Theremin
- 1 268 réponses
- 74 participants
- 114 157 vues
- 64 followers

Dvince

Citation : Pour l'inter relier au jack Mute tu as remplacé l'embase par l'inter c'est ça ? tu peux me dire comment t'as cabler ça stp ?
Le switch est simplement cablé en parallèle de l'embase jack.Circuit Embase Jack Switch
(T)------------(T)------------o / o
/
(GND)------------(S)------------o/
Citation : Question primordiale : comment tu alimente le Théremax ?
A l'intérieur du boitier, j'ai intégré une petite alimentation régulée basée sur un LM7812 (Tu peux consulter le site de Chimimic si tu veux le principe et le schéma d'une alimentation simple basée sur un régulateur). En entrée de l'alimentation régulée, un simple bloc mural 12V non régulé.Pour les photos de l'intérieur, je vois ca un peu plus tard

Virtuel

Citation : Mon Theremax est pratiquement terminé.
Super boulot DVince !

Pour arrondir le bout de l'antenne et donc souder un bout de tige filetée laiton à l'interieur du tube, un fer à souder electronicien ne suffit pas. Il faut un petit chalumeau avec lequel on chauffe bien le tube et la tige déjà emmanchée puis on ajoute la soudure à l'étain. Sans chalumeau on peut le faire sur la gazinière.
A propos de l'alimentation. As tu mis le transfo à l'interieur ou à l'exterieur du tmax via un bloc standard en plus de la platine de régulation LM7812 ?
J'ai mis ma page de liens à jour avec ton theremax. Si tu as une page, indique la moi si tu veux.

Darquandier

en réglant les transfo j'arrive à faire varier le son avec les 2 antennes. par contre j'ai un niveau de sortie ultra faible et pas mal de souffle. ça peut venir d'où ?
Que doit faire l'action sur l'antenne volume ? juste plus ou moins fort ? car moi j'ai plus l'impression que ça fait une deuxième sinusoide plus aigue, par contre à 2cm de l'antenne le son se coupe...

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Darquandier

et sinon pour le niveau de volume super faible c'est normal ?

Rémy M. (chimimic)

Darquandier

est-ce que ça peut venir du fait que j'ai utiliser des capa mallory pour C12 et C14 ???

ultrasteak

j'avais déjà commencé par le régler sans brancher l'antenne, et je trouve que c'est plus facile, enfin sur le mien...
c'est qu'au début j'avais la même impression, mais maintenant j'ai trouvé les réglages optimaux

Darquandier

Anonyme

à votre avis, ça change quelque chose si j'utilise des resistance couche metal (1%) et des capas polyester (Wima) ?
J'ai commandé les antennes chez Paia, je vous tiens au courant si ça vaut le coup ;)

Virtuel

Pour agrementer le son du tmax et le rendre encore plus autonome, je voudrai y ajouter une effet de delay.
En cherchant ca et la, j'ai trouvé un schema à base de PT2399. Hormis la difficulté de trouver le circuit, es ce que quelqu'un le connait ?
A+

Rémy M. (chimimic)

ultrasteak

c'est justement à ce propos que j'ai en voyé un MP à chimimic, concernant les condos...
d'ailleur chimimic pour ceux que je trouve pas en MKP, je vais mettre des silver mica
pour aller plus loin, je vais en fait me faire le même boîtier que le theremin mais dédié aux effets (delays, disto, chorus flanger), commander par un pédalier et des relais.
j'en suis donc à la première de ces pédales, je pense lancer la commande demain sur BANZAÏ EFFECTS (prix de revient environ 30€, car j'ai pris des bons condos)

Anonyme

Virtuel

Hors sujet : En fait, je suis en trait de me tater pour me faire un minisynth...
Je mettrai les questions dans le bon forum.
A+

Anonyme

Citation : à votre avis, ça change quelque chose si j'utilise des resistance couche metal (1%) et des capas polyester (Wima) ?

ultrasteak

pour les capas je sais pas trop, mais je ne m'y risquerai pas quand même, au vu des dires de chimimic sur sa page sonelec (dans le tableau en bas de page), en tout cas sur le circuit audio...
vala...

Rémy M. (chimimic)

ultrasteak

Rémy M. (chimimic)

ultrasteak

Virtuel

Je vais y mettre la barriere autour des transfos. Coté diode, j'ai fai un melange (récup) de 1N34 et OA95. Je ne remarque pas de défaillance coté son.
Reste à faire la mise en boite, et la famille sera prete à faire des duos.

A+

ultrasteak

Norrin

http://www.oldtemecula.com/theremin/index.htm
Regardez en particulier "lev's antenna", il y un procédé permettant de linéariser certains theremins, dont le Theremax, à l'aide d'un montage relativement simple.
Je ne m'y mettrais que dans quelques mois, mais cela peut intéresser des gens.
Par ailleurs, le site propose le "RS Ultimate 2b", un theremin à faire soi-même, qui a l'air d'être une bonne alternative au Theremax.

xThieumx

Pour moi tout a commencé quand j'ai trouvé un reglage d'un vst appelé theremin qui ressemblait beaucoup à l'instru bizarre de Humming de Portishead, j'ai adoré.
En allant sur AF, je vois un sujet theremin, ma curiosité aidant, ma journée du samedi est finie sans que je ne la voie passer.
Malheureusement, je suis un novice en electronique, et je n'ai pas compris grand-chose à la plupart des problèmes auquels les DIYers ont du faire face

Je suis tombé amoureux de ce son, et j'imagine son effet sur scène... il m'en faut un!
j'ai vu ça sur eb*y, je ne sais pas ce que ça vaut...
https://cgi.ebay.fr/Complete-Theremin-KIT_W0QQitemZ120088547915QQihZ002QQcategoryZ3278QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Bien qu'au final, avec 25 euro de port et 20 euro de transformateur australie/france, on se retrouve presque avec le prix du theremax (la menuiserie en moins, mais la menuiserie ne me fais pas peur)/
J'ai vu ça aussi, mais j'ai peur que ce soit un gadget
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=013&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=230096473419&rd=1&rd=1
Si j'ai bien compris, il va falloir que je me concentre d'abord sur des réalisations plus simples, pour finalement arriver à faire cet instrument magique.
Donc d'apres mes recherches et de savantes additions, (biaisées par mon état de fatigue) j'en aurai pour 400 euro pour un theremin neuf, 130 dollars plus le port et peut etre la douane pour un theremax, la moitié en trouvant les composants tout seul, et 80 euro en passant par ebay.
ça fait cher le délire, sachant que je n'aurai jamais le temps, le courage et le talent pour jouer comme clara rockmore, mais quand on aime on ne compte pas!
Dites-moi ce que vous pensez des modèles ebay, et si quelqu'un sur Paris avait l'extreme gentillesse de me faire une démonstration, je serai comblé.

Poupi79

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
- < Liste des sujets
- Charte