Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son studio d'enregistrement/répétition

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 1 128 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Construire son studio d'enregistrement/répétition
Bonjour,

Je suis en train de nettoyer un espace dans mon jardin pour y construire une pièce insonorisée pour la musique et l'enregistrement.
Je vais surement être emmerdé par les racine de l'arbre pour creuser donc en m'en éloignant le plus possible, l'idée serait de construire une sorte de pentagone pour déjà atténuer les réverbération à l'intérieur.
6154699.png
(j'ai modifié la photo vite fait, j'suis encore en train de nettoyer donc je n'ai pas encore les mesures exactes)

J'ai bien sur des questions ou réflexions:

1/ Je pars avec en tête de faire une boite dans une boite et donc deux portes l'une après l'autre pour pouvoir isoler entre elles. Des conseils à donner à se propos? Y a-t-il une technique ou méthode spécifique pour que les portes soient aussi efficaces que les murs?

2/ Pour les murs, j'me dis: Parpaing (recouvert de béton je pense) -> ossature en bois avec laine de roche -> BA -> espace vide -> ossature en bois avec laine de roche -> BAx2
2a/Je pense à des ossature en bois par rapport au cout, je pense que le bois est moins cher que les ossature en métal et je ne pense pas que cela aura un grand impact sur l'insonorisation que ce soit l'un ou l'autre.
2b/Pour le BA, est-ce que 3 couche de BA normal misent de cette manière suffisent? Je sais qu'il y a du BA phonique mais est-ce que ça vaut vraiment le coup en terme de rapport qualité/prix? parce que c'est bien cher...

3/Pour le sol, je ne sais pas encore quoi utiliser pour l'isolation.

4/ Pour le plafond, je ne sais pas encore comment le réaliser que ce soit pour la bâtisse comme pour l'isolation. Je vise les 2m50 voire 3m pour que l'isolation ne réduise pas trop la hauteur.

Bref, donc j'espère que vous pourrez me conseiller et m'orienter vers des méthodes ou matériaux qui me permettrons de faire des économies car je n'ai pas un budget illimité et je ferais moi-même tous ce que j'ai la possibilité de faire moi-même.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi j'ai fait passer les gaines dans l'espace entre les 2 boîtes, mais j'ai laissé 100mm de vide sur un côté exprès, pour passer tranquille les gaines de 80.
Et j'ai collé les pièges à son sur le placo, comme j'ai 60 de laine de verre, ça me faisait 160mm d'espace pour les caser.
32
ha oui, ajouter de l'espace sur un des murs.
de quelle manière cela change l'efficacité de l'insonorisation? y a-t-il des limites? ratio vide/isolant à respecter?

Merci.
33
Citation :
Certain?


Absolument
34
6162524.png

C'est juste un schéma vite fait. Je pense que j'attacherai les ventilos à la charpente du toit et je relierai le système avec gaines isolées.
La prise d'air, je l'inclue à un parpaing avec mortier autour? Pas besoin de sound maze pour les entrées et sorties qui donne vers l'extérieur? Les ventilos qui m'ont l'air ok font 22db 150m³/h
J'ai vu ça sur leroy merlin: https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/vmc-et-extracteur-air/extracteur-air/aerateur-salle-de-bain/aerateur-extracteur-intercale-a-interrupteur-s-p-td-100-mm-150-m3-h-15841.html
35
L'entrée d'air (ta prise d'air) se fait généralement en partie basse, l'air y est plus frais. L'extraction ou évacuation se fait, comme tu l'as mis, en partie haute (mouvement naturel de l'air par convection). Tu peux également sortir à l'horizontal en haut du mur.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

36
Ok merci.
Ben on a fait plus ou moins le tour, je reposterai plus tard avec un meilleur plan et le détail des matériaux après avoir creuser et combattu toutes les racines.... ^^;

Merci.