Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son studio d'enregistrement/répétition

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 1 009 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Construire son studio d'enregistrement/répétition
Bonjour,

Je suis en train de nettoyer un espace dans mon jardin pour y construire une pièce insonorisée pour la musique et l'enregistrement.
Je vais surement être emmerdé par les racine de l'arbre pour creuser donc en m'en éloignant le plus possible, l'idée serait de construire une sorte de pentagone pour déjà atténuer les réverbération à l'intérieur.
6154699.png
(j'ai modifié la photo vite fait, j'suis encore en train de nettoyer donc je n'ai pas encore les mesures exactes)

J'ai bien sur des questions ou réflexions:

1/ Je pars avec en tête de faire une boite dans une boite et donc deux portes l'une après l'autre pour pouvoir isoler entre elles. Des conseils à donner à se propos? Y a-t-il une technique ou méthode spécifique pour que les portes soient aussi efficaces que les murs?

2/ Pour les murs, j'me dis: Parpaing (recouvert de béton je pense) -> ossature en bois avec laine de roche -> BA -> espace vide -> ossature en bois avec laine de roche -> BAx2
2a/Je pense à des ossature en bois par rapport au cout, je pense que le bois est moins cher que les ossature en métal et je ne pense pas que cela aura un grand impact sur l'insonorisation que ce soit l'un ou l'autre.
2b/Pour le BA, est-ce que 3 couche de BA normal misent de cette manière suffisent? Je sais qu'il y a du BA phonique mais est-ce que ça vaut vraiment le coup en terme de rapport qualité/prix? parce que c'est bien cher...

3/Pour le sol, je ne sais pas encore quoi utiliser pour l'isolation.

4/ Pour le plafond, je ne sais pas encore comment le réaliser que ce soit pour la bâtisse comme pour l'isolation. Je vise les 2m50 voire 3m pour que l'isolation ne réduise pas trop la hauteur.

Bref, donc j'espère que vous pourrez me conseiller et m'orienter vers des méthodes ou matériaux qui me permettrons de faire des économies car je n'ai pas un budget illimité et je ferais moi-même tous ce que j'ai la possibilité de faire moi-même.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le sol:
sylomer comme précisé par Beatless. Le type, nombre et l'espacement des plots dépend de la charge (donc de la masse totale de ta boîte)
Sur les plots tu peux faire un plancher osb3, et après je vois 2 solutions:
- couler une dalle béton
- mettre des plaques de fermacell

Pour tes murs: je pense que ta structure montant+ba13 côté parpaing ne sert pas à grand chose.
La laine dans ce cas ne sert pas vraiment à l!isolation mais à amortir les ondes stationnaires entre tes 2 boîtes.
Ce qui joue le rôle du ressort, c'est l'espace d'air que tu vas laisser entre des 2 boîtes. Donc tu peux simplifier tout en augmentant l'efficacité du système.
Parpaings-> vide d'air d'au moins 50mm -> ossature avec laine -> 2 ou 3 couches de placo ou de fermacell (plus lourd que le placo)
Pour le côté acoustique, à moins que t'ais les compétences et les logiciels qui vont bien pour faire des simulation complexes, garde ça pour après.
De toute façon meilleure sera l'isolation, pire sera l'acoustique.
Pour le plafond je te conseil aussi l'auto-porté, plus facile et moins encombrant que les suspentes. Par contre avec les rails métalliques tu ne peux faire de l'auto-porté que jusqu'à 3m de mémoire.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

12
Je crois qu’il existe des fourrures de 4 ou 5 mètres.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Oui mais les fourrures se posent sur suspentes (ça se clippe dessus).
Pour de l'auto-porté il faut simplement fixer des rails qui reposent sur chaque cloison, mais de mémoire c'est 3m maxi.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

14
A oui oui, confusion… :facepalm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Citation :
Essaye de faire quelque chose de symétrique (pour le mixage/mastering, pas important pour enregistrement), ça peut être difficile de compenser les différences gauche-droite si les 2 côtés sont trop différents si tu vas mettre des enceintes.

Je vais voir ce qu'il est possible de faire, j'ai de la place mais vers le bas il y a déjà une fondation ce qui pose pas mal de problèmes car elle est en pente qui plus est.
J'me demande si je devrais faire un L parce qu'à réfléchir à la charpente pour le toit, c'est déjà un peu compliqué.

Citation :
Pour les murs, à moins que l'environnement soit très bruyant, je te conseille d'éviter de finir par le BAx2 à l'intérieur et plutôt essayer de mettre de la laine de chanvre ou cotton (pas de danger pour la santé, propriétés idéales pour 15-20cm d'épaisseur et plus) sur environ 20 cm avec de la toile dessus au lieu de laine de roche + BAx2, ou sinon mettre le BAx2 ou milieu. L'acoustique sera meilleure pour l'enregistrement et le mixage.

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
parpaing > ossature + isolant > BAx2 > ossature + isolant(chanvre ou coton) sur 20cm? Oo et > BA ou un autre matériel? c'est vrai que le BA c'est assez poussiéreux il me semble.

Citation :
Si c'est pour plus pour de l'enregistrement que du mixage/mastering, essaye de finir un ou 2 murs avec du bois, ça peut donner une belle couleur.

C'est un peu pour tout.
Dans l'absolu, se faire un ou plusieurs album studio donc enregistrement et mastering. Ma priorité pour l'instant est surtout une bonne insonorisation pour pouvoir faire de la musique quand bon me semble sans gêner personne et une acoustique relativement bonne pour éviter que cela résonne dans tous les coins quand je veux enregistrer quelque chose.
Par la suite ou en parallèle, peut-être me servir de la pièce pour donner des cours et aussi pour répéter avec d'autres musiciens.

Citation :
T'es-tu renseigné en mairie pour ta construction dans ton jardin?

Oui, plus ou moins et en plus de ça, c'est une rénovation en quelque sorte, d'un abris de jardin qui était déjà présent depuis plus de 10 ans et que je viens d'abattre.

Citation :
sylomer comme précisé par Beatless. Le type, nombre et l'espacement des plots dépend de la charge (donc de la masse totale de ta boîte)
Sur les plots tu peux faire un plancher osb3, et après je vois 2 solutions:
- couler une dalle béton
- mettre des plaques de fermacell

Oui ce sera un truc du genre je crois.
morceaux de sylomer pour désolidariser l'ossature, plancher en OSB3 et un matériel spécial au dessus avec moquette en plus.

Citation :
Parpaings-> vide d'air d'au moins 50mm -> ossature avec laine -> 2 ou 3 couches de placo ou de fermacell (plus lourd que le placo)

ha d'acccord.

Citation :
Pour le plafond je te conseil aussi l'auto-porté, plus facile et moins encombrant que les suspentes. Par contre avec les rails métalliques tu ne peux faire de l'auto-porté que jusqu'à 3m de mémoire.

donc il faut que je fasse sol flottant, murs sur le sol flottant et plafond auto-porté sur les murs et comme ça ma "boite" est bien désolidarisé et transmets les vibration au minimum?
pas grave si c'est en bois si?
Je suis plus inquiet du matériel que je vais utiliser pour le sol parce que tous le poids va reposer dessus.


Merci pour vos réponses.
16
Citation :
donc il faut que je fasse sol flottant, murs sur le sol flottant et plafond auto-porté sur les murs et comme ça ma "boite" est bien désolidarisé et transmets les vibration au minimum?

oui, c'est exactement ce que j'ai fait
Citation :
pas grave si c'est en bois si?

non, c'est ce que j'ai fait perso, c'est juste plus cher mais niveau efficacité, ça ne change rien.

Et oui, si tu veux mixer/masteriser dans de bonnes conditions, c'est pas mal de faire un truc symétrique.

Citation :
Je suis plus inquiet du matériel que je vais utiliser pour le sol parce que tous le poids va reposer dessus

le poids du plancher sera réparti sur toute la surface, et le gros du poids du reste de la boîte sera sur les contours.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 14:03:58 ]

17
Citation de n0als :
Oui, plus ou moins et en plus de ça, c'est une rénovation en quelque sorte, d'un abris de jardin qui était déjà présent depuis plus de 10 ans et que je viens d'abattre.


Tu peux vérifier si ta dépendance apparaît bien sur le cadastre de ta ville par ce lien : PLU - Cadastre et recherche de propriétaire ligne

Parce que j'ai un voisin qui s'est fait redresser car les impôts, par Google Map ou Apple Plan, ont vu qu'il avait ajouté un bâtiment dans son jardin.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
je pense qu'il faut que tu vois au plus vite avec le service urbanisme de ta mairie, mais pour moi si t'as démoli et que tu reconstruis, il te fallait un permis pour démolir (sauf si c'était du démontable) et il te faudra un permis de construire pour le nouveau bâtiment et faire mettre à jour le cadastre.
Et à priori il y a aussi un changement de destination du local, à déclarer aux impôts. (avec probablement une augmentation de la taxe foncière)
Mais encore une fois, tout ça est à vérifier auprès du service de l'urbanisme.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

19
Je verrai ça: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35742#:~:text=Il%20y%20a%20changement%20de,une%20cat%C3%A9gorie%20%C3%A0%20une%20autre.&text=Loyer%20annuel%20que%20la%20propri%C3%A9t%C3%A9,fonci%C3%A8re%20des%20entreprises%20(CFE).


Bref, en poussant un peu de tous les cotés comme je peux, j'en arrive à un jolie 18,16m² de forme rectangulaire donc beaucoup plus simple avec une toiture mono-pente.
J'ai compté 14cm de murs => 5cm de vide > 4.8cm d'ossature avec isolant >BA13x3 ou BA13x2 et une dernière couche d'un truc moins poussiéreux ou moins nocif.
6161873.jpg

Après avoir fait ce petit plan, j'ai quand même une question.
J'ai compté 30cm de plancher en gros mais les parpaings sont de 20cm donc je présume que je dois construire 40cm de hauteur de mur avant l'ouverture de porte, j'en fait quoi des 10cm? lol
vous faites comment pour les deux portes? ou je rajoute des couches de quelque chose à mon plancher pour qu'il arrive à 40cm?

Merci.
20
Citation :
donc il faut que je fasse sol flottant,


En toute honnêteté, OSEF, en dehors des vers de terre t'embêteras personne.

Dans ton cas, les seuls problème avec le sol sont thermique et hydrique.