Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débrancher le pc après chaque utilisation.

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 4 202 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débrancher le pc après chaque utilisation.
Est il bon ou pas, pour le pc, de couper le courant (à la multiprise) après chaque utilisation ?

C'est peut être un question con mais bon je ve pa tou K C. :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21
De quoi on cause là ? Le gars veut laisser son pc tout le temps allumé ou juste en veille ?
22
[quoteDe quoi on cause là ? Le gars veut laisser son pc tout le temps allumé ou juste en veille ?][/quote]
ben juste "en veille" je pense... mais tu me met le doute en fait!

oui c'est pas très clair finalement :
tu veux laisser le PC allumé tout le temps
l'éteindre, mais le laisser brancher physiquement au secteur? (en veille on va dire)
ou bien carément le débrancher à chaque fois??
23

Citation : la pile se recharge quand l'ordi est en route



Il me semble en effet que c'est effectivement vrai sur les cartes alimentées en AT puisqu'il n'y a pas de stand-by. Mais je suis pas sur. Et puis on s'en fout, maintenant du AT y'en a pu.

Par contre sur toutes les cartes ATX c'est des piles au lithium pas rechargeables
24
La je suis tout a fait d'accord rien que par soucis écologique coupez vos alim à la multiprise ! (et pas uniquement par souci d'économie bande de petit capitalistes va... lolllll !!!)
25
Moi je deconseille de l'eteindre pour une raison que m'a expliqué un prof
quand on eteint le pc les disques dur arrete de tourner par consequent la tete de lecture ecriture qui est sur coussin d'air atterit litteralement sur la surface du disque ce qui ne se fait pas forcement en douceur il ya toujours des rebonds
le meme phenomene se passe au demarrage a force reiterer ces mini chocs jour aprés joru on peut endommager la surface du DD .
De même qu'au demarrage qu'on mette une protection ou pas dans la structure de l'alim il ya toujorus des pics de courants qui a la longue finissent par user prématurement certains composant.
Vous ne vosu etês jamais posé la question pourquoi est ce que dasn les entreprises on éteint jamais les serveurs?
c pour ca que je conseil au possesseurs de portable de désactiver les fonctions d'economies d'energies comme eteindre les disques durs
c'est des conseils chacun est libre d'allumer ou d'éteindre son pc :D:
26
L'idée est pas mauvaise amnaye, mais elle est bonne dans le cas ou ton pc resterai éteint bcp moins longtemps que allumé... car il y a aussi l'usure general des composants (un condensateur par exemple, qui a une durée de vie limité)... cela dit, a la vitesse ou on change de machine... par contre le coup des tetes de lectures, il me semble que si le DD est "bien arrété", il place ces tetes en dehors du disque ;)
27

Citation : quand on eteint le pc les disques dur arrete de tourner par consequent la tete de lecture ecriture qui est sur coussin d'air atterit litteralement sur la surface du disque ce qui ne se fait pas forcement en douceur il ya toujours des rebonds
le meme phenomene se passe au demarrage a force reiterer ces mini chocs jour aprés joru on peut endommager la surface du DD .


du temps de MS dos il existait la commande PARK qui avait pour fonction de blocker la t^te de lecture d'un DD lors de son extinction.
Depuis Win 95 cette commande est automatique à chaque extinction donc je crois bien que cet argument n'est plus valable aujourd'hui.
En tout état de cause, je reste persuadé que ça revient plus cher et que c'est moins écolo de laisser un PC à usage domestique allumé 24/24 que de racheter un hypothétique composant qui aurait une très faible chance de griller à cause de ces extinctions répétées. Je préfère être certains d'économiser quelques dizaines d'euros par an sur ma facture EDF et risquer de griller un composant (enfin risquer, le risque est infime) à 150 euros (à part les cartes graphiques de jeux et les cartes son, c'est le prix max d'un composant). Au moins j'ai une économie certaine contre une (faible) dépense très improbable. Faut savoir être paragmatique.
28
Et a la limite sans l'esprit fiancier, penser a dame nature qui prend tout dans la gueule en ce moment...
29
Oui, mais hélas c'est pas un argument convaincant. Alors le résultat sera le même mais il sufffit de dire que tu économises des thunes.
30

Citation : quand on eteint le pc les disques dur arrete de tourner par consequent la tete de lecture ecriture qui est sur coussin d'air atterit litteralement sur la surface du disque ce qui ne se fait pas forcement en douceur il ya toujours des rebonds


:non: Ca c'était vrai il y a 10 ans. Les têtes des disques actuels se parquent dès que le disque n'est plus alimenté.

Citation : Vous ne vosu etês jamais posé la question pourquoi est ce que dasn les entreprises on éteint jamais les serveurs?


Entre autre, parce que les backups se font pendant la nuit?

Citation : En tout état de cause, je reste persuadé que ça revient plus cher et que c'est moins écolo de laisser un PC à usage domestique allumé 24/24


En effet, un pc ATX consomme plusieurs dizaines de watts en stand-by. Il n'y a qu'à passer la main derrière pour s'en rendre compte (température). La chaleur est l'ennemi des composants électroniques, plus ça chauffe, plus ça vieilli rapidement.

Citation : Et a la limite sans l'esprit fiancier, penser a dame nature qui prend tout dans la gueule en ce moment...

:bravo:
J'aurais pas dit mieux!