Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'éclairage

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 1 759 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Projet d'éclairage
Bonjour,

Je suis assez expérimenté en musique/audio mais newbie en éclairage et j'ai le projet suivant.

Nos concerts sont organisés autour d'un séquenceur audio/midi (ABLETON LIVE pour ne pas le citer). Tout est programmé dedans : chansons complètes, avec changement d'instruments, prémixage, effets sur les voix, ... et même le pilotage par midi de VisualJockey permetant de lancer des visuels écran géant en synchro sur la musique.

Je dispose donc de pistes midi qui permettrait de piloter l'éclairage du concert qui, actuellement, n'est géré par personne ou presque.

Coté éclairage, on se contenterait déjà de 8 projecteurs, 4 de chaque coté de la scène qui seraient pilotés par un/des pistes midi selon le morceau joué et l'avancement de ce morceau.

Je désire donc pouvoir piloter en DMX (?) les 8 projecteur via des pistes midi et pouvoir spécifier : à tel moment du morceau je veux l'intensité maximale, à un autre moment un truc plus intime et ce genre de chose.

Par ailleurs il faudrait pouvoir 'reprendre la main' sur l'éclairage par 1 personne dans la salle au besoin car un 'imprévu' peut toujours se produire.

Voici ce qu'il me semble nécessaire :

- un ordi avec séquenceur qui génère un/des pistes midi
- une interface midi qui permet de sortir les signaux midi de l'ordi
- une console d'éclairage acceptant les signaux midi et sortant un signal DMX
- un bloc de puissance qui recoivent des signaux DMX et qui alimente les 8 projecteurs

Pour les deux premiers points c'est ok je maitrise.
Pour les deux autre, je suis newbie.

Donc j'aimerais vos avis sur
- le bien fondé de cette méthode de travail
- le bien fondé des éléments dont j'ai besoin
- éventuellement des exemples de matos qui pourraient convenir, sachant que mon principal intérêt n'est pas l'éclairage (mais la musique) et que je fais ceci 'en dépannage' en attendant d'avoir une solution plus professionnelle (à savoir un gars qui maîtrise qui fait les lumières)

Merci
2
Je ne vois aucune anomalie dans ce que tu dit, tout semble coherent. Maintenant c'est une methode de travail que je n'utilise pas.. :P:

Beaucoup de consoles acceptent les signaux midi, ca ne devrai pas etre complique a trouver.
Pour le bloc de puissance, un petit bloc 4 canaux en DMX fera parfaitement l'affaire.

Au sujet des projecteurs en eux memes, des PAR56 long seront parfait dans le cas de petites scenes. Ne pas oublier de prendre 2 pieds en T, le cablage necessaires, et pour voir les faisceaux : une petite machine a fumee et un mandrillo'. :)
3
Merci pour ta réponse Clowny.

Sur les consoles, on fait comment pour 'reprendre' la main par rapport à une entrée midi ?

Quelqu'un a t il un idée des informations midi que la console attend ? En terme de note midi, de vélocité, de canal, ... ?

Tu aurais une idée de matos à proposer pour ce genre de chose ?
4
Je pense que les attentes d'une console sontassez variable pour chaque console, à moins qu'il exsite une norme de transfert.

Ensuite pour reprendre la main sur le signal, alors là c'est certain que chaque console doit avoir sa petite astuce.

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, je n'ai jamais travaillé de cette manière, par contre, peut-être que tu pourras trouver qqch sur google en faisant une recherche en anglais
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
5
Up :o)
6
Regarde la console Behringer (la LC2412), peut etre pourra t elle te convenir.. :noidea:
7
Merci, je regarde.
Clowny, ton tuto il ne marche pas ...
8
Bon j'vais sans doute raconter des crac mais pourquoi prendre une console à 24 cannaux alors que tu me proposais un bloc de puissance à 4 cannaux ?
9

Citation : Clowny, ton tuto il ne marche pas ...


Il est sur AF aussi.

Pour repondre a ta question, les consoles 24 canaux sont ce que se fait de plus petit (tu as plus petit mais pas forcement avec le lot de fonction necessaire). C'est un peu la base en fait.
De plus ca va te permettre d'agrandir ton parc de lumiere sans devoir de suite changer de console.
10
Merci Clowny :o)

Mais y a une autre architecture technique qui conrrespondrait pas mal à mes besoins ... celle d'un PC + petit interface USB-DMX pour attaquer directement les blocs de puissance. Je m'économise une console avec ce système ... non ?
Le seul problème est la reprise en manuel du système, évidement.
Est ce une solution playbicitée par des utilisateurs expérimentés ?