Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son studio d'enregistrement/répétition

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 1 007 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Construire son studio d'enregistrement/répétition
Bonjour,

Je suis en train de nettoyer un espace dans mon jardin pour y construire une pièce insonorisée pour la musique et l'enregistrement.
Je vais surement être emmerdé par les racine de l'arbre pour creuser donc en m'en éloignant le plus possible, l'idée serait de construire une sorte de pentagone pour déjà atténuer les réverbération à l'intérieur.
6154699.png
(j'ai modifié la photo vite fait, j'suis encore en train de nettoyer donc je n'ai pas encore les mesures exactes)

J'ai bien sur des questions ou réflexions:

1/ Je pars avec en tête de faire une boite dans une boite et donc deux portes l'une après l'autre pour pouvoir isoler entre elles. Des conseils à donner à se propos? Y a-t-il une technique ou méthode spécifique pour que les portes soient aussi efficaces que les murs?

2/ Pour les murs, j'me dis: Parpaing (recouvert de béton je pense) -> ossature en bois avec laine de roche -> BA -> espace vide -> ossature en bois avec laine de roche -> BAx2
2a/Je pense à des ossature en bois par rapport au cout, je pense que le bois est moins cher que les ossature en métal et je ne pense pas que cela aura un grand impact sur l'insonorisation que ce soit l'un ou l'autre.
2b/Pour le BA, est-ce que 3 couche de BA normal misent de cette manière suffisent? Je sais qu'il y a du BA phonique mais est-ce que ça vaut vraiment le coup en terme de rapport qualité/prix? parce que c'est bien cher...

3/Pour le sol, je ne sais pas encore quoi utiliser pour l'isolation.

4/ Pour le plafond, je ne sais pas encore comment le réaliser que ce soit pour la bâtisse comme pour l'isolation. Je vise les 2m50 voire 3m pour que l'isolation ne réduise pas trop la hauteur.

Bref, donc j'espère que vous pourrez me conseiller et m'orienter vers des méthodes ou matériaux qui me permettrons de faire des économies car je n'ai pas un budget illimité et je ferais moi-même tous ce que j'ai la possibilité de faire moi-même.

Merci
2
Je mets ce lien ici pour moi plus tard. https://www.youtube.com/watch?v=GLjhrXFo0Kw J'ai beaucoup à faire dans le jardin avant l'isolation phonique.

Je me renseignerai sur les soundmazes pour une aération minimum avec ventilos silencieux juste histoire de renouveler l'air.

Je me demande aussi comment je fais passer la gaine pour l'électricité.

[ Dernière édition du message le 23/07/2024 à 01:23:09 ]

3
6160997.png
J'ai mis des mesures pour une donner une meilleure idée des dimensions mais ça reste du provisoire pour l'instant.
Le plus petit mur sera là où je mettrai l'entrée donc peut-être qu'il sera un peu plus grand par la suite car je dois prendre en compte l'épaisseur des murs, ce qui fera que les murs adjacents seront peut-être un peu moins longs selon la géométrie de la pièce que je choisirai.

Je vais faire un plan plus précis ensuite pour y voir plus clair.
4
Bon courage pour ta construction. :boire:

J'ai l'impression, en voyant tes cotes, que lorsque tu auras monté les murs (quels matériaux) et fait l'isolation ta surface utile sera petite.

As-tu suivi ou regardé le fil d'offenbach sur la construction de son studio? Ça peut donner des idées. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Salut
Je pense que tu t'embêtes un peu avec ces formes, à mon avis optimise le volume et part sur un rectangle pour le gros œuvre.
Pour l'isolation phonique, là aussi je pense que tu peux simplifier.
Parpaings-> vide d'air d'au moins 50mm -> montants avec laine de 60mm et 2 ou 3 épaisseurs de placo.
Pour la structure bois, le seul truc qui peut justifier de pas utiliser des montants métalliques (moins chers et trèsfaciles à mettre en oeuvre) à mon sens c'est si le plafond de ta boîte intérieure est en auto-portant.
Pense aussi au sol, parce que ça sert à rien de blinder l'isolation d'un côté si tout n'est pas isolé avec la même efficacité.
Basiquement, il y a 3 critères à respecter pour une bonne isolation dans un système boîte dans la boîte:
- la masse
- Le découplage
- l'étanchéité

Bon courage, tu te lances dans une sacrée aventure, mais ça en vaut la peine. :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

6
Après avoir fait un plan vite fait, j'arrive 16,83m² de surface utile en comptant:
parpaing(20cm)> ossature métal avec isolant(4.8cm)>BA13>ossature métal avec isolant(4.8cm)>BA13>BA13 donc 33.5cm d'épaisseur.

6161108.jpg

Je pense que ça sera ok comme ça, je pensais vraiment que les ossature bois étaient moins cher mais du coup ça se passe comment pour la fixation?
Ce sont des vis spéciales qui pénètre les ossature en métal facilement? ça me laisse perplexe, j'ai jamais fait ça.

pour le sol, je ne sais pas encore exactement, il me semble qu'il y a des sorte de bloc isolant que je peux poser, et par dessus, un plancher en liège peut-être sur les petits machins en caoutchouc pour amortir les chocs avec genre une moquette en finish. (je ne sais pas si cela suffit)
Pour le plafond, j'pense utiliser la même méthode que pour les murs seulement pour la bâtisse je ne sais pas encore comment je vais faire le toit ni encore à quelle hauteur pour l'instant.
J'vais surement jointer le tout pour que cela soit hermétique à l'intérieur mais il faut encore que j'étudie l'ajout de sound maze pour la ventilation. objectif 1.30m^3/m voire 1.50m^3/m pour le renouvellement de l'air.

Pour la forme du studio, le truc c'est que je ne peux pas trop tirer sur la gauche parce qu'il y a la véranda et j'aimerai laisser 1m50 de passage en gros; et je ne peux pas trop tirer vers le haut car il y a un arbre avec des racines énormes, je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai les couper et quelle distance je devrai respecter pour que ça ne pose pas de problèmes à l'avenir parce que l'arbre reste là.

Merci pour vos commentaires, je crois que le plus dur reste encore de nettoyer et creuser le terrain avec pierres et racines dans tous les coins à savoir que le terrain est en pente... ><
J'essaierai de grapiller des cm comme je peux.
7
un lien du fil d'Offenbach pour plus tard peut-être:
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/3-mousse-acoustique

edit:
un truc comme ça pour le plancher ça peut être bien je pense: https://www.youtube.com/watch?v=RdF2McInoBI
ossature désolidarisée, isolant et liège.

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 00:55:43 ]

8
Salut,

Si ça peut aider:
- Essaye de faire quelque chose de symétrique (pour le mixage/mastering, pas important pour enregistrement), ça peut être difficile de compenser les différences gauche-droite si les 2 côtés sont trop différents si tu vas mettre des enceintes.
- Pour les murs, à moins que l'environnement soit très bruyant, je te conseille d'éviter de finir par le BAx2 à l'intérieur et plutôt essayer de mettre de la laine de chanvre ou cotton (pas de danger pour la santé, propriétés idéales pour 15-20cm d'épaisseur et plus) sur environ 20 cm avec de la toile dessus au lieu de laine de roche + BAx2, ou sinon mettre le BAx2 ou milieu. L'acoustique sera meilleure pour l'enregistrement et le mixage.
- N'oublie pas le plafond, essaye de finir aussi par de la laine + toile
- Si c'est pour plus pour de l'enregistrement que du mixage/mastering, essaye de finir un ou 2 murs avec du bois, ça peut donner une belle couleur.
9
Citation :
un plancher en liège peut-être sur les petits machins en caoutchouc pour amortir les chocs


Pour isoler la boîte dans la boîte au niveau du sol, les petits machins en caoutchouc comme tu dis ce sont des plots en Sylomer. Ils n'amortissent pas les chocs, ils isolent. La densité se calcule en fonction de tout un tas de paramètres. Sur le site c'est expliqué. Ne pas oublier: masse-ressort-masse.

Pour le plafond, évite les suspentes sur la structure primaire, sinon il y a une transmission solidienne. Fais un plafond autoporté sur la boîte dans la boîte. Ne pas oublier: masse-ressort-masse.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
T'es-tu renseigné en mairie pour ta construction dans ton jardin? Dans tous les cas il faut faire une déclaration si ça fait plus de 5 m².

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.