Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il y a t il une pénurie d'éclairagistes ?

  • 46 réponses
  • 9 participants
  • 2 427 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Il y a t il une pénurie d'éclairagistes ?
Je me demande si finalement le boulot de lighteux n'est pas en train de devenir un métier recherché. Rien que dans cette semaine, je viens de voir passer trois annonces d'orchestres (mais pas du petit, plutot du genre 20 tonnes de matos sur la route) qui cherchent des éclairagistes pour la saison d'été. Dans tous les plans on propose un nombre de dates conséquent (une dizaine par mois), et du bon matos pour bosser dessus (de l'auto, etc... sauf peut-etre un sunlite ;) )...

J'en arrive donc à me demander si finalement le lighteux ne deviendrais pas une espece recherchée :)
Afficher le sujet de la discussion
41
Dj-math> ok on apprend pas la création( la culture et l'art), par contre ca empeche pas qu'il y aie des ecoles des beaux-arts, des fac d'histoire de l'art, etc... on peut pas l'apprendre mais l'ecole peut aider à le developper :)
42

Citation : on peut pas l'apprendre mais l'ecole peut aider à le developper


Je suis même pas d'accord, mais je dois être un cas particulier sur ce sujet.
Si t'es suffisemment motivé pour quelque chose, et passionné, tu dois être ccapable d'apprendre par toi-même. L'école ne va t'apprendre que ce que d'autres ont trouvés sur le tas. Tu dois être à même de chercher à l'apprendre, pas à ce qu'on te l'aprenne...
(Moi c'est un peu spécial, j'ai toujours eu un rapport conflictuel avec toute forme d'enseignement académique ou de procédures administratives...on peut presque dire que dans ce domaine, je suis foncièrement "révolutionnaire"...)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

43
"la lumière ne s'apprend pas..."
faut pas déconner non plus, la touche artistique sans doute pas, mais la technique et les bases oui!
en apprennant les bases et la technique à pouf, sur le tas, on risque de passer à côté de concepts importants, voir dangereux... bcp de vieux éclairagistes râlent comme pas possible dès qu'on parle de titres, diplômes etc... je ne vois pas où est le prob, de par leur expérience ils les aurraient ces diplômes, de plus, si on les prends pour leur qualité artistique, le fait qu'un gamin soit diplômé ou pas ne devrait rien changé à leur vie, ça permettrait juste d'avoir moins de gamins dans les pattes... je reste convaincu que c'est de la pure paresse! le mosieur veux faire son rebelle, je suis libre, peace... love... & light...
pour conduire une auto il faut bien un permis, alors qu'est ce que ça peut foutre d'avoir une série de formations qualifiantes en light!?
un autre aspect c'est la difficulté à avoir de la doc, des infos, etc... y a qu'à voir, on est obligés de causer sur des forums dès qu'on a un soucis, y a peu de bouquins, peu de doc, un manque de com et d'info assez violent quand même... imaginez si un plombier devait se former avec les même moyens et dans les même conditions qu'un éclairagiste ou régisseur... ben on pisserait tous dans la cabane au fond du jardin! :bravo:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

44
Je crois que l'on est un peu tous d'accord :
L'immagination ne s'apprend pas, mais la technique oui. En gros on peut resumer cela comme ca.

Hors sujet :

Citation : Mark Knopfler à dit à propos de la musique "On devrait estimer suffisemment la musique pour être autodidacte"



Aucun rapport direct, mais le concert a Bercy -> :bravo:

45

Citation : "la lumière ne s'apprend pas..."
faut pas déconner non plus, la touche artistique sans doute pas, mais la technique et les bases oui!


La technique c'est pas ça la lumière. Quand on demande d'éclairer un artiste, on ne demande pas un technicien. La maîtrise de la technique et celle de la lumière sont deux chose indispensablement complémentaires mais différentes. D'où le problème dont on parle dans ce thread. Le fléau c'est tous les mecs qui connaissent la technique et pas "la lumière".




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

46
Yep clair, mais en général, s'ils connaissent la technique, ils sont dans une situation plus confortable pour aborder l'artistique... et chipotent en ce sens...
c'est même pas ça la majorité, c'est ceux qui ne connaissent rien du tout!
c'est encore pire!
et comme pour faire un beau light, faut d'abord connaitre et maitriser son set, ben, pas le choix, un peu de théorie ça tue pas... une fois qu'on l'a, on peut décoller, tandis qu'à l'inverse, si t'as des super idées, mais que t'es pas foutu de brancher une prise, t'en sortiras moins bien, ou même si tu avances à la même vitesse dans ta recherche technique qu'un technicos dans sa recherche artistique, la technique reste quand même le secteur le plus critique! un light pas beau ça tue pas... une couille électrique, vi! :D:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

47

Citation : Le fléau c'est tous les mecs qui connaissent la technique et pas "la lumière".



j'apporte le contrepoint sonore pour le fun : le fléau c'est peut-être aussi d'un point de vue artistique tous les mecs qui sont effectivement efficaces en chargement/déchargement, install, road etc sans savoir mixer convenablement (et sans avoir de vision artistique du son). Or comme le boulot artistique représente 5% de la journée du technicien de base... dans le monde des techniciens y a pas grand monde que ça intéresse finalement ! Ce qui intéresse les gens c'est de rentrer à la maison le plus vite possible (j'y croyais pas mais force est de constater...) Donc la solution c'est quoi ? C'est d'être du côté des groupes et pas des boîtes de presta...