Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 77 987 vues
- 73 followers

King Tubby

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?

old atimel

ben tu vois, ascii, j'ai 50 ans, et j'ai commencé à 18 ans, et sans un sou, à vouloir fabriquer un synthé. C'était en 1973.
Oui bien sûr le résultat n'est pas forcément le super matos qu'on voit dans les vitrines.
Mais quand on entreprends, on apprends.
Et on apprends en dépassant ses échecs.
J'ai fait du DIY à l'époque où on appelait ça de la bidouille, et puis j'en ai fait mon métier.
J'en ai vécu, dans l'entreprise que j'ai créée (réparations d'intrumentrs de musique électroniques) pendant 16 ans.
Alors, vive le DIY, c'est une école fantastique et un apprentissage de la vie, par toutes les difficultés qu'on affronte, qu'on résout, et finalement qu'on dépasse.
L'argent n'a rien à voir dans tout ça, c'est la passion qui compte, et les outils, les composants, c'est pas beaucoup plus cher que les fringues et les pompes qui constituent l'essentiel du budget des jeunes d'aujourd'hui.
et bravo à ceux qui se lancent dans des projets fous !

Anonyme

Citation : PooLP : si tu veut m'aider, no problemo : ca te dit de verifier les pcbs ? (que je suis entrain de recreer...1 finit)
ouais, vas y, envoie ...

Warpboy

Citation : Le diy c'est encore valable pour les compresseurs, filtres, pre-amps, etc, et encore faut il etre sur de son coup !
d'ailleurs ont c'est motivé pour notre 1er projet diy, on est 3 et on réalise chacun un projet different : 1 compresseur ssl4000 stereo, un compresseur urei1176, et des preamps.
sur les 3 on est 2 a connaitre l electronique du coup on peut aider le 3eme pi apres c est comme tout ca s apprend au fur et a mesure il s agit de pas commencer par des trucs irrealisables!
Pour ma part apres le comp ssl4000 je me lance sur un synthé de petite taille ou un clone de tb303....a voir
Cet apm on insole les cartes c'est parti

Ascii

Et puis un mec qui se lance dans le projet electronique en commencant par la serigraphie

Ca me desole juste des mecs qui veulent peter plus haut que leurs culs avec de grands projets de ouf et qui demandent d'y croire. Tout le monde veut se prendre pour l'autre mythomane d'Aphex Twin

Warpboy : voila un projet qui me branche plus !

Anonyme

Si ça t'inresse pas, tu vas voir ailleurs, laisse nous vivre ...

Rémy M. (chimimic)

Citation : je pense que c'est un peu pretencieux et vain de vouloir monter un clone de mini Moog alors qu'on est encore au Lycée (pour certains).
Tu as le droit de le penser, mais laisses les gens essayer s'ils en ont envie. Vouloir décourager les bonnes initiatives (c'est comme ça que l'on peut percevoir ton discours) ne fera rien avancer.
Pour moi, la bonne démarche n'est pas de dire "Ou la la, impossible, t'es fou !", mais plutôt "Ce projet est réalisable mais n'est pas simple, prépares-toi à affronter certaines difficultés".
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Ascii

Aller je vous laisse, bon et bien bon courage quand meme apres la pause de deux semaines (

Tient et puis jvais aller bender mon petit Yamaha PSR

Arf je vais monter un nouveau thread :
DIY MINIMAC : etes vous motivés ?, moi oui !

Anonyme

Citation : Restons courtois, chacun à le droit d'avoir sa position.
Oui, excuse moi ... je suis un peu enervé par cette personne qui essaye de decourager les gens (mais ça marche pas) ... même si c'est pas realisable comme le l'affirme ascii, sa aura aux moins permis d'apprendre de nouvelle chose, faut arreter d'avoir un tout petit.mini esprit.
Le pire, c'est le genre de mec, qui, si jamais on arrive à faire le truc, vas être le premier à repomper tout le boulot pour faire son propre truc, esprit de merde ...

Warpboy

Citation : Certain n'ont pas compris ma position, je suis bien sur pour de DIY, mais je pense que c'est un peu pretencieux et vain de vouloir monter un clone de mini Moog alors qu'on est encore au Lycée (pour certains).
Perso Ascii je pense que tu n as pas tout a fait raison. Le lycee pour moi ca date pas mal deja mais en tout cas je peux te dire que certains qui y etaient avec moi (formation electronique) auraient tout a fait pu realiser ces projets, parce que ces personnes st mordus de ce qu il font!!! et ceci c est tres souvent verifié c est a dire que des mecs qui se donnent les moyens peuvent etre capable de faire de superbes realisations alors qu'au depart il n ont soit peut etre pas de formation specifique, ou pas x annees de pratique , etc .....
Une chose primordiale ds la vie ( a mon sens ) c est d'aimer ce que l on fait , c est le meilleure moteur pour avancer!
C'est juste ma vision perso apres je dis pas qu a 5ans on peut faire un MOOG les yeux fermes ou que d'avoir de bonnes connaissances techniques ca sert a rien loin de la! simplement il n'est absolument pas impossible lorsqu on est au lycee de realiser de gros projet !
@+

Ascii

Citation : Le pire, c'est le genre de mec, qui, si jamais on arrive à faire le truc, vas être le premier à repomper tout le boulot pour faire son propre truc, esprit de merde ...
Faites gaffe, je suis le Bill gates d'AF, ou pire le Mr Behringer !

Rémy M. (chimimic)

Essayons donc de recentrer le sujet sur sa base, pour que ceux qui sont interressés n'aient pas à se farcir des dizaines de posts stériles et inutiles.

Ascii

Citation : Essayons donc de recentrer le sujet sur sa base, pour que ceux qui sont interressés n'aient pas à se farcir des dizaines de posts stériles et inutiles.
Pas sur j ai entendu pas mal de mec remercier ceux qui les avaient decourage apres la realisation de leur projet, vouloir faire la nique, c'est un moteur de motivation.
Et je souhaite sincerement que vous me fassiez la nique.

electric lullaby

ascii, file dans ta chambre !!!

Ascii

Bon ok je

Rémy M. (chimimic)

Citation : vouloir faire la nique, c'est un moteur de motivation.
Vu comme ça...

King Tubby

c'est difficile mais c'est tout l'interet de la chose !
imaginez l'ennuie que l'on aurait à ne faire que des choses simples, qui ne demandent aucune ambition !!!!
ceux qui doutent, "il n'y arrivera jamais..." "c'est un gamin..." "prétencieu..."
pensez ce que vous voulez, nous verrons bien...
Pool, je t'ai envoyé les pcbs sur ton mail, merci à toi
je vais taffer sur la 3eme board puis ensuite repet !

Anonyme

King Tubby

ensuite, verification par PoolP, puis, gravure des circuits, soudure.
apres : tests avec un petit inter qui fait office de clavier et accordage à l'oscillo.
une fois tout débuggé, midification et construction d'une boiboite (metallique en rack 4U)...
fin du projet estimée à fin juin...
j'ai fini la 3eme board j'attaque la 4ème (4/6)
++

batounet

ben pétard perso j'serais incapable de m'lancer dans un truc pareil, bravo!!

en tout cas j'serais grave curieux d'entendre le résultat.....

bonne continuation!!!

King Tubby

j'essaye de te faire a avant de partir poolp...
repos now...

Warpboy

va falloir mettre des ptites photos de l avancement du projet maintenant

Anonyme

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Quelqu'un a déjà essayer ce truc ?
A vrai dire, je ne me suis pas encore beaucoup penché sur cet aspect, mais je sens que je vais devoir le faire pour éclaircir un peu les choses. Pour le moment, le plus simple est de faire appel au bon sens, et de ne pas publier ici des données protégées par copyright. Et s'il subsiste un doute, abstenez-vous jusque ce que quelqu'un confirme la faisabilité.

King Tubby

hum, dans la mesure ou des sites comme fantasy l'ont mis on-line, je ne vois pas ce qu'il y a de derangeant de mettre les pcbs sur le net :
ils sont sur fantasy, mais pas clean, moi je n'ai fait que les refaire à l'identique mais propres...
bon, poolp, je te file l'adresse en MP pour :
la 1ere board (2eme revision, améliorée au niveau des connections pistes/pastilles)
la 4eme board
la 5eme board
au fait je fait les pcbs à la main.
voila, ca avance tranquillement...
- < Liste des sujets
- Charte