Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous équipés en multipaire electrique?

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 11 357 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Tous équipés en multipaire electrique?
Salut

Ce post s'adresse aux "petits" du spectacle et des soirées, aux petites disco mob etc...

Je voulais savoir si vous étiez tous équipés en multipaire électrique?
Cela fait 5/6 "grosses soirées" que l'on fait (entre 100 et 500 pers, d'ou les guillemets...) et je commence à saturer des rallonges electriques à gogos, et des multiprises de partout...j'ai d'ailleurs lu que c'était interdit? (multi prises type bricomarché)

Le problème est le cout du multipaire electrique: c'est plus qu'un fortune! (150€ un harting 6 paires de 5m...)

Alors comment tournez-vous? Vous avez investi une fortune la dedans, ou c'est "bidouille"?

Merci

Ps: si y'a des astuces pas chère, je suis preneur...
Afficher le sujet de la discussion
21
??? :??: ???
22
Ok, j'ai trouvé le post.

Mais j'ai besoin de votre validation:

Si je veux un block de 6 prises commandées individuellement, j'ai bien besoin des éléments suivants?




Ou bien directement un block comme ca https://images4.thomann.de/pics/prod/150007.jpg
et la rallonge qui sépare les prises?

Mais avec un block comme celui ci:
, il faut une rallonge avec un nombre de prise égal à 6 * le nbre de bloc? C'est bien ca?

Et au niveau de la source de puissance, c'est possible de raccorder le harting directement sur un gros bloc qui s'alimente en tri phasé? (sans notion de commande individuelle donc, pour des appareils dmx par ex) Ca se trouve ou ces boitiers?

Merci pour tous vos conseils
23
Bis, Re, idem, déjà dit:

Attention le câble multipaire de Thomann n'est pas autorisé en France où nous devons obligatoirement avoir du câble caoutchouc de qualité HO7RN.


Les boitiers multi-prises bleues Stairville sont équipés de prises allemandes et non de prises françaises.

ça oblige à avoir toutes ses prises mâles compatibles, ce qui risque de coûter cher si on est déjà équipé et qu'il faut remplacer toutes ses prises.

Nota: les prises mâles caoutchouc les moins chères sont les PCE de chez ESL, et en plus elles sont compatibles...

Suivant la photo, il semble que les prises mâles de l'éclaté de Thomann soient également des prises allemandes non compatibles.
A vérifier avant d'acheter !

Pour tout ce qui est alim électrique, blocs de puisance, etc, il est dangereux d'acheter chez Thomann. Bien vérifier avant d'acheter.

A part cela, Thomann.de est un très bon fournisseur question prix et sérieux de la boîte.
J'ai déjà acheté une bonne douzaine de fois, 2500 à 3000 Euros au total sans problèmes.
24
Voici le kit de multipaires que je me suis fait:

Besoin
Pour éclairer des petits concerts avec principalement de l'éclairage traditionnel:

-8 à 10 PC1000 sur le pont de face. Pont 12 mètres de long à 4m de haut.
-6 à 10 PAR64 1000W munis de scrollers sur le pont de contre. Pont identique.

L'alim des autres projos au sol se fait par des rallonges ordinaires.

Conception
Une section de 1,5 mm2 me suffit pour alimenter 2 projos 1000W symétriques en parallèle (2x1000W par circuit).
Des câbles en section 2,5mm2 seraient trop lourds et trop chers et j'ai jugé que je devais me limiter à une installation raisonnable, suffisante pour mes besoins mais sans excès.

Tous les câbles sont en caoutchouc qualité HO7RN suivant la norme.
Les prises sont en caoutchouc. Marque PCE pour les mâles et Legrand pour les femelles et doubles femelles.
Tout les composants ont été achetés chez ESL qui s'est trouvé être le moins cher.
Environ 1100 Euros le kit total.

Longueurs droites:
3 "rallonges" avec câble multipaires 18 conducteurs 1,5 mm2, Harting mâles et femelles 16 points aux extrémités, branchées en 8 circuits avec terre commune.
Pourquoi se limiter à 6 circuits quand on peut en avoir 8 pour le même prix?

3 longueurs de 12, 10 et 5 mètres.

En principe les longueurs de 10 et 12 mètres suffisent pour alimenter les ponts de face et de contre.
La longueur de 5m est une rallonge pour le cas où.

Les Hartings femelles seront fixées en début de poutre des ponts, la distribution aux projecteurs étant assurée par les éclatés "serpents"

Éclatés mâles
2 éclatés avec prises mâles avec 8 prises mâles longueur 1m au sol pour brancher dans 1 ou 2 blocs de puissance.

Éclatés femelles "serpents"
2 éclatés avec prises femelles pour câblage dans le pont.
8 câbles de longueurs respectives 0,5m, 1m, 1,5m, 2m, 2,5m, 3m, 3,5m, et 4m équipés chacun de prises femelles doubles Legrand.

Les câbles sont attachés ensemble par du scotch noir pour former un "serpent" (multicâbles attachés ensemble).

-Le premier câble de 0,5 m alimente le premier projo dans l'une des prises doubles, et l'autre prise va au projo symétrique à l'opposé de la poutre via une rallonge de longueur adéquate.

-Le 2ème câble de 1m alimente le 2ème projo dans l'une des prises doubles, et l'autre prise va au projo symétrique à l'opposé de la poutre via une rallonge de longueur adéquate.

-Le 3ème câble de 1,5m alimente le 3ème projo... etc.

Je me suis fait 2 jeux de rallonges simples de 10m, 9m, 8m, 7m, 6m, 5m, 4m, 3m, 2m, et 1m pour relier les projos symétriques entre eux sur chacun des 2 ponts.

Utilisation:
L'ensemble est très pratique à l'usage, rapide à monter et permet d'autres branchements que la symétrie décrite ici.

8 circuits par multipaires permettraient d'alimenter 16 projo de 1000W chacun, mais le câble chaufferait trop.

Je limite donc à 8-10 projos 1000W, donc 5 circuits maxi à pleine puissance, plus l'alim des scrollers, et éventuellement des scanners, blinders, ACL ou autres projos tirant beaucoup moins de puissance ou pas éclairés en même temps.

Remerciements
À tous ceux qui, dans un autre forum, m'ont donné les idées qui m'ont permis de bien concevoir ce kit de multipaires vraiment très pratique.
25
Ok dans tu as tout cablé toi même. Il n'y a pas de rallonges toute prete chez esl apparement.

Je récapitule, j'ai besoin de:
-cable electrique multipaire 18 paires donc 17 prises au bout (1 seule terre commune? ou il en faut 2?)
-17 prises femelles, 17 prises males

Par contre le harting te sert à étendre ta multipaire, si besoin est?

Et quand tu éclates en serpent au bout, pour tes projos, si je vois bien, il n'y a que 2 cables qui sortent, 1 + et 1 -, et la section du cable est miniscule non?
Et pour la terre, comment tu fais le raccord avec tes 17 prises? (pour chaque prise, une terre doit sortir, même si celles-ci sont toutes raccordées ensemble dans la multipaire?

Bref, j'ai besoin de quelques éclaircissements! (tu n'as pas des photos par exemple?)

merci encore
26
Chez esl il y a des rallonges toutes prêtes (mais qui vont te revenir bien cher) appelle les ou par mail demande leur catalogue papier il y a plus de choses et c'est plus sympa que leur site et quand tu cherches un truc tu l'as sous la main!

Un conseil vas acheter ton cable dans les cableries!
27
OK mais je comprends toujours pas le truc de la terre commune...il faut bien une connexion terre par prise, d'ou la nécéssité, pour chaque prise, d'avoir un bout de fil terre qui va se greffer sur la terre commune?

C'est comme ca que ca marche non? Donc ua final ca doit faire un gros bordel pour les cables?

merci de m'éclaircir sur ce point!

PS: pour les rallonges harting: chez thomann, c'est du harting harting je pense, y'a pas de problème de compatibilité? Y'a juste cette histoire de caoutchouc pas au normes...c'est si important? En cas de controle, ca peut faire annuler un show?

merci encore
28

Citation : Y'a juste cette histoire de caoutchouc pas au normes...c'est si important? En cas de controle, ca peut faire annuler un show



1) OUI

2) Si ta responsabilité est engagée en cas de départ de feu ayant entrainé des blessés ou pire encore, c'est direct prison ferme + tout de ta poche car même bien assuré ton assurance en te couvrira pas!

3) Après, il y a les joueurs de Poker! Mais l'étau se resserre, la mode est au contrôle et au flicage, à toi de voir si le risque encouru vaut l'économie ponctuelle. :roll:

4) Les rallonges (aux normes) tu en auras toujours besoin quoi qu'il en soit!

Je te conseille d'arrêter de te prendre la tête et de te faire des rallonges de taille différentes en 2.5 avec fiches caoutchouc, bien calculées en fonction de ton besoin! C'est la solution aux normes la moins chère et qui sert encore quand on passe aux multis, la distri et tout ce qui va avec pour être autonome. Blocs de puissance, Cablage et fiches de tous gabarits en tétra, ...
N'oublie pas qu'un multi arrive au même endroit (contrairement aux rallonges indépendantes) pas tes projos après il faut faire la distri! sans parler du tétra!

Ps: je viens en 2006 d'investir pour être dans les normes tétra, ...
J'ai dépassé les 5000 euros en prenant tout chez au moins 5 fournisseurs différents et en négociant au maximum, tout ça en achetant que les éléments séparés (bien moins cher que les produits tout faits) et en passant plusieurs jours à câbler!
29

Citation : Ok donc tu as tout cablé toi même. Il n'y a pas de rallonges toute prete chez esl apparement.

Oui, j'ai tout câblé moi-même parce que c'est moins cher que d'acheter tout fait.
J'ai ainsi économisé plusieurs centaires d'Euros, et pas mal d'heures à expliquer exactement ce que je voulais.

Et puis les rallonges simples de 1m, 2m, 3m, 4m, ... n'existent pas dans le commerce, et c'est très emm..dant d'avoir des surlongueurs qui pendouillent dans le pont.

Plus important, les éclatés serpents à fiches femelles doubles n'existent absolument pas dans le commerce. Je n'avais d'autre choix que de les faire moi-même.

Citation : Je récapitule, j'ai besoin de:
-cable electrique multipaire 18 paires donc 17 prises au bout (1 seule terre commune? ou il en faut 2?)
-17 prises femelles, 17 prises males


Conducteurs de terre:
Suivant le norme française, il suffit que la section du câble de terre soit au moins égale à celle des conducteurs de phase et neutre. Donc un seul conducteur de terre suffirait.

Mais les câbles multipaires et les connecteurs multi-contacts du commerce sont comme ils sont et tu n'as pas le choix, tu es obligé d'acheter ce qui existe.

Pour la terre commune, télécharge le catalogue de la B.S., section électricité. C'est bien expliqué.

Nombre de circuits:
Regarde dans le site de la BS ou d'ESL ce qui existe comme câbles multipaires, et évalue le poids de la bête et sa rigidité pour le lover.

Il te faut 1 fils de Neutre et 1 de Phase par circuit, plus au moins 1 de Terre pour l'ensemble des circuits.

Le conducteur de Terre est relié à toutes les terres de toutes les prises.

Il y a eu un forum sur le site de SonoMagasine/Lumière/matériel où nous en avons longuement discuté dans les détails pour que tu comprennes comment faire.

J'ai l'impession que si tu as réellement besoin de 17 circuits différents pour commander 17 vois de projecteurs différents, il vaudra mieux te faire 2 multipaires de 8 circuits plutôt qu'1 seul de 17, question pratique et possibilités de mise en oeuvre.

Citation : Par contre le harting te sert à étendre ta multipaire, si besoin est?


Mes multipaires sont en 3 parties:
1 éclaté mâle Côté bloc de puissance ou arrivée secteur formé de 8 prises mâles sur cables 3G1,5 d'1 mètre de long.
Ces 8 câbles entrent dans une prise Harting femelle 16 points + 2 points de terre.

1 longueur droite de 10 mètres formée d'une Harting mâle, 10m de câble 18G1,5 et d'une autre Harting femelle à l'autre bout

1 éclaté femelle "serpent" formé d'une Harting mâle de laquelle sortent 8 câbles 3G1,5 de différentes longueurs, avec aux 8 bouts une prise femelle double Legrand.

La jonction entre les 2 fils de terre qui arrivent du multipaire à travers la Harting sont reliés aux 8 conducteurs de terre à l'intérieur de la Harting. Voir le Forum déjà cité pour les détails du raccordement.

Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions.

Pas de photos pour l'instant car les multipaires sont dans le camion et ils tournent sans arrêt.
30
Salut a tous voila un lien qui pourrait interesser pas mal de monde.
Surtout ceux qui ne vaulent pas se casser la tete a tout cabler leur harting et vu les pris en france :oo: .
dite moi ce que vous en penser harting 16 et cable H07RN-F 10 Metres.

[url]http://www.musik-service.de/eurolite-ec-1610-multicore-10-polig-15m-prx395743367de.aspx

ceux qui on des liens pour un block harting de 6 prises au normes françaises n'hesitez pas ....

merci d avance