Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adc

  • 106 réponses
  • 6 participants
  • 7 238 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adc
Je crois me souvenir que dans un des "interminables-et-néanmoins-palpitants" pavés sur la fabrication de préamplis micro, quelqu'un a donné un lien pour fabriquer un convertisseur audio-numérique.

Alors je me demandais simplement si l'un d'entre vous l'avait mené à bien, si c'est de la qualité, et tout ça ...


:?:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : quand je touche un cable, il est clair que le bruit sur les alim augmente...


Effet capacitif ?

Citation : les clocks 3.072Mhz et 12.288Mhz sont plus sensibles


C'est que le tracé des pistes commence à prendre de l'importance à ces fréquences là...

Concernant le site que tu mentionnes, il y a des points drolement interressants sur le plan de masse du DAC (qui doit - selon l'auteur - obligatoirement être uniforme et d'un seul tenant pour la partie analogique et numérique), la conception du CI et de l'alimentation. Pour l'alim, celà me semble même plutôt complexe...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

52
Salut Pilo (et Chimimic), comme on se retrouve ;)

Figurez-vous qu'a l'instant j'experimentais moi meme l'effet decrit genre "capacitif" sur un DAC que j'experimente. Moi aussi ca marche à peu pres, mais certaines valeur envoyées au DAC produisent des instabilités. Bon j'ai meme pas encore attaqué une alim serieuse donc j'ai encore espoir, mais j'ai pensé a ce thread et donc je passse faire un ptit coucou :)

Au passage mes faibles commentaires (je patoge largement) sur le probleme que recontre Pilo seraient les suivants:
-J'ai jeté un coup d'oeil a ton schema d'alim et je ne vois pas de filtre RC. C'est quelque j'ai vu faire sur des schemas et je pense que ca peut aider a virer les parasites. Une resistance de quelques dizaines d'ohm avant le condo de filtrage, qu'en pensez-vous ? (reste à trouver le bon couple).
-Dans le meme genre, as tu penser mettre des "shelfs", ca attenue les parasites hautes frequences parait-il :) (desolé si ca deja ete fait, j'ai pas tout relu le thread).
-Chip défectueux ? Bon c'est assez rare mais en derniere instance qui sait ?

Bon courage, A+

53
Ahhhh c'est cool de se sentir moins seul :)

oue non j'ai pas mis de filtre sur l'alim... pk pas a essayer en effet!

sinon pas de self non plus, et j'ai aussi vu ca donc peut etre une solution?

le chip, je pense pas, étant donné que quand je coupe le transfo, le temps que les condos se decharge j'ai du son.
54
Tiens ouaih, merci Norrin Radd !
Self de choc (genre VK200) associée à une capa sur le trajet d'alim des CI...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

55

Citation : Self de choc (genre VK200) associée à une capa sur le trajet d'alim des CI...


j'ai une VK200 ici... jevais pas aller très loin, mais je la met entre le 3.3V et le DAC (et la capa entre 3.3V et masse?)?
56
Self de choc en série avec l'alim, donc entre Alim 3,3V et broche alim de ton CI. Capa entre broche alim du CI (donc après self) et masse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

57
J'ai 10µF comme capacité après la broche du CI, c'est bon comme valeur? (les seul filtre LC que j'ai fait c t en TP de physique en terminal... :oops: )
58
Oui. Tu peux aussi mettre en parallèle sur cette capa de 10uF, une autre capa de 10nF à 100nF, les deux capas devant dans tous les cas être au plus proche du CI.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

59

Citation : les deux capas devant dans tous les cas être au plus proche du CI.


aie... la 10µF n'est pas au plus près, celle de 100nF oui... il me semblait que c t surtout celle de 100n qui l'était. D'ailleur, je l'ai placé "après" le CI (alim -> patte du CI -> condo), ca pourrait posé un problème?

(la avec la VK200 toujours les meme symptomes)
60
Si la capa est "très" éloignée, oui ça peut.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com