Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déphasage electronique

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 4 862 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Déphasage electronique
Bonjour,

Avec un ami et un oscillo. (un truc à 8000 euros qui tient la route, qui sert à tester les IRM) nous avons constaté que ma table de mixage, une mackie 24-8 déphasait le son de manière fréquentielle.
Je m'explique :
entre une sinusoïde injecté (et une sinusoïde témoin, prise en direct sans passé par la table)
de 20 Hz et une sinusoïde de 20000 Hz nous avons constaté un déphasage de 30 degrés venant de la console.
Passant par la table, pour enregistrer puis mixer et enfin masteriser, donc en trois passages un tel déphasage peu donc finir par être de l'ordre de 90 degrés !

Il en résulte un son perdant de l'impacte et surtout une sensation de flou sonore.

Est-ce normal, quelqu'un at-il des connaissances dans se domaine, est-ce propre à ce modèle de console, etc.

Salut à tous et merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui je la savais en plus, j'ai aps fait gaffe. :oops:

Jacky repenti. SeuRn

32
Bon je n'ai lu que rapidement les posts précédents donc désolé si ce que je vais dire à déja été mentioné.

C'est normal que tu ais des déphasages:
Un filtre électronique produit des déphasages et cela bien après sa fréquence de coupure. Ta table en contient même sans utiliser l'EQ (pour preuve regarde la bande passante). Les fréquences graves et aigus sont donc déphasés. La seule solution pour éviter ce phénomène est d'augmenter la bande passante bien au dela des fréquences que l'on veut reproduire. Par exemple certains amplis audiophiles laissent passer de 0Hz à 800Khz alors que les CD ne sont capables de reproduire que de 20Hz à 20KHz! Mais cela n'existe que sur du matériel très haut de gamme.
Une autre solution est d'utiliser des filtres à phase linéaire ("Bessel"). Le signal complet est alors retardé. Mais ces filtres sont très difficiles à ajuster ce qui demande de selectionner très précisement les composants. Donc prix élevé aussi.

Il n'est pas possible de compenser ce déphasage car celui-ci varie en fonction de la fréquence.
33

Citation : Une autre solution est d'utiliser des filtres à phase linéaire ("Bessel". Le signal complet est alors retardé. Mais ces filtres sont très difficiles à ajuster ce qui demande de selectionner très précisement les composants. Donc prix élevé aussi.



:oo: :oo: :oo: :oo:


euh... les filtres à phase linéaire ca n'esiste qu'en numérique, non???
(je crois que c'est impossible a réaliser en pratique en analogique -> ca suppose un nombre infini de composants...)
34
Il me semble que la revue d'électronique Elektor a publié il y a quelques années le montage d'un filtre actif 3 voies ne présentant aucun déphasage sur l'ensemble de la bande. Je dis peut-être une connerie, je vais rechercher ça ce soir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35
Ce genre de filtre ne se fait-il pas avec des DSP???
je suis quasi sur qu'un filtre a phase lineaire analogique n'existe pas..
36
Pour la construction de filtres à déphasage linéaire via DSP, voir par exemple le chapitre 11 du cours de Traitement Numérique du Signal de l'ENSI de Caen.


:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

37

Citation : Une autre solution est d'utiliser des filtres à phase linéaire ("Bessel". Le signal complet est alors retardé.

C'est vrais il y a une approximation dans le calcul des coefficients de ce filtre. En fait il ont une phase "presque" linéaire.
Pour les motivés qui veulent en savoir plus: http://ourworld.compuserve.com/homepages/pierrecorrieu/FILTRWEB.htm

Par contre en effet en numérique pas de problèmes!
38
Merci à tous pour vos réponses !
En résumé mon déphasage "spectral" est normal (au fait les tests que j'ai effectués se sont faits bieb entendu les EQ en bypass)
Parcontre je ne vais surement pas démonter ma console pour la customizer, mais il est à présent certain que ma prochaine console, sauf si je peux me payer une SSL sera une numérique (la nouvelle mackie m'a lair alléchante ...)
39
Elektor N°91, janvier 1986.
Point de DSP dans cet article...



Allez, on en rediscutera dans 20 ans...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
P'tit Flag :volatil: