Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

  • 735 réponses
  • 71 participants
  • 73 983 vues
  • 73 followers
1 Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
2
Salut King Tubby,

moi ca m'interesse :oo: mais pas pr toute suite. :(
Je peux savoir ou tu a trouver les typons et tt le tralala car jai rien trouvé moi sur le net?

j'ai trouvé ca moi

http://www.meadowfield.freeuk.com/synth/mini.html

A+
3
Drapeau :)

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

4
Moi aussi drapeau
5
Pareil ...
6
:mrg:

Pour 300 e tu as un MFB Synth II, et niveau emulation de Mini Moog je ne pense pas que tu fasses mieux. Le DIY, aujourd'hui c'est juste le plaisir de faire sois-meme, mais niveau gain pécunier, c'est pas une panacée, tu depenses meme plus (les outils : insoleuse, perceuses, matos pour la menuiserie, un oscillo ( :mdr: la tu nique ton budjet), la serigraphie etc), sans compter le temps que tu va perdre dessus (ta copine :volatil: ), les prises de tete, etc... (demande aux mecs qui font les midi box) Est-ce que ca vaut vraiment le coup pour un truc qui va peut etre marcher ?
Le diy c'est encore valable pour les compresseurs, filtres, pre-amps, etc, et encore faut il etre sur de son coup !
7
Enfin, c'est une question de plaisir ... c'est clair qu'il faut arreter de penser que ça fait economiser de l'argent (quoique, quand tu as déjà tous le matos, sa coute plus grand chose ...) mais par contre faut pas dire non plus que c'est inutile, sinon, faire de la musique c'est inutile aussi, faut mieux acheter celles que les autre font ;) :lol:
8
Ho la la, pas cool d'essayer de décourager quelqu'un comme ça, même si je comprends très bien les arguments que tu avances ...

moi j'ai plus envie de mettre un gros flag et de suivre ça de très près, pour plusieurs raisons :

- le projet m'intéresse (même si le temps et l'argent m'impose de remettre ce genre de chose à plus tard)

- une émulation, même de qualité, ne remplacera jamais le matos hardware chez certains intégristes (dont je fais bien sur parti)

- pour l'oscillo qui nique le budget, il a dit qu'il l'avait déjà, donc ça va

- pour le plaisir de faire soi-même, le "juste" me parrait hors de propos ... je fabrique moi même mes grattes (et aussi les effets, et je commence les synthés) alors le DIY, c'est presque devenu un réflexe chez moi ... Hors de question de faire marche arrière ...

- pour le gain pécunier, je ne suis pas forcément d'accord, ça peut s'avérer très intérressant, car les outils, c'est rare que tu les changes après chaque projet ...

- la perte de tems, j'trouve ça subjectif ... est-ce vraiment perdre son temps quand on fait quelque chose qui nous passionne ? après, à chacun de voir le temps qu'il peut y consacrer, et avancer à sa vitesse ... perso, plutôt escargot ...

Bref, moi j'ai plus envie d'encourager King Tubby et de suivre son projet de près. D'ailleur, pour l'instant, tu as déjà tous les schémas dont tu as besoin ? Y compris l'implémentation MIDI ?
9
Presque en choeur, PooLP :mdr: :bravo:
10
Sauf que moi je prefere perdre mon temps a faire de la musique qu'a faire un synthe. Apres c'est plus la meme passion. Luthier c'est pas Musicien...

Citation :
quoique, quand tu as déjà tous le matos, sa coute plus grand chose ...



:mrg:

Mouai, dans ce cas t'es un pro, ou alors tu as chouravé quelques trucs genre un oscillo ou une insoleuse...

L'electronique c'est rentable quand on maitrise le truc de A à Z, quand tu as les plans pas cheros, parceque chez Conrad c pas donné... Et puis il faut également avoir des talents de menuisier pour faire la boiboite, bref ca s'improvise pas. Si on veut commencer a faire du DIY, il faut commencer petit en se fabriquant des filtres, des sirens dub, des EQ, des petits effets, etc...

Je connais un peu les mecs a fond dans le Dub (King Tubby n'ecoute pas du metal je pense :bravo: ). Ils se sentent pousser des ailes et croivent pouvoir fabriquer leurs preamps, leurs caissons tobogans en deux coups de cuilleres a pot...