Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débrancher le pc après chaque utilisation.

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 4 200 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débrancher le pc après chaque utilisation.
Est il bon ou pas, pour le pc, de couper le courant (à la multiprise) après chaque utilisation ?

C'est peut être un question con mais bon je ve pa tou K C. :lol:
Afficher le sujet de la discussion
41
42

Citation : Ogué


Michel Martin is in da place :aime:
43
Bouiboui, ton alim est une AT donc c po pareil :clin:

Des HOAX poilus sur ce thread ?

Sauf preuve du contraire :
Une pile de bios c'est comme une pile de montre, ca a une durée de vie d'environ 3 ans, et la mise sous tension du pc ou le fait de le brancher ou pas au secteur ne change absolument pas sa durée de vie, c pas comme une voiture... l'alim ne se substitue pas à la pile jusqu'à preuve du contraire. ( d'ailleurs, essayez un peu de faire tourner un pc branché à l'alim sans pile de bios... juste pour rire :bravo:
D'ailleurs sur les alim AT, les piles de bios ne duraient pas moins longtemps :clin: ( et pas de systême de rechargement on est d'accord ).

Bref oui, tu peux sans aucun problême débrancher physiquement ton pc via ta multiprise "on/off" ce qui le protègera des surtensions et ne lui provoquera aucun dommage. Cependant, un parasurtenseur réseau éléctrique + telephone ca coute dans les 30 euros... Parce que des fois le PC on l'allume et que les orages ou les surtensions attendent pas forcément que ton PC soit éteint pour arriver... :clin:
44

Citation :
Paralèllement il est conseillé d'évité d'allumer et d'éteindre son pc 25 fois par jour...



Et pourquoi svp ? Ca le violente ce pauvre petit pc ? :clin:
C marrant, on retrouve les mêmes choses avec l'allumage des amplis à lampe, des lampes tout court... Tant que tu éteint et allume ton pc correctement je vois pas où est le problême :???:

Citation :
Non, mais perso, moi j'ai vu deux cas de surcharge et de mort de la carte mère (ou un périphérique branché dessus) suite à la mort de la pile ...



Rappel, plus de pile de bios = bios modifiable à plat, on tourne donc eventuellement avec les paramêtres par défaut du bios par défaut, stocké, lui, en mémoire morte. ( mais il me semble pas que l'on puisse démarrer avec celui ci en l'absence de pile, c seulement dans le cas où le bios modifiable est mal config... )
Je vois absolument pas ce que le claquage de la pile peut provoquer comme "surcharge", ou alors il faut que tu m'expliques.
45
Le problème, si j'ai bien retenu mes lointains cours d'électricité, c'est que l'allumage et l'extinction font transiter dans les circuits des tensions (des pics de tension en l'occurence) qui sont moyennement appréciées des composants. Phase transitoire avant fonctionnement stabilisé.

D'ailleurs, toujours si je me souviens bien, il doit y avoir dans les appareils électriques des bout de circuits qui sont censés limiter les dégâts quand tu te sers de l'interrupteur (d'ailleurs il est plutôt conseiller d'utiliser l'interrupteur plutôt que de débrancher directement un appareil). Ca fusille pas forcément l'engin du premier coup, mais en tout cas ça contribue à un vieillissement accéléré.

Sur les amplis, ce genre de phénomèes est facilement observable : le plop qu'on entend à l'allumage (d'ailleurs, allumez plutôt vos amplis en mettant sur 0 , ça économisera au moins un peu le HP).

Voilà, j'espère pas avoir dit de connerie, mais c'est en gros ce que j'avais retenu de mes cours...
46
Je vois pas pourquoi la tension ne deviendrait stable qu'après un court instant...
Pour les amplis je suis assez sûr de mon coup :clin: Surtout en ce qui concerne les "plop" d'ailleurs.

Je suis pas certain qu'un feu de circulation en ville par exemple ai une durée de vie moins longue qu'une lampe utilisée dans les mêmes conditions...

D'ailleurs en fait, je pensais comme toi jusqu'à ce que j'entende plusieurs personnes très calées sur le sujet dire que c'était totalement faux... :??:

( si je dis que dla merde pour le coup on s'énerve pas hein, je suis aussi là pour apprendre mais il me semble qu'il y a quelques mythes répandus sur ce thread ).
47

Citation : Je vois pas pourquoi la tension ne deviendrait stable qu'après un court instant...

Ben parce que n'importe quel système (qu'il soit électrique ou non) possède une inertie intrinsèque, et que la mise en route d'un système/appareil implique nécessairement une phase de transition. Même très court (et d'ailleurs c'est très court pour un système électrique), il faut bien un petit temps pour passer de l'état hors tension à l'état sous tension.

Bon, ça c'était juste de la logique, mais surtout moi je me souviens de cours où on étudiant les phases transitoires en électricité ... mais hum, c'est possible aussi que je confonde tout :lol: .

L'autre élément à prendre en compte, c'est tout simplement qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent un monde. Concrètement ça peut vouloir dire qu'il existerait aujourd'hui sur les pc, notamment, des composants qui font en sorte que les pics de tension soient limités ...

Citation : D'ailleurs en fait, je pensais comme toi jusqu'à ce que j'entende plusieurs personnes très calées sur le sujet dire que c'était totalement faux...

Ouaip, ben perso je ne suis sûr de rien. Ce n'est pas mon métier et donc mes connaissances à ce sujet sont limitées. Cela dit, si on me dit que c'est complètement faux, il faudra m'expliquer pourquoi.
48
Si un ingé en éléctronique passe par là... :bravo:
Parce qu'effectivement, c plus complexe que le simple courant éléctrique...
Et ensuite, il faudrait voir quel impact ces éventuels "pic" auraient sur les composants les amortissant, à savoir ici, les alim...
Et impossible de trouver des infos concluantes sur le net.
Mais bon, tentons de rester dans le sujet ( je m'excuse d'avance auprès de Cyberludo s'il s'avère que j'ai tort ).

Celà dit pour zorgulus, je réitère mon conseil, parce que là, je suis absolument certain de mon coup :D:
49
En fait il y a plusieur type de problème.
On commence simple avec les filaments (donc tube, et lampes classique qu'il y a au plafond). Ben un filament froids, a une résistance très faible. Quand on ferme le circuit, l'intensité, pendant un instant très court, est très elevé, donc gross consomation (c'est pour ca qu'une ampoule claque souvent quand on allume la lumière). Donc mieux vaut laissé allumé une lampe que d'éteindre et rallumé 450 fois!! (meme en laissant des pose). Enfin bon...
Pour les ampli le plop dans les HP est generalement avec un circuit qui coupe la sortie HP par des relais.. sur les ampli hifi c'est courant, moins sur les ampli guitare (a lampes ont s'en fou car on applique d'abord la tension de chauffage et ensuite la HT, qui charge des condos et donc y'a pas de pic de tension, au contraire c'est progressif).

Pour les pc, ben en fait les alim ATX avant de se mettre en route, comme d'autre alimentation à decoupage, stabilise leur tension avant de démarer : la CM attends que l'alim soit Ok pour effectivement la mettre en route, donc aucun risque pour les composants du PC si on l'allume via l'inter prévu à cet effet. Maintenant l'éteindre en debranchant, c'est peut etre pas forcement bon aussi :)

Pour l'histoire de pilo, tout d'abord merci pour les différentes remarque, j'ai 2 vieles cartes mère que je voulais utiliser pour faire un serveur de média pour XBOX (la fameuse console qui est bridé au niveau des lecteurs de DVD....), et ces cartes ne marche plus :) a mon avis y'a plus de pile! donc ceci expliquerai peut etre cela. mais je pense que la pile ne débite du courant que si l'ordi est etient. J'ai deja eu à faire a ds cartes mircocontrolleur, vielle de plus de 20ans, dont la pile de sauvegarde de la mémoire était bypassé par l'alim, donc je pense que c'est pareil dans les ordi... (et j'ai eu des cartes mères qu iont tourné 5ans sans aucun changement de pile...)
50

Citation : Parce qu'effectivement, c plus complexe que le simple courant éléctrique...
Et ensuite, il faudrait voir quel impact ces éventuels "pic" auraient sur les composants les amortissant, à savoir ici, les alim...



Ben c'est pas compliqué, chaque mise sous tension (j'ai pas dit "allumage", hein...) du PC est un stress pour son alimentation. Un courant important, limité par des composants "faits exprès" débarque dans les capas de filtrage "haute tension" de l'alim à découpage qui étaient vides et se chargent à 230 x racine de 2 = 310V. Les deux acteurs en prennent un coup à chaque mise sous tension (avec la multiprise donc) : les résistances et autres CTP de limitation de courant et les capas chimiques 350V. TOUTES les défaillances d'alim de PC que j'ai connues ont eu lieu à la mise sous tension. Le PC marchait, on le débranche, on le rebranche, ça fait "pouf !... pssschhhhhhh", ça fume jaune et ça pue : capas foutues. Ou alors ça fait rien, ça démarre pas, et c'est les composants de limitation de courant, parfois d'ailleurs juste le fusible.

J'ajouterai que la durée de vie des disques durs est plus liée au nombre de démarrages/arrêts qu'au temps total d'usage. Nous avons un PC qui tournait depuis 8 ans sans jamais avoir été arrêté (!), il n'a jamais voulu repartir lorsqu'il avait été arrêté : DD HS (paliers gommés probablement).

Moralité : limiter les mises sous tension/démarrages au strict nécessaire.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer