Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'éclairage

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 1 762 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Projet d'éclairage
Bonjour,

Je suis assez expérimenté en musique/audio mais newbie en éclairage et j'ai le projet suivant.

Nos concerts sont organisés autour d'un séquenceur audio/midi (ABLETON LIVE pour ne pas le citer). Tout est programmé dedans : chansons complètes, avec changement d'instruments, prémixage, effets sur les voix, ... et même le pilotage par midi de VisualJockey permetant de lancer des visuels écran géant en synchro sur la musique.

Je dispose donc de pistes midi qui permettrait de piloter l'éclairage du concert qui, actuellement, n'est géré par personne ou presque.

Coté éclairage, on se contenterait déjà de 8 projecteurs, 4 de chaque coté de la scène qui seraient pilotés par un/des pistes midi selon le morceau joué et l'avancement de ce morceau.

Je désire donc pouvoir piloter en DMX (?) les 8 projecteur via des pistes midi et pouvoir spécifier : à tel moment du morceau je veux l'intensité maximale, à un autre moment un truc plus intime et ce genre de chose.

Par ailleurs il faudrait pouvoir 'reprendre la main' sur l'éclairage par 1 personne dans la salle au besoin car un 'imprévu' peut toujours se produire.

Voici ce qu'il me semble nécessaire :

- un ordi avec séquenceur qui génère un/des pistes midi
- une interface midi qui permet de sortir les signaux midi de l'ordi
- une console d'éclairage acceptant les signaux midi et sortant un signal DMX
- un bloc de puissance qui recoivent des signaux DMX et qui alimente les 8 projecteurs

Pour les deux premiers points c'est ok je maitrise.
Pour les deux autre, je suis newbie.

Donc j'aimerais vos avis sur
- le bien fondé de cette méthode de travail
- le bien fondé des éléments dont j'ai besoin
- éventuellement des exemples de matos qui pourraient convenir, sachant que mon principal intérêt n'est pas l'éclairage (mais la musique) et que je fais ceci 'en dépannage' en attendant d'avoir une solution plus professionnelle (à savoir un gars qui maîtrise qui fait les lumières)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Techniquement parlant et d'un point de vue pratique, pour un lighteux c'est une solution largement plus avantageuse. Mais a voir si cela pourra aller a ton utilisation (point de vu midi je parle).
12
Y a pas grand monde ici finalement ... sont pas très locaces les lightteux :o)
13
C'est surtout que pas grand monde n'utilise le midi... :P:
14
Ah bon ...
Mais dis moi, vous faites comment alors ... vous créez des 'scènes' particulières (= configuration de puissance pour chaque élément projecteur, scan, ...) pour chaque ambiance que vous désirez faire, et puis vous lancez chaque scène manuellement au bon moment en fonction du morceau ?
Désolé je ne maitrise pas le vocabulaire ...
Comment travaillez vous à la base ?
15
Perso pour l'utilisation en live j'enregistre quelques scènes et quelques programmes... après c'est improvisation totale sur le groupe qui passe...

Et quand je fais des prestas avec les groupes que je connais et pour lesquels je suis techniquement responsable du point du vue du chaud c'est la meme chose sauf que c'est beaucoup plus élaboré et que j'apprend ttes les chansons par coeur pour déclencher mes scènes au bon moment !

MIDI c'est quoi ce truc :mdr:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
16

Citation : j'apprend ttes les chansons par coeur pour déclencher mes scènes au bon moment !


Ok je comprends ... mais à ce point de vue là (plutôt 'mécanique'), il me semble que le midi peut apporter un certain confort pour le lighteu ainsi qu'une plus grand fiabilité (on ne loupe pas une pêche à cause d'une belle nana). Et l'intervention humaine peut être consacrée à un projo de poursuite où à la reprise en manuel si on le désire ... c'est con ce que je dis ?
Je parle là du cas où le groupe dispose DEJA des séquences MIDI ... ce serait sans doute abuser de les construire rien que pour la lumière (quoi que ...) car on perd la spontanéité du live ...
17
Clowny je viens de finir tes tutos que j'ai trouvé très bien, en tout cas pour préciser les aspects 'technico-techniques' de l'éclairage. J'y vois plus clair maintenant.
Existe t il des informations (au sens large) permettant d'approcher les notions plus artistiques de l'éclairage ? Comment mettre en valeur l'artiste, choix des couleurs, conception des volumes, création des ambiances, ...
18
Il y a la pratique qui rentre beaucoup en jeu aussi.
Le mieux a faire est certainement de prendre du matos et de se mettre en condition.

Les couleurs, etc, c'est selon tes gouts.

Le MIDI est en effet peu utilisé chez nous.
19
Lumiere pour le spectacle

Un livre de Francois-Eric Valentin.

La bible de l eclairagiste.

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

20

Citation : La bible de l eclairagiste.


Ca c'est ce qu'ils disent, perso je ne l'ai pas lu donc :noidea: .