Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déphasage electronique

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 4 860 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Déphasage electronique
Bonjour,

Avec un ami et un oscillo. (un truc à 8000 euros qui tient la route, qui sert à tester les IRM) nous avons constaté que ma table de mixage, une mackie 24-8 déphasait le son de manière fréquentielle.
Je m'explique :
entre une sinusoïde injecté (et une sinusoïde témoin, prise en direct sans passé par la table)
de 20 Hz et une sinusoïde de 20000 Hz nous avons constaté un déphasage de 30 degrés venant de la console.
Passant par la table, pour enregistrer puis mixer et enfin masteriser, donc en trois passages un tel déphasage peu donc finir par être de l'ordre de 90 degrés !

Il en résulte un son perdant de l'impacte et surtout une sensation de flou sonore.

Est-ce normal, quelqu'un at-il des connaissances dans se domaine, est-ce propre à ce modèle de console, etc.

Salut à tous et merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Sisi !! La vitesse du son dans l'air dépend bien de la longueur d'onde (DS la dessus aujourd'hui... :??: )
Bon c'est pas grand chose mais ca peut suffir a faire un pti déphasage dans un autre milieu ptetre...

Bon dés que j'ai retrouver les valeurs, je vous les donnes (évidemment j'ai fait exprès de garder le sujet du DS pour le thread, et impossible de remettre la main dessus :??: )

+

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

22
Désolé mais t'as du te planter à ton DS... Au lycée tu n'aurais pas vu des ondes dans un milieu hétérogène. L'air est un milieu homogène et peut être considéré comme un gaz parfait et par des calculs utilisant la thermo on arrive au fait que la vitesse dépend de données thermodynamique du milieu, j'ai pas la formule en tête pour te la donner mais je suis sur que ça ne dépend pas de la fréquence, par contre avec les fréquences, longueurs d'ondes etc tu peut retrouver la vitesse du son dans l'air qui est égale à une contante pour une température donné.
Par contre, dans l'eau (milieu hétérogène) la vitesse varie en fonction de la fréquence.
En plus pour retrouver tout celà il faut utiliser des fonctions à plusieurs variables, des différentielles, etc... et on voit ça en fin de 1ère année et début de 2nd année de prépa.
23
Le son etant une onde mecanique c'est possible que la longueur d'onde n'influe pas sur la vitesse de propa mais pour les ondes electromagnetique je suis sur du contraire, exemple la lumiere (ondes electromagnetique si il en est) a une vitesse de propagation differente selon les couleurs donc selon les frequence CQFD
24
25
Euh bah t étais ptetre pas assez attentif en cours toi... La fréquence ca change la vitesse de déplacement du son dans l'air, sisi ! la variation est de l'ordre de 0.05 m/s entre les 100 et les 5000 Hz. Ok c'est pas énorme mais c'est quand meme deja ca. et dans l'air !! (C'etait un exercice sur le déphasage graves/aigus avec des haut-parleurs de chaine hi-fi)

tu remarqueras aussi que c'est pour ca que sur les bonnes enceintes, le tweeter est décaler un poil derriere le boomer, justement pour palier en partie a ce problème de déphasage.

Mais la formule dont tu parles est tout a fait vrai aussi! Je vais essayer de la retrouver :clin:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

26
Il y a la vitesse de transmission d'une onde dans l'air qui fait que les fréquences n'arrivent pas à la capsule micro au même moment, plus les réflexions éventuelles sur les murs qui ne se font pas au même moment - ni au même endroit - ni repartent dans la même direction - toujours fonction de la longueur d'onde. Ce qui fait que déjà le micro reçoit autre chose que ce qui est parti de la source. Et je ne parle pas des ondes stationnaires.....

Et puis, il y a le signal électrique qui traverse différents composants électroniques qui à leur tour influencent le-dit signal électrique; à ce jeu, ce sont les condensateurs qui posent le plus de problèmes. Et plus il y a de condensateurs sur le parcourt du signal, et plus il y aura de déphasage à l'arrivée.

Un condensateur a un comportement donné face à une fréquence donnée; il ne PEUT pas avoir le même comportement avec chaque fréquence d'un signal multifréquences. L'impédance du circuit étant fonction de chaque fréquence. C'est pour celà que les audiophiles mettent plusieurs types de condensateurs en // dans les liaisons de leurs montages. D'autre part, plus il y a de capa, et plus l'impédance d'un circuit baisse.
27

Citation :

tu remarqueras aussi que c'est pour ca que sur les bonnes enceintes, le tweeter est décaler un poil derriere le boomer, justement pour palier en partie a ce problème de déphasage.



C'est surtout pour tenter de limiter l'influence des moteurs des hauts-parleurs sur les bobines mobiles des haut-parleurs voisins entre eux; pour que les aimants soient tous sur le même axe.

Aujourd'hui, avec les moteurs blindés, il y a moins de rayonnements gênants.
28
Tiens, je viens de lire sur le forum rec.audio.pro que la firme Little Labs vendait une petite boi-boite qui déphase à volonté ...


:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

29
Vous voulez du réglage de phase par fréquence ??

C'ets possible aussi:

https://www.isophases.com/ISOPHASES%20%20ANGLAIS.PDF

Jacky repenti. SeuRn

30
Intéressant :D:

NB Les documents existent aussi en français.


:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?