Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il y a t il une pénurie d'éclairagistes ?

  • 46 réponses
  • 9 participants
  • 2 428 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Il y a t il une pénurie d'éclairagistes ?
Je me demande si finalement le boulot de lighteux n'est pas en train de devenir un métier recherché. Rien que dans cette semaine, je viens de voir passer trois annonces d'orchestres (mais pas du petit, plutot du genre 20 tonnes de matos sur la route) qui cherchent des éclairagistes pour la saison d'été. Dans tous les plans on propose un nombre de dates conséquent (une dizaine par mois), et du bon matos pour bosser dessus (de l'auto, etc... sauf peut-etre un sunlite ;) )...

J'en arrive donc à me demander si finalement le lighteux ne deviendrais pas une espece recherchée :)
Afficher le sujet de la discussion
31
De mon coté j'ai une solution pour éviter de faire de la merde en rognant sur les budgets de prod et en engageant des ptits jeunes... Dans mon cas, c'est la meme structure qui fournit la technique et qui organise les concerts (http://www.le83eme.org/). L'avantage c'est que quand on propose une résidence de création à un groupe on sait que à la fin le spectacle sera tiptop. D'un autre coté c'est pas toujours facile, en tant que technicien on a pas toujours autant de matos que dans une boite de loc', en tant qu'organisateur on doit se contenter des moyens du bord mais au moins quand à la fin de la soirée le public dit que ca leur a plu, ben on est heureux car on sait qu'on a tout fait nous memes :)

bon en fait, on fait quand meme appel à des boites de location pour les très gros evenements (festivals, etc...) mais on a de bonnes relations et le fait qu'on connaisse le metier aide beaucoup à avoir un bon résultat à la fin.
32

Citation : puisque aucun "décideur" ne veut mettre le prix pour avoir de la qualité et se contente de 5 gamelles pour faire ca face lorsque c'est pas des wash et de lyres qui bougent comme sur un manège en contre......



Je serait un peu plus nuancé. C'est souvent vrai dans les milieus de la prestation "locale" pour de petites prestas où toutes les "boîtes de sono" pètent les prix comme des mabouls pour essayer de grapiller des marchés. (petits plateaux de mairies, revues, galas de danse, etc...)

Dans le milieu pro, l'organisateur attend une prestation de qualité où l'imposture est vite démasquée et aussi vite débarquée.

Le problème, c'est que le marché local fait travailler parfois beaucoup d'intermitents et de société de presta, et des éclairagistes compétents ne sont parfois pas sur les plans qui nécéssiterait l'usage de leurs talents.
En même temps, on voit des "stagiaires" qui font le light, parce qu'ils coûtent moins cher qu'un lighteux qualifié et puis basta.

C'est comme ça qu'on voit des lyres Wash pour faire une face, et des lumières dégueulasses sur bien des spectacles.

... Pittoyable.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

33

Citation : un lighteux qualifié



Tu veut dire experimenter ?? :???:
34
Oui il vaut mieux "experimenter" le lighteux avant de savoir s'il est "qualifié" pour le job :)

y'a pas de diplomes (ou peu) dans le milieu (on va donc pas parler de qualification comme pour un electricien) donc il vaut mieux voir à l'expérience (expérience du gars ou expérience avec le gars)...
35
C'est bien ce que je pensai :bravo:
36
Vi ben je pense qu'il est temps de créer des titres et diplômes, puis de les protèger, et enfin, les rendre obligatoires en fonctions des prestas etc... même principe que pour les électricien sur un chantier... et même type de gradation dans les compétances genre bac, ingé, etc... ça en ferait sans doute chier qquns mais c'est la seule solutions pour vraiment éliminer le plus gros du merdier! :bravo:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

37
Faut faire table rase :8O:
38

Citation : Vi ben je pense qu'il est temps de créer des titres et diplômes, puis de les protèger, et enfin, les rendre obligatoires en fonctions des prestas etc...


Si c'était comme ça, je ne serait surement pas éclairagiste. J'ai toujours détesté tout ce qui est académique depuis ma plus tendre enfance et je suis le premier à défendre le fait qu'on peut maîtriser à l'éxtrême n'importe quelle discipline sans nécéssairement passer par une méthode "scolaire".

J'éspère qu'on ne verra jamais ce genre de "normalisation" et de militarisme administratif dans ce métier si libre (parfois trop dans un certain sens... mais bon...) et que le bon sens prendra le pas sur la méthode "remplissez ce formulaire...".

Mark Knopfler à dit à propos de la musique "On devrait estimer suffisemment la musique pour être autodidacte". Et bien moi, je rampe à ses pieds et je dis la même chose mais à propos de la lumière.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

39

Citation : Si c'était comme ça, je ne serait surement pas éclairagiste. J'ai toujours détesté tout ce qui est académique depuis ma plus tendre enfance et je suis le premier à défendre le fait qu'on peut maîtriser à l'éxtrême n'importe quelle discipline sans nécéssairement passer par une méthode "scolaire".


Je comprends très bien ce que tu dis la mister jomo, mais sache que il n'y a pas QUE la filière scolaire. Par exemple il y a eu la meme problématique dans le travail social il y a une dizaine d'année, on avait plein de tres bon éducs sur le terrain mais pas de diplome adapté, donc on a mis en place une formation,etc mais on a aussi et surtout mis en place la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui est un moyen de prouver que t'as le niveau du diplome tout en bossant et avec ton expérience.

Il me parrait évident que si un diplome apparaissait dans le domaine de la lumière il y aurait aussi une VAE avec qui permettrai de faire le tri entre toutes les personnes qui bossent dans le milieu :)
ps: je ne parle pas de mon cas dans cet exemple...
40
La lumiere ne s'aprend pas . Un formateur m'avais dit on peut aprendre a se servir d'une console , du DMX d'un projo . Mais on t'aprend pas a avoir de l'immagination . Bref aucun prof , aucun formateur et aucun eclairagiste ne poura apprendre a un lighteux la creativité . C'est ca qui fait qu'une ecole ne sert pas a grand chose . Moi le DMX , le cablage , la maintenance , la programmation de console jais tout a apris sur le tas en allant faire des stage chez des prestataires en faisant de petite prestat autants dans les theatres que pour des concerts . Jais manger un maximum de doc techniques pour voir qui fesais quoi dans un asservis , comment decelé un cable defaillant dans la ligne , fin tout quoi et ca ya pas de secret c'est sur le TAS . Jais juste eu un BEP en electrotechnique qui forcement aide bien dans notre metier