Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il y a t il une pénurie d'éclairagistes ?

  • 46 réponses
  • 9 participants
  • 2 426 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Il y a t il une pénurie d'éclairagistes ?
Je me demande si finalement le boulot de lighteux n'est pas en train de devenir un métier recherché. Rien que dans cette semaine, je viens de voir passer trois annonces d'orchestres (mais pas du petit, plutot du genre 20 tonnes de matos sur la route) qui cherchent des éclairagistes pour la saison d'été. Dans tous les plans on propose un nombre de dates conséquent (une dizaine par mois), et du bon matos pour bosser dessus (de l'auto, etc... sauf peut-etre un sunlite ;) )...

J'en arrive donc à me demander si finalement le lighteux ne deviendrais pas une espece recherchée :)
2
Perso' sa m'arrange :bravo:
3
Ba moi sa m'interesse t plan :lol:
4
En région PACA (marseille), regardez la dedans il y a deja deux plans: http://aeroweb340.free.fr/orchestres.net/index.php?ID=32.
5
Star anim dejacontacter jpe pas chui de paname, et lotre jai mailer sans reponsse de sa part...
6
Le truc c'est que les lighteux qui ont une bonne approche artistique de la lumière (savoir cabler du matos et programmer des lyres, tout le monde ait le faire, c'est pas ça un bon lighteux...) sont souvent rares et très demandés. En plus, le milieu de l'orchestre a souvent des budgets par date assez restreints (souvent moins de 220 euros net) et des contraintes horraires assez lourdes.
Peu de lighteux habitués à leurs 300 euros net pour un service de 8 heures avec juste l'install de leur console sont intéressé pour partir 24 heures et se niquer le dos pour 800 ou 1000 balles.
J'en parle en connaissance de cause car j'ai appris mon métier avec une grande formation de variété (ou baloche, comme on veut) et j'ai su embrayer en préservant ma santé et un salaire en rapport avec mon travail actuel. Ce n'est pas toujours le cas, et c'est pourquoi on voit souvent des orchestre avec 20 tonnes de matos qui ont une lumière de merde parceque le lighteux c'est le p'tit jeune du coin qui accepte de monter le matos, programmer, pupitrer, démonter, charger, etc... le tout pour 800 balles et puis basta, même si ses compétences en éclairage pur sont totalement insuffisantes. (j'en ai même vu qui faisaient de la face avec des Golden scan3!)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
Je suis d'acc avec toi jomo pour le fait que y'a moyen de se tuer quelques vertebres d'un autre coté des gens qui te proposent 10 dates par mois et qui font des cachets et bien c'est con mais ca court pas les rues non plus... c'est pour ca que cette augmentation de la demande m'etonne.
8
On en demande vi...
mais il n'en manque pas!
on ne paie pas assez et bcp arrêtent!
c'est pas une augmentation du nombre de lighteux en fait, car on en utilise de moins en moins avec la technologie qui évolue, comme partout... c'est une diminution du nombre de lighteux voulant bien bosser aux conditions actuelles...
un bête exemple: moi!
tu crois que je vais me creuver des nuits entières, souffrir sur la route, et me niquer la santé pour faire du light avec un salaire de chomeur!? à devoir me battre contre des gamins qui cassent les prix, font du boulot de merde et dont personne ne se plaint car ça coute rien...
j'ai un graduat (bac+3) en électronique, et crois moi, je vie bcp mieux dans le secteur privé entreprise que dans le technico-artistique, c'est d'ailleurs pour ça que ce n'est que mon activité secondaire, en full time c'est trop cho... y a sans doute moyen de bien vivre, mais bon, c'est assez rare honnêtement, et dans mon coin (hainaut, zone sinistrée européenne) c'est très très cho...
vais terminer mon avis avec une tite remarque sur les vilains du son qui se disent "ingé son", c'est la plus grosse arnaque du monde car ils ne sont pas plus ingénieurs que boucher ou plombier... le titre est totalement non valable, la compétance n'est d'ailleurs pas celle d'un ingénieur, c'est un bête mot... mais qui dans bcp de cas en jète et leur permet souvent de mieux se faire respecter que les lighteux! c honteux! à quand un accès à la profession et de vrais qualificatifs pour les fonctions avec certif à l'appui!?? franchement, ça éliminerait pas mal de glandus qui ruinent le secteur par leurs pratiques de travail au rabais et de qualité baclée!
en attendant, je propose de faire aussi les vilains et de ne plus parler de "lighteux" mais d' "ingénieur lumière" (ou LJ, light designer, régisseur...), forçons le respect! na! :bravo:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

9
Oua quelle beaux texte... c sur maintenant s dure de trouver du boulot relativement bien payer... je sais pas pour toi Jomo ou les autre mais moi par rapport à Jomo ou d'autre je ne suis que debutant ( 3-4 ans d'experience) et c'est dure...
10

Citation : d'un autre coté des gens qui te proposent 10 dates par mois et qui font des cachets et bien c'est con mais ca court pas les rues non plus...


Certes mais tu peux parfois trouver 3 ou 4 personnes qui vont te filer 2 ou 3 dates par mois... et même toute l'année...
C'est un vrai travail de prospection, un boulot de commerce. Ca compte dans ce métier de savoir se vendre... Moi j'ai opté pour la méthode "artillerie lourde" (publicité, dépliants, plaquettes quadri, cartes de visites, site internet, etc...) car j'en avais marre de causer avec des gens qui ne connaissaient pas mon travail et qui prenaient des mecs incompétents à ma place.

Sans prétention aucune, je pense avoir quelques compétences en éclairage et j'ai décidé de le montrer. Après, on cause.
Alors ça se fait au travers de mon site, de dépliants publicitaires et tout le reste. C'est un boulot de commercial. Après, il y a les rendez-vous, les études, etc... A ce moment là, on a accès à du travail qui vaut véritablement nos compétences.
Ca ne sert à rien de se lamenter qu'il n'y a pas de boulot et de prendre tout ce qui arrive si on a pas fait la démarche d'aller vers ce qui est réèllement dans nos cordes. Il m'arrive encore bien souvent de faire des petites prestas assez miteuses, mais dans le cadre de ce que j'ai choisi. Un bon pupitreur a du boulot (y'a tellement de boulot de bon pupitreur qui est confié à des mauvais pupitreurs!) et c'est pareil pour les concepteurs lumière, pour les techniciens lumière, pour les electros / blockeurs, etc... le tout c'est de savoir se vendre, montrer ses compétences et ne pas faire n'importe quoi. Ca, c'est un objectif. Le tout c'est d'y parvenir le plus vite possible. J'ai aussi quelques mois difficiles mais c'est un peu notre métier qui veut ça. D'autres mois sont excellents, c'est variable... C'est un choix.

Souvent avec ces orchestres dont on parle, les 10 dates / mois, c'est surtout juillet / aout dans le sud, ou décembre / janvier sur paris. Le reste de l'année, tu claque du bec. Ils cherchent juste un pigeon pour la saison et après, ils te lachent. Tout ce qui leur importe c'est que tous les projeos s'allument. Pour le reste, ils en ont rien à battre.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr