métallique et avec un pied en plastique pour ne pas perturber le theremin.

http://sounddiy.free.fr/
528
Mon Theremax n'est pas encore mis en boite, mais les oscillateurs et les mélangeurs à diodes fonctionnent. Ceci dit, j'ai utilisé un CI avec plan de masse, et on n'est donc pas dans les mêmes conditions de tests...

Pour ma part, j'ai relevé une tension de 2,0 V à 2,1 V sur l'émetteur de chaque transistor des oscillateurs. L'amplitude des oscillations atteind 600 mV à 1 V en fonction de la fréquence en sortie des transfos. Par contre, en sortie mélangeur, je ne récupère que quelques mV, qui ont donc bien besoin d'être amplifiés !

Dans un premier temps, regarde donc à l'oscillo ce que tu as sur le collecteur de Q8. Si tu n'as pas d'oscillo, relies le collecteur de Q8 sur l'entrée BF d'un petit ampli. Tu dois entendre le son caractéristique dont la fréquence évolue en fonction de la position de ta main vers l'antenne Pitch. Si aucun son ne sort ici, tournes un peu les noyaux des deux premiers transfos (un à la fois). Si tu n'as vraiment rien du tout, vérifie le cablage des oscillateurs.

Remarque : sur ma maquette, les oscillations stoppent quand je place la sonde (1 Mohms / 30 pF) de mon oscillo sur la sortie des transfos des oscillateurs variables. Par contre les oscillations ne stoppent pas pour les transfos des oscillateurs fixes (ils ne sont pas chargés de la même façon).

mathflan > peux-tu me confirmer la valeur des résistances R11 et R16, STP ? 47 ohms ou 10Kohms ? Vinic a mis des 10K (valeur indiquée sur le schéma et dans la nomenclature), mais j'ai lu quelque part que quelqu'un avait mis des 47 ohms... J'ai donc toujours un doute.

529
Je ne sais pas si vous l'avez suivie, mais la rubrique 'Tuning and Testing' du manuel est très claire.
Elle explique comment 'bypasser' l'oscillateur de volume pour, dans un premier temps, trouver le réglage des bobines de pitch.
Je me rapelle avoir cherché un moment, il ne faut pas perdre patience... Si vous avez construit le theremax selon les plans il n'y a aucune raison que ça ne marche pas!

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

530
En faisant les réglages avec le shunt de l'oscillateur volume, et en ayant raccordé la sortie Tmax sur un ampli audio, j'obtiens seulement une variation de fréquance de très faible puissance lorsque je fait varier L2. D'après la notice, le réglage est tres facile (L1 vissé à fond, L2 dévissé et on cherche en vissant L2). Vinic tu as l'air de dire que le réglage n'est pas si facile ?

Coté controles, ayant qu'un multimetre, je suis un peu limité. En sortie mélangeur (base Q8) j'ai 0.62V. J'ai bien le montage dans un boitier en bois et je me suis éloigné des murs. Mes seuls ecarts sont maintenant : Antenne trop grosse, 2 fois 4 diodes et pas de capa en serie sur l'antenne de pitch.
531
Chimimic : Pour les resistances, apparement sur les schémas officiel , R11 et r16 sont bien des 10 K mais je sais pas si ya des mods qui indiquent de mettre des 47 K.
je me suis pas encore attaqué au theremax, bientot, j'ai le sound lab a faire...:oo:

Au faite chimimic ques tu prefere le mieux, liquide ou cheque pr les transfo FI.?

merci
532
OK pour le Theremax, je croyais que tu en avais fait un. Je mélange beaucoup de choses en ce moment...

Pour les transfos, un cheque sera parfait, sachant que tu n'as pas le droit d'envoyer de l'argent liquide par la Poste.

533
Non en faite j'ai fait le Theremin de jaycar, le silicon theremin qui ne fonctionne pas tres bien :( . j'ai de la distortion des que je depasse un certain seuil de volume et l'antenne de volume ne fonctionne pas tres bien, j'ai pas beaucoup velocité.
Je vas revoir ca, surment des composants douteux...

Ok pour le cheque.
534

Citation : D'après la notice, le réglage est tres facile (L1 vissé à fond,...

L1 vissé d'un tour seulement!

Tu regagneras surement en sensibilité si tu reviens à un tour seulement.

Il en est de même pour L4.

Citation : Turn the slugs of all the coils L1-L4 fully “out” (Counter-Clockwise) just until you feel resistance [...] From the fully “out” position, turn the slugs of the two coils L1 and L4 one full turn “in” (CW). These coils will not be adjusted again.

Fully Out > Complètement dévissé
One full turn In > un tour complet vissé

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

535
Au passage, j'en profite pour rapeller l'extrême fragilité du noyau, qui peut se casser si on insiste un tout petit peu trop. S'il y a la moindre résistance, ne pas insister. De même, employer un tournevis (en plastique de préférence) dont l'embout "colle" parfaitement à l'encoche du noyau.

536

Hors sujet : Chimimic, comment fais ton pour fermer un topic.
Car j'en ai créé un il y a quelques mois et j'ai eu la réponse à ma question.
Merci de ta réponse!!

537

Hors sujet : PapyLives >
Il suffit d'en faire la demande à un des modérateurs de AF. S'il s'agit d'un sujet situé dans le forum "Les mains dans le cambouis", je peux le faire moi-même. Sinon, je transmet la demande à quelqu'un de plus compétent.

538
Au passage, j'en profite pour rapeller l'extrême fragilité du noyau, qui peut se casser si on insiste un tout petit peu trop. S'il y a la moindre résistance, ne pas insister. De même, employer un tournevis (en plastique de préférence) dont l'embout "colle" parfaitement à l'encoche du noyau.

Je confirme!! :8O: j'ai pété 2 transfo pour mon theremin de jaycar, mais la partie vis était deja a la base tres friable..
donc info tres importante!
539
Désolé je suis un peu pris en ce moment.
Chimimic, je te règle la commande dans la semaine.
à plus
540
Pas de problème, Nag Sky !

541
En changeant l'antenne est en mettant une de pitch de D4 et de longueur similaire à celle spécifiée ... ça va un peu mieux. C'est à dire, je tombe sur un réglage L1/L2 permettant de faire varier le pitch par l'antenne de volume en ayant le fameux 'by-pass' :oo:
Il s'impose de faire d'urgence des blindages autour des transfos avant de continuer quoi que ce soit.
542

Hors sujet : Voilà le sujet en question Chimimic, il est dans la rubrique SAXOPHONES
/saxophone/forums/t.130474,problemes-pour-de-cours-de-sax.html
Désolé de t'embéter avec ça...merci d'avance

A tres bientot
Papy

543
Salut,

j'suis ti nouveau sur ce forum, ça fait 4 jours que je me tappe l'intégralité des messages pour vous ennuyer le moins possible avec mes questions... (540 messages, c'est long :fou: )

je crois comprendre sur ta page "commande groupées"
qu'il reste 4 transfos ! :noidea:
s'ils sont encore dispo, j'aimerai vraiment en bénéficier,
ce serai trop cool chimimic :tourne:

pour ce qui est des condos NPO, j'ai trouvé sur RADIOSPARE des condos COG, apparement c'est pareil... vous connaissez ?

ah oui, celui que je veux réaliser, c'est le THEREMAX...

Merci !
544
Ultrasteak >
Ajouté à la liste des demandeurs de transfos pour le Theremax, via la commande groupée. Tu as de la chance, il n'y en a plus maintenant !

Bienvenue ! :D:

545
Trop cool, :tourne:

super content de faire parti de votre équipe THEREMAX
merci de ton devouement pour les transfos chimimic !

que pense tu des condos COG ?
546
Au fait:
sur RADIOSPARE

lien pour les COG

et j'avais aussi trouvé des transfo HF
547
Oups :noidea:

apparement mes liens ne marches pas... :rocket:

de toute façon, je viens de me rendre compte qu'il n'ont pas de 68pF

alors est-ce qu'il y a encore des condos disponibles ?
si oui, 2 X 68pF + 2 X 100pF m'interresserai fortement !

le problème avec RADIOSPARE,
c'est qu'ils vendent la plupart des composants par lot de 10 pièces :nawak:

vous les achetez ou vos composants ?
548
Selectronic, la plupart du temps.
Je t'ai rajouté les condos.

549
Cool chimimic :tourne:

fenk iou !
550
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.