Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son studio d'enregistrement/répétition

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 1 008 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Construire son studio d'enregistrement/répétition
Bonjour,

Je suis en train de nettoyer un espace dans mon jardin pour y construire une pièce insonorisée pour la musique et l'enregistrement.
Je vais surement être emmerdé par les racine de l'arbre pour creuser donc en m'en éloignant le plus possible, l'idée serait de construire une sorte de pentagone pour déjà atténuer les réverbération à l'intérieur.
6154699.png
(j'ai modifié la photo vite fait, j'suis encore en train de nettoyer donc je n'ai pas encore les mesures exactes)

J'ai bien sur des questions ou réflexions:

1/ Je pars avec en tête de faire une boite dans une boite et donc deux portes l'une après l'autre pour pouvoir isoler entre elles. Des conseils à donner à se propos? Y a-t-il une technique ou méthode spécifique pour que les portes soient aussi efficaces que les murs?

2/ Pour les murs, j'me dis: Parpaing (recouvert de béton je pense) -> ossature en bois avec laine de roche -> BA -> espace vide -> ossature en bois avec laine de roche -> BAx2
2a/Je pense à des ossature en bois par rapport au cout, je pense que le bois est moins cher que les ossature en métal et je ne pense pas que cela aura un grand impact sur l'insonorisation que ce soit l'un ou l'autre.
2b/Pour le BA, est-ce que 3 couche de BA normal misent de cette manière suffisent? Je sais qu'il y a du BA phonique mais est-ce que ça vaut vraiment le coup en terme de rapport qualité/prix? parce que c'est bien cher...

3/Pour le sol, je ne sais pas encore quoi utiliser pour l'isolation.

4/ Pour le plafond, je ne sais pas encore comment le réaliser que ce soit pour la bâtisse comme pour l'isolation. Je vise les 2m50 voire 3m pour que l'isolation ne réduise pas trop la hauteur.

Bref, donc j'espère que vous pourrez me conseiller et m'orienter vers des méthodes ou matériaux qui me permettrons de faire des économies car je n'ai pas un budget illimité et je ferais moi-même tous ce que j'ai la possibilité de faire moi-même.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
La (les) porte(s), c'est mieux de les mettre devant ou derrière et au milieu, le moins bien c'est dans la longueur et proche d'un angle.
22
Citation :
En toute honnêteté, OSEF, en dehors des vers de terre t'embêteras personne.

Certain?
Citation :
Dans ton cas, les seuls problème avec le sol sont thermique et hydrique.

Thermique oui, j'm'inquiète de quelle température je pourrai atteindre à l'intérieur si ça tape dehors.

Citation :
La (les) porte(s), c'est mieux de les mettre devant ou derrière et au milieu, le moins bien c'est dans la longueur et proche d'un angle.

Le coté où j'ai mis la porte donne sur le reste du jardin, les voisins sont à droite. Et j'ai mis la porte à cette endroit en me disant, quand je rentre, j'ai sur ma droite un espace de 1m16 pour PC, enceinte, clavier, le reste de l'espace pour batterie, guitare, basse. Mauvaise idée?

23
Il faudrait une porte ouvrant en tirant sur le bâtiment en parpaing, et une autre en poussant sur la boîte dans la boîte. Pas de lien mécanique entre les deux. C’est l’endroit le plus « fragile » en acoustique (et thermique).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
Citation de n0als :
Citation :
Dans ton cas, les seuls problème avec le sol sont thermique et hydrique.
Thermique oui, j'm'inquiète de quelle température je pourrai atteindre à l'intérieur si ça tape dehors.


S'il y a pont thermique il y a pont acoustique. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
oui, t'en fais pas pour le thermique, si ton isolation phonique est bien faite, tu auras le confort thermique.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

26
Citation de Beatless :
Il faudrait une porte ouvrant en tirant sur le bâtiment en parpaing, et une autre en poussant sur la boîte dans la boîte. Pas de lien mécanique entre les deux. C’est l’endroit le plus « fragile » en acoustique (et thermique).

ha ok merci. je peux mettre un bout de sylomer dans la tranché de 5cm du coup non?

ça commence à prendre forme théoriquement, il me reste à réfléchir aux sound maze (si vous avez des idées à ce propos je suis preneur) et vous me conseillez quoi pour la toiture?
L'isolation va compenser au bruit de n'importe quel matériel si il pleut ou vous avez un truc en particulier à me conseiller?

J'essaierai de refaire un plan plus détaillé mais plus tard quand j'aurai fini de creuser et que j'aurai mis mes planches de coffrage car elle vont changer les dimension du rectangle.
27
Citation :
ha ok merci. je peux mettre un bout de sylomer dans la tranché de 5cm du coup non?

non, ça n'est pas la fonction du sylomer.
Comme dit Beatless, aucun lien mécanique entre tes deux portes.
Pour combler l'espace d'air entre tes 2 boîtes au niveau des portes, tu peux coffrer en rigide mais en laissant 2 3mm pour qu'il n'y ai pas de contact, ou tu peux aussi tendre du tissu, ou mettre de la mousse ou n'importe quoi de souple qui ne fera aucun pont acoustique.

Pour la ventilation, perso j'ai fait 2 boîtes comme ça:
6162072.jpg
1 est une entrée passive, l'autre en sortie reliée à la VMC.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

28
Citation :
mettre de la mousse ou n'importe quoi de souple qui ne fera aucun pont acoustique

ha ok merci

J'avais l'intention de juste mettre des ventilos silencieux, peut-être avec un interrupteur limite ou relié au disjoncteur.
X sound maze avec entrées active pour le renouvellement de l'air et X autres avec sortie active pour l'évacuation.
Ce que je me demande c'est où est-ce que je les positionne et comment?

Merci.
29
Les entrées en partie basse et les sorties en partie haute.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

30
Citation de DocK'S :
Les entrées en partie basse et les sorties en partie haute.

ça je savais. pour la partie haute, j'vois bien comment je peux faire mais pour la partie basse?

là j'me retrouve avec des mur de 14cm pour l'instant, ça me parait tendu. je fais des arrivées par le plancher?
je fais passer une gaine en dessous des fondation? ça me laisse perplexe. ^^;

Merci.