Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'éclairage

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 1 761 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Projet d'éclairage
Bonjour,

Je suis assez expérimenté en musique/audio mais newbie en éclairage et j'ai le projet suivant.

Nos concerts sont organisés autour d'un séquenceur audio/midi (ABLETON LIVE pour ne pas le citer). Tout est programmé dedans : chansons complètes, avec changement d'instruments, prémixage, effets sur les voix, ... et même le pilotage par midi de VisualJockey permetant de lancer des visuels écran géant en synchro sur la musique.

Je dispose donc de pistes midi qui permettrait de piloter l'éclairage du concert qui, actuellement, n'est géré par personne ou presque.

Coté éclairage, on se contenterait déjà de 8 projecteurs, 4 de chaque coté de la scène qui seraient pilotés par un/des pistes midi selon le morceau joué et l'avancement de ce morceau.

Je désire donc pouvoir piloter en DMX (?) les 8 projecteur via des pistes midi et pouvoir spécifier : à tel moment du morceau je veux l'intensité maximale, à un autre moment un truc plus intime et ce genre de chose.

Par ailleurs il faudrait pouvoir 'reprendre la main' sur l'éclairage par 1 personne dans la salle au besoin car un 'imprévu' peut toujours se produire.

Voici ce qu'il me semble nécessaire :

- un ordi avec séquenceur qui génère un/des pistes midi
- une interface midi qui permet de sortir les signaux midi de l'ordi
- une console d'éclairage acceptant les signaux midi et sortant un signal DMX
- un bloc de puissance qui recoivent des signaux DMX et qui alimente les 8 projecteurs

Pour les deux premiers points c'est ok je maitrise.
Pour les deux autre, je suis newbie.

Donc j'aimerais vos avis sur
- le bien fondé de cette méthode de travail
- le bien fondé des éléments dont j'ai besoin
- éventuellement des exemples de matos qui pourraient convenir, sachant que mon principal intérêt n'est pas l'éclairage (mais la musique) et que je fais ceci 'en dépannage' en attendant d'avoir une solution plus professionnelle (à savoir un gars qui maîtrise qui fait les lumières)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Up !
32

Citation : En lisant un peu les posts d'AF, je me demande finalement s'il ne serait pas préférable de faire appel à un lighteu expérimenté qui construirait la lumière du concert 'sur mesure' une fois pour toute en fonction du groupe, des salles que l'on fait, ...
A partir de ce set, nous pourrions être indépendant et rouler tout seul.
Ca se fait ca ?


Oui et non, ca implique que tu acquiere des connaissances sinon en cas de probleme tu sera incapable de trouver la panne et les solutions. Ensuite chaque cas est differents, il se peut que tu rencontre des probleme d'electricite, de buzz, etc...
33
Avec le LJ ya pas possibilité de lancer des prog par midi ?

Jomo a réalisé l'éclairage d'un cabaret, et tout défile automatiquement, mais sais pas si c'est piloté par midi. Contacte-le... Son pseudo c'est Jomolaser.
34

Citation : Oui et non, ca implique que tu acquiere des connaissances sinon en cas de probleme tu sera incapable de trouver la panne et les solutions. Ensuite chaque cas est differents, il se peut que tu rencontre des probleme d'electricite, de buzz, etc...



Sincèrement ce genre de problème ne me fait pas peur, nous avons l'habitude de ce genre de situation. Ce que nous ne maîtrisons pas c'est la manière de faire un BON éclairage.

Oui Jomolaser, impossible de le rater sur les thread d'éclairage, un incontournable. Il nous lit peut etre non ? LJ C'est Light Jockey de chez Martin, c'est ca ... pas de besoin de console alors ...
D'après le site de Martin il peut se faire trigger par :

Trig Sources

Manual

Auto

Audio input using FFT analyzer

DMX in

MIDI

Donc par MIDI.
Et en plus il recoit le Midi Time Code ... ca devrait le faire.
Il coute combien ce LJ ?
Parce qu'il y a des shareWare dans le même domaine ... je pense notement à FreeStyler ... ca vaut quoi ?
35
Premier prix pour le LJ c'est environ 800€.
36
800€ ? Je me demande ou t'as vu ca. Tu parles des versions PCI ?
37
Pour etre precis, c'est un peu plus de 900€.
38
Fichtre c'est pas donné ... et il se positionne comment par rapport à FreeStyler par exemple ?
39
Bah l'un est un logiciel pro, si tu as un pépin, tu as le sav martin, beaucoup de mise à jour, très puissant, freestyler reste amateur comme soft, meme si bien foutu, il est moins complet.
40
Et puis il ne faut pas oublier que le LJ a les fonctions d une console a 5000 euros minimum .... donc le "c est pas donne" reste a nuancer ......
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it