Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buuuzzz dans les enceintes !

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Buuuzzz dans les enceintes !
Salut chers AFiens et, avant tout, bonne année 2005 pleine de zik à tous ceux qui liront mon post (et aux autres aussi d'ailleurs !).
Voila mon problème du jour, face auquel je suis assez désemparé ! Mon petit home-studio est constitué d'un laptop+carte son MAudio Ozone, d'un synthé Roland JX8P et d'un Yam EX5. Tout ce petit monde est branché sur une table AlesisFX6. Je travaille essentiellement au casque (histoire de ne pas faire ch*#! les voisins et accessoirement ma bien aimée !) mais la sortie monitoring de la table est qd même branchée sur l'entrée Aux. de mon home cinema Phillips. Tout fonctionne bien sauf que lorsque je branche le Yamaha EX5 (équipé d'une prise de terre, à l'inverse du vieux Roland ou de l'Ozone qui eux n'en ont pas) ça buzzz dans les enceintes.
Ce phénomène se produit même lorsque le Yam est branché au secteur mais hors-tension (sur OFF quoi) :???: Notez aussi que le même buzz se produisait avec mon Korg X3, lui aussi équipé d'une prise de terre (par contre no problemo avec le Roland JX8P ou l'Ozone). Si je branche directement le Yam dans l'ampli Home Cinéma, même problème...
A force de brancher / débrancher, j'ai cru comprendre que le problème semble venir de la prise de terre. Mais je n'y comprends pas grand chose de plus...
Ce que j'ai déjà essayé de faire (sans succès) : 1) brancher le Yam seul sur une prise de courant 2)brancher le Yam sur un onduleur
Enfin, dernière info qui vous sera peut-être utile, mon studio (enfin mon appart !) a été refait avec des halogènes dans les faux plafonds (et donc surement des transfo cachés là-dessous). Lorsque je travaille sur mon PC (Reason pae ex.) il m'arrive d'entendre un petit click lorsque quelqu'un allume la lumière, ou la ventillation de la salle de bain....
Enfin voila, franchement je suis largué sur ce coup. Désolé si j'ai été un peu long et merci par avance pour votre aide
A+
"There are no wrong notes" - Miles Davis
2
Probablement une boucle de masse.

Branche ton yam sans prise de terre avec un réducteur 3 points > 2 points
3
OK billyboy, merci pour le conseil, je vais essayer ça. Juste deux question : ça ressemble à quoi un réducteur 3 points>2points et ça ce trouve où (électricien, magasin d'électronique, Carouf du coin ???). D'autre part, est-ce que mon beau Yam risque quelque chose en n'étant plus relié à la terre ?
"There are no wrong notes" - Miles Davis
4
Un réducteur, c'est une prise de courant gigogne qui s'ajoute à ta prise avec terre avant de la brancher.

Tu trouveras ça dans n'importe quel magasin de bricolage.

Ton problème peut venir d'une boucle de masse.

En fait, en studio, le réseau de mise à la terre devrait théoriquement ressembler à un arbre.
A savoir chaque appareil branché sur un autre et le dernier de la chaîne seulement branché sur prise de terre.

Sinon, risque de boucle entraînant ce genre de bruits.

un truc courant avec les ordinateurs portables, notamment.

Quand on a ce genre de bruit, il faut tester pour chaque appareil la suppression de la mise à la terre jusqu'à qu'on ait trouvé celui (ou ceux) qui mettent la zone.

Il me semble que ton bestiau ne risque rien puisqu'il est relié à d'autres appareils qui sont eux-même à la terre.
5
:bravo: thanks billyboy
"There are no wrong notes" - Miles Davis
6
Impossible de trouver un réducteur 3 points => 2 points dans les rayons !!! Y'a des prises de terre de partout... De +, les infos que j'ai pu récupérer sur le web concernant les boucles de masse me dise de ne surtout pas déconnecter la terre mais ne donnent pas plus d'info sur comment remédier au pb :???:
Info supplmentaire sur mon install : une barette 6 prises avec interrupteur où sont branchés le Laptop, l'Ozone, le JX8P, le Yam, la table de Mix. Le Yam est le seul du lot à avoir une prise 3 points.
L'ampli du Home Cinema est branché sur une prise éloignée, via une barette 3 prises (télé LCD avec prise 3 points, ampli et sub avec des prises 2 points).
Voila, s'il y a des AFiens un peu électriciens, vous avez tout les éléments pour pouvoir m'aider...
Par avance merci et A+
"There are no wrong notes" - Miles Davis
7
Flag... j'ai le mm problème, je suis ce topic de près surtout que mes samson doivent arriver ds les prochains jours !!

@+
Misters
8
Bon, j'ai essayé de brancher / débrancher toutes les prises, histoire de trouver d'où venait le buzz. C'est bien le Yam qui est en cause. Même lorsque la console est éteinte, mais l'ampli allumé, le buzz est là :oo:
Ne faudrait-il pas que je branche une petite DI (style Behringer DI100 qui n'est pas chère) entre le synthé et la table plutôt que de faire des branchement foireux sans prise de terre, qui risquent de me transformer en Cloclo ou en condamné à mort Texan ???
"There are no wrong notes" - Miles Davis
9
Juste pour info, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème : j'ai débranché la prise d'antenne de la télé et je débranche également la télé du secteur :fleche: no more buzzz !!!
Elle était donc là la fameuse boucle de masse...
Merci, en tous cas, à ceux qui m'ont apporté leur aide :bravo:
A+
"There are no wrong notes" - Miles Davis
10
Hey c'est cool, j'ai le mm genre de config que toi, donc je vais mettre ma tv de côté, c'est cool merci pr ton post

@+
Misters