Theremin
- 1 268 réponses
- 74 participants
- 114 935 vues
- 64 followers
Virtuel
Cepandant, plus haut sur ce forum, tu as du pouvoir lire, qu'il y avait une grande disparitée d'antenne pour des succès égaux.
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Darquandier
en fait je peux me faire faire des antennes par l'oncle d'une amie qui peut récupéré du tube métal mais il veut un plan et des cote surtout pour le cintrage de l'antenne coudée !
Hors sujet : Chimimic t'as reçu mon mail ou je te poser quelques questions sur le thérémax ?
Rémy M. (chimimic)
Hors sujet : Oui, bien reçu ce jour. Mais il y a plein de questions, et je n'ai pas encore pris le temps d'y répondre
nicolaskern
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
ultrasteak

Rémy M. (chimimic)
ultrasteak
plus sérieusement, sur ma version finale j'ai fais des antennes en inox vraiment à l'a peu près et pas de soucis...
de toutes façons le réglage des tansfos est là pour palier aux petites différences...
Rémy M. (chimimic)
Dvince
J'ai suivi ce projet avec beaucoup d'intérêt avant de me lancer (merci à Chimimic pour les transfos, j'ai trouvé tout le reste chez Conrad, mais j'avoue ne pas avoir cherché à comparer les prix d'autres sites, j'ai pris le premier qui avait tout le nécessaire... et 20% de réduc).
Quelques soucis pour tirer le circuit, je ne vous conseille pas les transparents pour jet d'encre (c'était la première fois que j'essayais avec), aucun contraste --> insolation/révelation trop difficile (plein de coupures). C'est surement utilisable pour des circuits au tracé épais et pistes relativement espacées.
Les bons vieux transparents sur laser couleur sont bien plus efficaces.
J'ai terminé le montage cette semaine, branché... aucune odeur suspecte, c'est déjà ça...
Par contre, aucun son, ça le fait déjà moins, mais c'est quand même prévisible sur un montage nécessitant réglage.
J'ai essayé la méthode de PAIIA, mais malgré le shunt du transistor pour forcer le VCA, je n'ai rien en sortie (pas de sweep quand je règle le transfo de pitch).
Je n'ai pas encore eu le temps de tester les tensions relevées par Chimimic. Si c'est correct, il faudra que je choppe un oscillo à l'université histoire de tester plus en profondeur.
Donc pas de photos pour l'instant, je vous donnerai des nouvelles quand ca fonctionnera (ou que j'aurai au moins des tensions et des courbes) et que j'entamerai la fabrication d'une jolie boite pour mettre tout ça.
Sinon, pour les tests, il est nécessaire de passer par un ampli BF ou le signal en sortie est assez fort pour être audible dans des écouteurs ?
Rémy M. (chimimic)
Contrôle auditif sur sortie BF : on peut entendre quelque chose avec un écouteur cristal, mais avec un casque ou écouteurs dynamiques, j'ai un doute.
Bonne chance !
ultrasteak
Rémy M. (chimimic)
Virtuel
Plus haut nous parlions des antennes. J'en ai fait les plans et mis mon site à jour notamment la page antenne.
Pour mémoire, une photo et le plan de l'antenne volume du theremin RCA de Léon.
Il ne faut pas trop se focaliser sur la rigeur de la réalisation des antennes. Des antennes de nature differentes ont obligent à faire un réglage différent mais n'amènent pas à des echecs.
Pour les antennes, je ne me suis laisser guider que par le look. Quitte à les refaire en cas d'echec. Pour les tests avant la mise en boite, deux bouts de fils de 30 cm suffisent.
Pour mon deuxième (et dernier) tmax, je ferais des antennes dans le meme style mais en acier inox et avec un système de fixation sur le boitier genre 'fiche bananne'.
A+
Virtuel
PAIA vient de relooker son site et de revoir (me semble t il) le prix de ses kits pour le theremax. https://www.paia.com/theremax.asp
A+
Rémy M. (chimimic)
Anonyme
Dvince
Les oscillateurs et le mélangeur de pitch fonctionnent, j'ai pu effectuer un réglage et m'amuser un peu à jouer du pitch avec la main. La distance semble assez faible, mais ca doit êtrê dû à mes antennes de test qui sont de simples bouts de fil d'une trentaine de cm.
Mon problème semble venir du VCA car quel que soit l'entrée du VCA j'ai en sortie un niveau très faible (inférieur au niveau de sortie d'un microphone).
Plus de nouvelles quand j'aurais inspecté en détail la section volume et le VCA.
Dvince
Un petit pont de soudure sur un oscillateur de volume et un transistor mal enfiché pour le VCA...
En attendant de réaliser les antennes et un joli boitier, le Theremax trône sur la seule et unique table de mon petit appart étudiant, affublé d'étranges antennes en papier alu du plus bel effet (ca colle à merveille avec les sortes de bruits d'extraterrestes et autres zwiiiiing horripilants que j'arrive à en tirer... Je sens que les voisins vont apprécier ;-)
Rémy M. (chimimic)
Darquandier
Dvince
Dvince
Le circuit en test :

On voit bien les bidouilles de résistances en série ou en parallèle pour remplacer celles que je n'avais pas.
Une fois monté :

Le coffret est réalisé en contreplaqué de 5mm renforcé avec des tasseaux.
Vu la taille, tout rentre pile-poil...
Je n'ai pas utilisé la méthode de fixation des antennes avec des raccords de plomberie comme Virtuel, car il n'y avait pas de raccord pour tubes de 8 mm au magasin. Je voulais pourtant garder une liaison démontable, j'ai donc improvisé. Les antennes s'encastrent dans le boitier dans des trous en bois profonds de 3-4cm et de 8mm de diamètre (en fait un peu plus pour faciliter le montage démontage). Des tiges filetées diamètre 6 sont fixées au centre des trous à antennes, elles permettent une liaison électrique (tout en renforcent le maintien). Pour résumer, le tube de cuivre est maintenu entre du bois à l'extérieur et une tige filetée au centre.
J'ai dû shunter la self pour l'antenne de volume, car je me retrouvais en dehors de la plage de réglage du transfo. Ca fonctionne parfaîtement sans.
L'interrupteur sur la photo n'a pas la fonction ON/OFF, mais il est relié en parallèle au jack MUTE. Je n'ai pas retrouvé le deuxième interrupteur que j'avais prévu pour l'alimentation (avec une petite led). J'ai donc laissé un peu de place à droite pour le rajouter.
Ce qu'il me reste à faire :
- Arrondir le bout de l'antenne de volume. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment souder sur de la tige filetée et du tube de cuivre (pour la méthode de Virtuel) parce qu'avec mon fer ça ne prend pas.
- Trouver un moyen de réaliser une fixation pour pied de micro
- Indiquer à quoi sert chaque potar et chaque jack
- Commander des boutons de potar
- Peindre la rondelle de l'interrupteur en noir
Joyeuses fêtes à vous les Theremaxistes DIY d'AF
Darquandier
on pourrait avoir quelques photos de plus de l'intérieur ???
Pour l'inter relier au jack Mute tu as remplacé l'embase par l'inter c'est ça ? tu peux me dire comment t'as cabler ça stp ?
moi il me reste quelque bouton de réglages à souder et je pourrait tester !
Question primordiale : comment tu alimente le Théremax ?
Rémy M. (chimimic)
Bonnes fêtes à toi aussi, merci !
Poupi79
Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).
Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :
TOTAL 48 transfos
Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse
Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.
Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.
Bon courage aux autres.
- < Liste des sujets
- Charte