Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déphasage electronique

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 4 857 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Déphasage electronique
Bonjour,

Avec un ami et un oscillo. (un truc à 8000 euros qui tient la route, qui sert à tester les IRM) nous avons constaté que ma table de mixage, une mackie 24-8 déphasait le son de manière fréquentielle.
Je m'explique :
entre une sinusoïde injecté (et une sinusoïde témoin, prise en direct sans passé par la table)
de 20 Hz et une sinusoïde de 20000 Hz nous avons constaté un déphasage de 30 degrés venant de la console.
Passant par la table, pour enregistrer puis mixer et enfin masteriser, donc en trois passages un tel déphasage peu donc finir par être de l'ordre de 90 degrés !

Il en résulte un son perdant de l'impacte et surtout une sensation de flou sonore.

Est-ce normal, quelqu'un at-il des connaissances dans se domaine, est-ce propre à ce modèle de console, etc.

Salut à tous et merci d'avance !
2
:up:

Curieux d'en savoir plus là-dessus.

Chimimic, si t'es là...
3
Ben c'ets totalement possible vu que dans ta console tu passe par plein de filtres.

Mais bon regarde, si toutes des entrées sont déphasées de 30°, les signaux qui seront mélangés auront une phase de 30° par rapport aux signaux entrant, mais tu t'en fout puisque tu n'entend que les son déphasés de ta sorties de console. Et si tous tes sons ont le meme déphasage, ben il n'auront entre eux aucune différence de phase.

La phase absolue de la chaine sonore n'a pas grand interet. Il vaut mieux regarder els différences de phases entre les siganux envoyés.


Citation : Passant par la table, pour enregistrer puis mixer et enfin masteriser, donc en trois passages un tel déphasage peu donc finir par être de l'ordre de 90 degrés !



Voir ci dessus. tu as 90° de dépahsage ABSOLU. mais puisuqe tu retarde à chaque fois ts canaux gauches et droit de 30° au final la différence entre les deux reste la meme.
A moins que tu t'amuse à faire des bouclages de psites.

Les gros probleme de phase apparaissent à mon avis quand tu passe un canal par un dispositif dépahsant et qi tu le mixe à un canal qui lui n'aura pas été déphasé. ( du genre un signal d'un synthé splité, puis un split passe dans un equalizer pour repartir sur la table, et l'autre en direct sur la table ). d'ou l'interet également d'avoir une chaine audio la plsu courte possible.






AH merde !! Pardon, en fait j'avais mal lu le topic. Bon je laisse quand meme les conneries au dessus, on sait jamais des fois que ca soit pas totalement faux. :oops: :oops: :oops:

Bon ben alors je flag, parce que je n'ai pas du tout assez de connaissances pour répondre.

Peut etre l'effet sur la sinusoide de 20Hz, du filtre coupe bas de la table. :noidea:

Jacky repenti. SeuRn

4
Ouais ca bouffe ton son c'est sur, ton signal entre droit et il est tordu; c'est pas une simple rotation. Donc la seul solution c'est soit changer de console soit reussir a appliquer la transformation inverse c.a.d. etre un bon gros bosse en electro...
5
J'ai dû mal m'expliquer :
le déphasage ne se fait pas entre canaux gauche ou droit, le déphasage se fait sur la bande passante :
Les fréquences grâves et aigus, entrants donc en même temps dans la console, ne resortent pas en même temps mais décalées de 30°
donc déphasé.
Ce test à été fait dans chacunes des tranches, les EQ bypassés, sans insert, sans utilisation de send ou d'insert, donc presque dans un routage direct.
J'ai envoyé deux sinusoïdes (des sons pures) de 20 Hz et de 20000Hz absolument simultanément dans une seule tranche et les deux ondes sont resorties l'une après l'autre ... bizarre ...
6
P.S. grâce à loscillo de compète de mon ami nous avons constaté que la console respectait le signal super bien, mon son n'est absolument pas distordu, le bruit ajouté, la bande passant et toutes les données constructeur sont respecté et même meilleur (bande passante, rapport signal/bruit, etc.) sauf que grâves et aigus ne vont pas à la même vitesse
7
Est-ce que vous avez reproduit l'expérience avec d'autres fréquences moins extrèmes (80Hz - 12kHz, par exemple) ? Peut-être que ce problème ne se manifeste que sur les extrémités du spectre. (Ce qui ne répond pas à la question, par ailleurs.)
8
C'est normal que les fréquences graves et les aiguës n'aillent pas à la même vitesse puisqu'elles n'ont pas la même longueur d'onde et qu'elles traversent des condensateurs. Ca s'apelle " le temps de transmission de groupe " et c'est la donnée essentielle d'un montage électronique qu'aucun constructeur ne dévoile. Car c'est la vrai qualité de son matériel qui se retrouve dans ce chiffre. Avant même le rapport S/B ou la rapidité du temps de montée d'un signal carré.

Celà dit, dans l'air, le même phénomène existe, on le rencontre dès la prise de son.
9
Donc selon toi échidna, entre un signal témoin, pris en direct - générateur de bruit/oscillo, et le signal passant par la table il est normal de trouver se résultat décalé ?
Effectivement plus je réduit l'éspace entre les deux fréquences plus le déphasage se réduit.
Cependant l'explication des différentes longueurs d'ondes ne me convient pas, à milieu similaire et conditions égales (par ex. la température) un son quelque soit sa fréquence se déplace à la même vitesse :
dans l'air 20 Hz ou 20000 Hz vont à 340 m/s
sur un fil électrique, je ne connait ni la densité, ni la résistivité de ce matériau, mais c'est pareil
L'idée que mon déphasage vienne des condo me paraît plus plausible ... si un connaisseur en sait plus, il est le bien venu ...

A+

(P.S. sur la mackie le temps de monté d'un signal carré est selon mon ami électronicien exceptionnel, le rapport signal bruit aussi, meilleur que sur mon TL AUDIO, par ailleur, toute proportion gardées bien plus cher ...
On en à profité pour tester l'échantillonnage de mes deux MOTU (2408mk3 et 24 I/O). Verdict en convertion N/A un son à 96kHz se trouve être en réalité selon les tests entre 92 et 95 kHz, en synchro N/N les deux convertisseurs montent tout à fait à 96 kHz ... cependant à l'avenir je n'achèterai plus mon matériel audio que oscillo en main ...)
10

Citation : un son quelque soit sa fréquence se déplace à la même vitesse :
dans l'air 20 Hz ou 20000 Hz vont à 340 m/s


Ben justement, j'en suis pas si sur. Il me semble que 340m/s est une vitesse qui correspond à une fréquence située dans le milieu de la courbe de réponse de l'oreil humaine et qui sert de réference. Après, cette vitesse change selon la fréquence avec peu d'écart, certes.

Citation : sur un fil électrique, je ne connait ni la densité, ni la résistivité de ce matériau, mais c'est pareil


Il faut pas comparer des choux et des carotte. Dans un fil electrique, tu ne véhicule pas un signale sonore mais un signal électrique composé de plusieurs fréquences. Ors un cable à une résistance interne (très faible) qui peu, l'orsqu'elle est couplée à d'autres composants (bobine d'un transfo, condesateurs, diodes...) se comporter comme un filtre qui vas dégrader ton signal.

Pour en revenir à ta question, es-ce que tu as fait le même test sur d'autres tables? essaye de le faire sur la même table que la tienne. Si le résultat est le même (ou très proche), ça veut dire que ce déphasage fait parti des spécificités techniques de ta table et que ca ne sert à rien de se casser la tête.
Il peut être aussi interressant de faire le teste sur d'autres tables (de la même marque ou non) pour voir comment elles se comportent. Si tu ne trouve "aucun" déphasage sur les autres tables, demande conseil à un technicien SAV. Le mieu étant de contacter dirrecetment le SAV de la marque car eux connaissent bien les spécificités et les défauts propres à leurs tables.

PS: si tu fait le test avec d'autres tables, pourrais-tu publier les résultats ici? je pense que ça en interressera plus d'un (dont moi). merci.