Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Genelec 1038A

• 176 réponses
  • 8 participants
  • 4 005 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne ampli Genelec 1038A
Bonjour,

j'ai acheté une paire de Genelec 1038A + 1038AC (l'enceinte centrale) en panne et en sale état globalement.
La seule chose sur laquelle je coince actuellement est le dépannage des amplis.

Avant de prendre des photos de la carte électronique, je souhaite exposer la façon dont le problème se présente car peut-être que ces éléments suffiront à donner une piste (je n'aurai pas les amplis sous la main avant ce week-end).

À savoir, les trois amplis présentent exactement les mêmes symptômes : à la mise sous tension deux claquements successifs comme deux relais qui collent, ou bien un seul relai qui colle puis décolle... La led verte "ON" en façade ne s'allume pas, et lorsque j'augmente au max sur ma carte son le niveau du signal que j'injecte en entrée de l'ampli, j'entends la musique très très faiblement dans le moteur d'aigu en y approchant l'oreille.

Je pensais au départ à des condensateurs de filtrage d'alim morts car un ampli de mes Genelec 1037 présentait plus ou moins les mêmes symptômes et les condos d'alim étaient en cause. J'ai donc remplacé tous les 8 x 10000µF 63v + 3 x 1000µF 50v par amplis (sic)...mais dans le cas de cette panne cela n'a en rien amélioré la situation.
Le fait que les deux enceintes latérales et également l'enceinte centrale présentent le même problème me laissent penser à dénominateur commun : auraient elles pris la foudre ? Les affres du temps dans l'humidité ?

Plus ou moins la seule information que j'ai eu du vendeur est qu'elles ont longtemps été stockées, puis on les lui a cédé et lorsqu'il a tenté de les mettre sous tension, elles ne fonctionnaient pas. Il les a à son tour conservées quelques années avant de les lâcher pour le prix que ça vaut en l'état (un medium cramé + les suspensions des 3 mediums à refaire + ébénisterie naze de chez naze + les 3 amplis en panne).

Je suis okay de mettre les mains dans le cambouis avant de renoncer à les passer en "passif" et les alimenter avec 3 amplis stéréo et un filtre actif en amont.

Est-ce que les éléments donnés vous suggèrent des pistes à explorer, voire une piste à privilégier ?

En l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous une très bonne journée/soirée :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 21:42:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu mesures bien en AC ?

Après pour les mesures vu les couleurs il faudrait mesurer entre blanc et bleus sur le connecteur ou/et blanc et oranges.

Le blanc doit être sûrement le point milieu du secondaire du transfo donc en effet la masse.

Edit : pardon je n'avais pas vu le fil noir tout à gauche sur le connecteur !

Donc ça ressemble au connecteur des 1031A donc je dirais fil noir point milieu et fil blanc aussi.
Donc faire les mesures au multimètre en tension AC entre fil noir et les oranges et entre fil blanc et les bleus.

En effet si tout est ok tu devrais trouver 40VAC et 15VAC par là.

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 14:19:32 ]

12
Citation de sauce :
Tu mesures bien en AC ?

Après pour les mesures vu les couleurs il faudrait mesurer entre blanc et bleus sur le connecteur ou/et blanc et oranges.

Le blanc doit être sûrement le point milieu du secondaire du transfo donc en effet la masse.

Edit : pardon je n'avais pas vu le fil noir tout à gauche sur le connecteur !

Donc ça ressemble au connecteur des 1031A donc je dirais fil noir point milieu et fil blanc aussi.
Donc faire les mesures au multimètre en tension AC entre fil noir et les oranges et entre fil blanc et les bleus.

En effet si tout est ok tu devrais trouver 40VAC et 15VAC par là.

Quel noob je fais :facepalm: Bon, du coup effectivement si je mesure en DC avant le pont de diode, je ne risque pas de voir autre chose que 0v.
J'ai donc 17,2v entre noir "orange 1", 17,4v entre noir et "orange 2". Entre blanc et bleu j'ai 39,7v sur les deux bleus.

Ensuite dans le pont de diode de chacune des cartes, je mesure 80v en AC sur l'entrée et 106,7v DC en sortie.

Dès que je mets sous tension il y a une sorte de grognement, une de mes 1037 le fait aussi. Comme un coil whine mais basse fréquence, et en plus il oscille en niveau sonore selon une fréquence d'environ 0,1hz...

Pour le coup il y a 3 relais sur la carte, et les 3 collent à la mise sous tension.
13
Donc les tensions en sorties de transfo sont OK.

Tu peux mesurer les tensions avec le multimètre noir sur fil noir et rouge sur + du pont de diode correspondant et sur le - aussi ?

Et pareil sur l'autre pont de diode ?

En DC bien sûr.
14
Tu as mesuré les régulateurs 15V à gauche sur ta 1ère photo ?

Celui de gauche c'est le L7815CV si je lis bien donc pin du milieu c'est la masse (noir du multimètre) et après tu mesures avec le rouge la pin de gauche et la pin de droite en DC

Idem pour le composant de droite qu'on distingue un peu sur la photo (le L7915CV je pense) par contre la masse est à gauche sur celui-ci.
15
Merci de ta réponse rapide, t'es au top !
J'ai 0v sur le premier ainsi que sur le second régulateur, en DC, ceci entre masse/entrée et masse/sortie. J'ai bien noté que la masse était au centre pour le régulateur 7815 et à gauche pour le 7915
16
Les fils du transfo arrivent à un connecteur ? Tu peux vois s'il y a une tension AC qui arrive ?

Ah je vois des fusibles tu les as contrôlés ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 18:14:19 ]

17
La tension AC arrive depuis le transfo en sortie de connecteur, j'ai refait les soudures des pins sur le PCB par mesure de sécurité lorsque j'ai remplacé les condos de filtrage d'alim.
Tous les fusibles sont contrôlés et conducteurs, certains avaient été remplacés par l'ancien proprio qui avait mis du 1,6A au lieu de 315mA, j'ai remis à l'origine.

A priori si je comprends bien il y a non continuité entre les ponts de diodes et régulateurs ?
18
Ben si les fusibles sont bons et si tu n'as rien sur le IN des régulateurs +/-15v il n'y a que le pont de diode entre donc étrange.

Peux-tu mesurer en AC le signal sur le pont de diode avant les régulateurs ?
19
Punaise tu as vu juste, les 2 fusibles 315mA sont désormais cramés. J'en ai encore 8 pour tester différentes choses.

En AC sur la sortie continue des deux ponts mon multimètre affiche 1. (overload ou pas de calcul possible apparemment), en AC sur l'entrée je mesure 80v et en DC sur la sortie je mesure 106v.

Je remplace les fusibles pour reprendre les tests que tu me diras. J'essaye de mesurer directement les régulateurs dès la mise sous tension avant que les fusibles ne crament ?
20
Tu mesures bien du côté des régulateurs 15v ? Car 106VDC me paraissent élevés si tu avais 17VAC sur le transfo ?

Le 17VAC c'est ce qui doit alimenter le pont de diode des régulateurs 15V.