Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il y a t il une pénurie d'éclairagistes ?

  • 46 réponses
  • 9 participants
  • 2 429 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Il y a t il une pénurie d'éclairagistes ?
Je me demande si finalement le boulot de lighteux n'est pas en train de devenir un métier recherché. Rien que dans cette semaine, je viens de voir passer trois annonces d'orchestres (mais pas du petit, plutot du genre 20 tonnes de matos sur la route) qui cherchent des éclairagistes pour la saison d'été. Dans tous les plans on propose un nombre de dates conséquent (une dizaine par mois), et du bon matos pour bosser dessus (de l'auto, etc... sauf peut-etre un sunlite ;) )...

J'en arrive donc à me demander si finalement le lighteux ne deviendrais pas une espece recherchée :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, il y a plein de messages interessants donc je vais essayer de répondre sur les différents fils sans pour autant me perdre...

Kikixxx> Je suis dans une situation analogue à la tienne, j'ai une formation supérieure d'ingénieur et j'ai un boulot "de jour" dans le privé (mais pas dans le spectacle). Je fais donc de la lumière en plus pour m'éclater et pour faire un peu des sous histoire de pouvoir s'acheter des joujous :) Il me serait impossible de gagner ce que je gagne actuellement uniquement en faisant l'intermittent (c'est bien triste). Pour conclure sur l'idée de dire ingénieur lumière, je suis pas contre, je suis déjà ingénieur :) à quand le doctorat en lumière (il y en a bien un en acoustique...) ?

Jomo> Je suis aussi d'accord qu'il faut savoir se démarquer des gens qui font un boulot de moindre qualité (par manque d'expérience, par fleme, etc...) et je pense que ta solution de communication est la bonne. Par contre le fait qu'il y aie une forte demande me parait bon aussi, car ca va permettre à plein de gens de se former en situations réeles. Regarde dans le son, c'est pas rare de voir des gars qui se battent pour avoir un stage comme roadie dans une boite de location minable car on a trop de gens qui postulent et pas assez de places. J'ose espérer que l'abondance de boulot en lumière (meme si c'est pupitreur sunlite dans un orchestre) va aider des jeunes à découvrir, à se former et à évoluer par la suite. Personellement, quand je fais un plan, je prends toujours quelqu'un avec moi pour lui transmettre le peu que je sais, et ca marche plutot bien généralement.

Pour ce qui est des orchestres qui te prennent juste pour l'été et qui te jètent après, c'est vrai mais c'est ca un marché concurentiel, et on y fera rien... le mieux c'est de se trouver un truc qui fait la différence et qui donne envie au gens de te garder (proximité, bon esprit, boulot correct, innovation, etc...). Et puis, en france du moins, le statut d'intermittent permet encore pour l'instant de gérer les problèmes de saison creuse...

Hors sujet : jomo> tu les payes combien tes labels autocollants à flycases ?

12
C clair! la pub ça aide!
et en disco le look, faire semblant de t'intéresser aux conneries débitées par le dj... etc...
m'enfin, suis quand même happy d'avoir mon boulot fixe, j'ai moins de stress pour boucler le mois, je peux refuser les plans light's que j'aime pas...
j'ai encore vomis ce week end à un festival près de chez moi, par des scout's... matos de cochons par et pour des cochons...
la scène de 8mx10m en bois! fait main!
en pente, avec le pont contre devant le batteur à 2m-2m10... 2 sixbarres de par64/500/ray, 4mac250(dont un en panne), un sunlite et une xl12...
au son, le carnaval, sur 6 retours, aucun les même (berhinger, dap, boost...)
et le crew payé à 5eur de l'heure...
face à ça, comment lutter!?!?
j'attends qu'un accident grave arrive, genre électrocution (tri125A sans terre, c t bo aussi...) ou qu'un groupe refuse de jouer... j'avoue ne pas trop savoir comment lutter contre ça... les organisateurs étaient contents! comment on fait dans ce cas Jo!? on pleure?

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

13
Ben oui. J'ai déjà u des trucs dans ce genre. Et j'ai même fait "ingé-light" pour un groupe et on a été accuieilli par un truc dans ce genre. on pleurait... On a essayé de sauver les meubles, en virant la moitié des gamelles, en mettant une vraie console, en règlant tout comme on pouvait, en débachant une partie du podiumn etc... la misère quoi.

Citation : le mieux c'est de se trouver un truc qui fait la différence et qui donne envie au gens de te garder

C'est ce que j'ai fait. C'est pourquoi je fais toujours du bal mais dans de bonnes conditions, et tout le monde s'y retrouve.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

14
Moi je dirais une chose qui est a mon avis la raison pour la quel quelques lighteux sortent du lot . On est tellement innondé d'asservis maitenant que caen devien banal . Se qui manque vraiment c'est des ligteux creatifs , passionnés . Bordel jais encors regarder la tv hier soir . Ca te met 300 lures yen a partout ca fait gauche droite gauche droite , ca bombarde d'acl et de blinder en tout genre . Meme sur les festivales les concert , on bombarde d'acl on fait tourné les lyre et on ne voi pas un seul vrai tableau bien travailler ou on sent que le light est en total osmose avec la musique . Nan on voi de plus en plus de traaille de cochon moi si le mec se fait chier a la console je prend ca place ya pas de bleme . ca fait depuis que je suis mino que j'en reve. Alors quand je voi des mec qui se prenne meme pas la tete a essayé de faire quelque chose de beaux ca me prend la tete . Yen a qui on du boulot dans un metier passionnant mais qui font que de la merde et d'autre qui deborde de creativité et qui taff pas , va faire comprendre ca a un client l :((( :(((
De plus un bon lightex fera mieux avec moin de matos hein . La lumiere et un art autant que la peinture c'est pas juste fait pour eclairé :((( Donné nous du taff a nous creatifs :P: :P: :P:
15
C'est la guerre des lighteux (bien dit, prennons les armes...euh les consoles :bravo: )
16
À coup de PARs
17
C'est bon, j'ai des munitions...



:mdr:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

18
Un coup de PAR, sa te remet les idees dans l'ordre :bravo:
19
Salut les cocos, et surtout jojo, parlant des plans feux pourris hier y'en avais un pas mal sur france 2 avec patrick sebastien, je pensais que c'était nao qui faisait ces plateaux mais la je ne pense pas, en gros j'ai vu sur chauqe morceau le meme plan revenir: chaser de shutter en blanc avec aller et retour des lyres en douches... trés vite ennuyeux...
et pour votre post c vrai que les bons lighteux sont rares (j'ai rencontré mon jojo et je prend mon pied de bosser avec lui) mais j'en connait qui disent, pour le prix qu'on leur a fait fallait pas s'attendre a avoir bercy.. bonne excuse pour faire du pas cher, de mauvaise qualité et en plus le client au bout du compte est content car il ne connait rien d'autre.
fre.d
20
C'est marrant jais remrqué aussi hier sur Sebastien dhabittude les eclairage sont sublime de plus on retrouvais un eput la meme configue que dans le plus grand cabret du monde . Jais vu des scan au sol et compagnie . Peut etre que les consigne donné n'etais pas le meme et qu'il yavais des contarainte au nivo de l'eclairage generale du patyeaux ca dans le plus grand cabaret la scene et tres sombe ya pas ennormement de face alors que hier soir c'etais le contraire . La lumiere a la TV c'est un calver