Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 75 316 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
501
Bah le truc c'est qu'ils ont fait la mm chose que moi : ils ont recopié les schemas de fantasy...

bon, les PCBs de rectifier et d'alim sont etamés et percés. On prend quoi comme transfo ?

Original ?
Torique ?
Type R ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
502
Je dirais torique...parce que j'en ai quelques un qui trainent...

Sinon, si ca interesse quelqu'un, j'ai redessiné le pcb du VCF seul et adapté le schéma pr une alim en +15/-15

503
Why not
perso, je suis sur l'alim originale (pcbs deja faits.)
504

Citation : Sinon, si ca interesse quelqu'un, j'ai redessiné le pcb du VCF seul et adapté le schéma pr une alim en +15/-15

perso, je trouve dommage que vous dispersiez vos efforts sur ce projet, d'un autre coté cela permet d'explorer deux directions différentes...
EDIT > peut être pourriez vous garder une compatibilité sur les tensions d'alims ce qui permettra éventuellement de mixer les solutions...

bon courage à vous deux.

Tubby > quand pense tu avoir besoin des cartes suivantes ? Et les quelles ?
505
Pour l'instant besoin de rien, mais les suivantes seront certainement les VCOs
506
Bon pour moi le projet est deja en cours.
Tous les pcbs sont termine et j'attends la livraison des composants.
Pour le transfo j'en ai pris un classique pas torique de 2*15V 20VA.
Ce qui devrait donner du 2*20V et 0.5 A en sortie, adapte.
Pour les transistors chez moi ya pas de prise de tete, je prends des equivalents que l'on trouve pas cher aujourd'hui comme robert a du le faire a l'epoque.
Je prends des 2n3904, 2n3906, bc337, 2n5401, 2n3819 et bf245.
C sur il ne sonnera pas exactement comme l'original, mais ne revez pas, vous n'arriverais pas a avoir le meme son, age oblige!
Par contre ya moyen de tester different tr afin d'obtenir le son qui vous plait.
Quelqu'un a deja termine une board? histoire de savoir si les schema fontionne vraiment, on sait jamais peut etre il sont truques pour eviter les repros!
507

Citation : peut etre il sont truques pour eviter les repros!

J'étais pas sensé en parler, mais en fait c'est un schéma de bombe artisanale - déstiné à éradiquer la race des pompeurs de projets :oops2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
508

Citation : Quelqu'un a deja termine une board? histoire de savoir si les schema fontionne vraiment, on sait jamais peut etre il sont truques pour eviter les repros!

J'ai regardé en profondeur les schémas du VCO, et ça me semble bon !
La doc qui est mise en ligne et une doc technique qui probablement était destinée à la maintenance du Minimoog, donc sans "piege".
509

Citation : Pour les transistors chez moi ya pas de prise de tete, je prends des equivalents que l'on trouve pas cher aujourd'hui comme robert a du le faire a l'epoque.
Je prends des 2n3904, 2n3906, bc337, 2n5401, 2n3819 et bf245.

Peux tu être plus précis et indiquer quelles sont les équivalences que tu a choisies ?
510
Oui, et si elles sont valables, ou les as tu trouvées ?