Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 76 945 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Luthier c'est pas Musicien...

L'un n'empêche pas l'autre ... d'ailleur, je ne connais pas de luthier qui ne joue pas de l'instrument qu'il fabrique ...

Citation : quand tu as les plans pas cheros

C'est rare de ne pas trouver ce qu'on cherche gratos ou presque sur le net ... La communauté du DIY est très partageuse.

Citation : L'electronique c'est rentable quand on maitrise le truc de A à Z

Ha ça, si on ne s'y met pas, on ne risque pas de maîtriser ...

Citation : Et puis il faut également avoir des talents de menuisier pour faire la boiboite, bref ca s'improvise pas.

D'une part, y'a as besoin de beaucoup de talent pour faire une bête boite, d'autre part, on trouve également des choses toutes faites, de la récup jusqu'au rack déjà près qu'il n'y a plus qu'à percer la façade ...

Citation : Si on veut commencer a faire du DIY, il faut commencer petit en se fabriquant des filtres, des sirens dub, des EQ, des petits effets, etc...

Complètement d'accord ... Mais une fois que c'est fait, faut bien s'attaquer à plus gros, comme par exemple le minimoog, non ?

Bon aller, trève de HS, ça ne fait pas avancer le minimoog tout ça ... :clin:
12
Deja une siren Dub a base de NE 555 : signal carré, avec un petit lfo sur le VCO et pourquoi pas sur la frequence de l'oscillateur plus un filtre resonnant au cul. Rien qu'une petite merde comme ca, faut se sortir les doigts du cul...

Non, electric lullaby, je ne suis pas contre le DIY, au contraire, mais bon y'a certains types qui croient qu'en maitrisant la mecanique d'un 103 SP ils vont pouvoir se monter un helicoptere !

Bref ca sent le projet avorte, avec pleins d'espoirs de ouf des belles paroles... J'ai vu qu'un type realiser ses delires (genre tondeuses teleguidées, camera multidirectionnelle monté sur cardan de bagnole, mobile home en bois sur une remorque de semi, etc), bref une vrai tete brulée Mac Gyver du DIY...

... Au fait le gars est au lycee, :mdr:, a cet age on parle, on parle, on parle, etc...
13

Citation : y'a certains types qui croient qu'en maitrisant la mecanique d'un 103 SP ils vont pouvoir se monter un helicoptere !

:pong: :ptdr: :mdr: Génial ... vais m'faire griller au bureau moi, à me marrer comme ça !!!

Citation : Au fait le gars est au lycee, , a cet age on parle, on parle, on parle, etc...

hmm ... c'est à cette période que j'ai fabriqué ma première gratte, et "l'ampli" qui allait avec (les guillemets sont de rigueur pour l'ignoble montage hasardeux habillé d'une boite à chaussure qui me servait d'ampli ... mais du son sortait ... et que de souvenir ... notement le jour ou j'ai réinventer la disto par hasard en mettant le pied dans le HP qui trainait par terre)
En tout cas à l'époque, j'avais plus de temps libre que maintenant, des profs d'électronique sous la main et pas mal de matos dispo au bahut (et plein de manip toutes les semaines) ... alors que maintenant, il me faudrait au moins 2 heures pour me rappeler comment marche un oscillo ...
14
:up: et FLAG
15
<FLAG>
16
Electric lullaby on tombe d'accord, Tu as commencé petit... Et puis c'est clair au debut tu fais le cochon, c'est du bricolage, et je ne me voyais pas monter un mini moog a 17 berges si tu vois ce que je veux dire.
Je ne suis pas un pro de l'electronique loin de la (arf j'ai meme pas reussi a changer mais potars sur mon clavier maitre, j'ai du les griller en les soudant, mon fer est un poil trop puissant et ce n'etais pas des solder tag, je ne t'explique pas la bidouille, bref je les ai cramé), mais je me rend compte vite fait de ce qui est possible ou pas.
17

Citation : 2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

pas faut, mais il ne pourra pas être autonome (c'est marrant d'avoir aussi un clavier sur chaque machine)

Citation : Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Pour la serigraphie ya aussi schtaffer, ou un truc comme ça, les mec qui font des modulaire passe par cette boite, il font du super boulot.

Citation : Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Pour les typon, ya une entreprise qui fait ça à cotéde chez moi pour pas cher, il font aussi le perçage ...

Citation : Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

La par contre ça risque d'être juste si tu n'as pas déjà une base de composant, mais faut voir, il faut que tu fasse la liste des composant de tout le projet

Citation : Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?

Ouais, eventuellement moi, faut voir si le PCB est facile à realiser, essaye déjà de faire quelque truc pour voir si c'est faisable ....
18
Gros flag (un moment je cherchais à en réaliser un). Pendant un moment interressé par le Mini Synth, mais les samples ne m'ont pas convaincu... Alors un moog ... :aime:

Citation : le DIY, c'est presque devenu un réflexe chez moi ... Hors de question de faire marche arrière ...

:bravo: +1
19
Bon, je viens de regarder ici ...

http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-moog-minimoog.html

Bah c'est pas gagné, déjà va falloir refaire tout les PCB, et aussi trouver des composant de remplacement (les VCO sont enorme) ... donc ya déjà une premiere etape, pauser tout sur papier, avec mes connaissance minime en electronique, sa va pas être simple ... mais si ya aussi d'autre personne motivé et surtout beaucoup plus competente que moi, sa peut le faire ...
20
Et les gars, fabriquez vous une siren Dub deja ca sera pas mal. Sinon vous allez vous decourager et le projet va tomber a l'eau. Je dis ca pour vous hein !
Steeve Jobs a commencer par faire des Blue Box (Boiboite qui emet un son de frequence fixe 2600 Hz il me semble, ct pour telephonner a l'oeil a l'epoque aux States) dans son garage, ct pas sorcier et voyez ou il est arrivé maintenenant. Ensuite je pense pas non plus que Bob Moog à commencé par se faire un Prodigy directo. Le NE 555 c un petit oscilateur de signal carré, bon et bien avec plusieurs tu fais un petit synthé a la con. Un signal carre ca se change bien en triangle je pense donc petit a petit tu fais un monstre, mais fo pas bruler les etapes...