Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déphasage electronique

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 4 863 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Déphasage electronique
Bonjour,

Avec un ami et un oscillo. (un truc à 8000 euros qui tient la route, qui sert à tester les IRM) nous avons constaté que ma table de mixage, une mackie 24-8 déphasait le son de manière fréquentielle.
Je m'explique :
entre une sinusoïde injecté (et une sinusoïde témoin, prise en direct sans passé par la table)
de 20 Hz et une sinusoïde de 20000 Hz nous avons constaté un déphasage de 30 degrés venant de la console.
Passant par la table, pour enregistrer puis mixer et enfin masteriser, donc en trois passages un tel déphasage peu donc finir par être de l'ordre de 90 degrés !

Il en résulte un son perdant de l'impacte et surtout une sensation de flou sonore.

Est-ce normal, quelqu'un at-il des connaissances dans se domaine, est-ce propre à ce modèle de console, etc.

Salut à tous et merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
41
Et t'a fais des éssais sur d'autres tables? ça m'interresserais d'avoir un petit comparatif...
merci
42
Interessant !!!!
Une autre tite question; on donc d'accord que si la table est numerique pas de dephasage ???
43

Citation : Une autre tite question; on donc d'accord que si la table est numerique pas de dephasage ???

Bein si toujours malheureusement: A l'entrée de ta table tu as un convertisseur analogique/numérique. Ce convertisseur possède un filtre analogique (passe bas)pour éviter le phénomème de repliement. Deplus en amont il y a un préampli donc des déphasages (filtre pour supprimer les tensions continues, limitation dans les hautes fréquences...).

Citation : Par contre en effet en numérique pas de problèmes!

Ce qu'il fallait comprendre c'est qu'il est possible de programmer logiciellement des filtres qui ne produieront pas de déphasages. Mais ils ne peuvent traiter que des sons déja numérisés. Et en plus je crois que ce type de programation consomme beaucoup de ressources processeur. Généralement se sont des plugins dédiés au mastering!
44

Citation : Et en plus je crois que ce type de programation consomme beaucoup de ressources processeur. Généralement se sont des plugins dédiés au mastering!



exact.. un FIR a phase lineaire est qd meme bien couteux en temps machine.. (je suis en train d'en programmer un en vst). les plugs de ta table numerique creerons surement une distorsion de phase, tout comme ta table analogique. mais ce qu'il faut bien voir c'est qu'un super EQ de mastering AVALON ou je ne sais quoi d'autre (par exemple) produira egalement une distorsion de phase. reste a savoir si celle-ci est musicale ou non.. et ca ton oscillo de la mort ne te le dira pas..
45
Selon ce qui s'est lu ici et ailleurs, sauf erreur de ma part sur un console numérique,à titre personnel, voilà l'avantage :
je passe une fois à l'enregistrement dans de l'analogique et c'est tout : en effet je travail sur direct to disk et finalize mes projet sur CD, je reste donc en numérique.
Alors qu'actuellement, je passe dans la console analogique à l'enregistrement, au mixage et au mastering.
Comme la majorité de mes clients sont pressés (parceque fauchés) je gagnerai en temps et en qualité (sans parlé des conversions AN et NA nombreuses)

Ceci dit cela risque de ne pas régler mes production plus conséquentes car je n'ai toujours pas vu un plug-ins arriver à la cheville d'un UREI, d'un Neve ou autre Avalon ...
46

Citation : Ceci dit cela risque de ne pas régler mes production plus conséquentes car je n'ai toujours pas vu un plug-ins arriver à la cheville d'un UREI, d'un Neve ou autre Avalon ...



t'as lu les test de l'UAD-1 ?
47
Non, mais si tu pense à la simulation de l'urei, d'expérience (ça vaut p't'être pas un clou) je n'ai jamais vu un plug-ins simuler les défaut chimiques, mécanique, la chaleur, les interférances, etc. , tous ce qui fait un SON, les algorythmes ne reproduisant que la part électronique d'un appareil.(ce qui n'est déjà pas une mince affaire)
Mais qui sait ? ... peut-être un jour ...
Pour tant convaincre écoute sur des enceintes, des convertisseurs un un local dignes de se nom le meilleur des plug-ins haut-de-gamme type "analogique" et passe ensuite sur du hardware (avec transfo d'entrée/sortie composants triés, et tutti quanti)
A chaque fois que je fais le test = la claque
Non pas que les sons des plug-ins soit mauvais mais je pense intimemment qu'on ne sait pas à l'heure actuel similé tout les composants d'un son passant dans du hardware (trop de données à cerner) ce qui a pour effet des plug-ins toujours plus froid que le hardware (des progrès ont été faits) ... ce qui est merveilleux dans bien des cas
Par exemple j'ai dernièrement enregistré des musiciens et des musiques médiévaux il est certain que dans ce cas le son vintage et chaleureux aurait été inadapté.
48
Il est clair que les technologies de modelisation n'es sont qu'au debut.. (je m'y essaie un peu d'ailleurs, mais avec un pc, on est vite limité dans cette direction..) mais un paquet de constructeurs ont bien compris que le "son" d'un matos analogique etait en faite du a ses nombreux "défauts" (non linéarité et co...) il est vrai qu'une UAD-1 ou un focurite liquid chanel ne sonnera jamais exactement comme le matos d'origine, mais le haut de gamme (encore le matos pré-cité) semble avoir fait enormément de progrès dans ce sens.. et puis pour le meme prix tu peux choisir entre soit un seul LN1176 soit une vingtaine qui certe ne sonnent pas comme l'original, mais semble quand meme sonner tres bien..

apres c'est un question de choix et de sous, et peut-etre un peu de philosophie. (meme si dans le principe la modelisation me rebute un peu, certains aspects, notamment l'aspect pecunier sont tres interessants..)
49
On s'éloigne du sujet mais as-tu testé les plugins de simulanalog ?
Leur approche est complètement différente des autres parce qu'ils simulent les composants électroniques, puis les circuits dans leur ensemble.
Les résultats sont surprenants.

http://www.simulanalog.org
va dans 'current technology' et récupère guitar suite.
Y'a plein de docs sur ce site, si t'as le temps.
50
Wwooo :oo: :oo:

ca doit encore bien bouffer en ressource, ca..

l'approche est differents, mais finalement, c'est le meme probleme : caractériser les defauts de composants ou de reseaux de composants...