Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 75 339 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
21
Heu, tu est un peu soulant, va voir mon profil, et celui des autres personne qui reagissent sur cette partie du forum, et aprés on en reparle ... :clin:
22
Bon, le projet à avancé...

pour ceux qui me demande d'ou viennent mes sources :
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-moog-minimoog.html

sinon j'ai le matos pour sérigraphier (cadres, encres) et je maitrise pas trop mal ca...

PooLP : si tu veut m'aider, no problemo : ca te dit de verifier les pcbs ? (que je suis entrain de recreer...1 finit)

=> je part en vacances demain soir....
pause dans le projet pendant 2 semaine, va falloir tenir pour pas que ca tombe à l'eau...
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
23
Et de deux pcb (oscillateur + clavier + envellope generator)
24

Citation : pause dans le projet pendant 2 semaine

:ptdr:
25
J'ai plusieurs projets en cours (c'est à dire réellement commencés) mais qui sont en pause depuis plusieurs mois. Ca ne m'inquiète pas pour autant, je sais que je les finirai.

Ce projet est une bonne idée.
Ambitieux, mais possible avec de l'acharnement.

Bon courage à ceux qui l'entreprendront.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Ou la la c'est chaud !

ben tu vois, ascii, j'ai 50 ans, et j'ai commencé à 18 ans, et sans un sou, à vouloir fabriquer un synthé. C'était en 1973.
Oui bien sûr le résultat n'est pas forcément le super matos qu'on voit dans les vitrines.

Mais quand on entreprends, on apprends.
Et on apprends en dépassant ses échecs.
J'ai fait du DIY à l'époque où on appelait ça de la bidouille, et puis j'en ai fait mon métier.
J'en ai vécu, dans l'entreprise que j'ai créée (réparations d'intrumentrs de musique électroniques) pendant 16 ans.

Alors, vive le DIY, c'est une école fantastique et un apprentissage de la vie, par toutes les difficultés qu'on affronte, qu'on résout, et finalement qu'on dépasse.
L'argent n'a rien à voir dans tout ça, c'est la passion qui compte, et les outils, les composants, c'est pas beaucoup plus cher que les fringues et les pompes qui constituent l'essentiel du budget des jeunes d'aujourd'hui.

et bravo à ceux qui se lancent dans des projets fous !
27

Citation : PooLP : si tu veut m'aider, no problemo : ca te dit de verifier les pcbs ? (que je suis entrain de recreer...1 finit)

ouais, vas y, envoie ...
28
Hello,

Citation : Le diy c'est encore valable pour les compresseurs, filtres, pre-amps, etc, et encore faut il etre sur de son coup !

d'ailleurs ont c'est motivé pour notre 1er projet diy, on est 3 et on réalise chacun un projet different : 1 compresseur ssl4000 stereo, un compresseur urei1176, et des preamps.
sur les 3 on est 2 a connaitre l electronique du coup on peut aider le 3eme pi apres c est comme tout ca s apprend au fur et a mesure il s agit de pas commencer par des trucs irrealisables!
Pour ma part apres le comp ssl4000 je me lance sur un synthé de petite taille ou un clone de tb303....a voir
Cet apm on insole les cartes c'est parti :clin:
Warpboy@kagura lab...
29
Certain n'ont pas compris ma position, je suis bien sur pour de DIY, mais je pense que c'est un peu pretencieux et vain de vouloir monter un clone de mini Moog alors qu'on est encore au Lycée (pour certains). C'est comme si je me disais, oh putain demain je compose une synphonie a l'image de la 9eme de Beethoven :mrg: .
Et puis un mec qui se lance dans le projet electronique en commencant par la serigraphie :mrg: .
Ca me desole juste des mecs qui veulent peter plus haut que leurs culs avec de grands projets de ouf et qui demandent d'y croire. Tout le monde veut se prendre pour l'autre mythomane d'Aphex Twin :bravo: : "Ouai moi je fabrique mes samplers, tralala, je suis un génie né blabla". Cependant j'adore ce qu'il fait :volatil:.

Warpboy : voila un projet qui me branche plus !
30
Sans rire, ton avis on sent bas un peu les ...

Si ça t'inresse pas, tu vas voir ailleurs, laisse nous vivre ...