Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'éclairage

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 1 760 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Projet d'éclairage
Bonjour,

Je suis assez expérimenté en musique/audio mais newbie en éclairage et j'ai le projet suivant.

Nos concerts sont organisés autour d'un séquenceur audio/midi (ABLETON LIVE pour ne pas le citer). Tout est programmé dedans : chansons complètes, avec changement d'instruments, prémixage, effets sur les voix, ... et même le pilotage par midi de VisualJockey permetant de lancer des visuels écran géant en synchro sur la musique.

Je dispose donc de pistes midi qui permettrait de piloter l'éclairage du concert qui, actuellement, n'est géré par personne ou presque.

Coté éclairage, on se contenterait déjà de 8 projecteurs, 4 de chaque coté de la scène qui seraient pilotés par un/des pistes midi selon le morceau joué et l'avancement de ce morceau.

Je désire donc pouvoir piloter en DMX (?) les 8 projecteur via des pistes midi et pouvoir spécifier : à tel moment du morceau je veux l'intensité maximale, à un autre moment un truc plus intime et ce genre de chose.

Par ailleurs il faudrait pouvoir 'reprendre la main' sur l'éclairage par 1 personne dans la salle au besoin car un 'imprévu' peut toujours se produire.

Voici ce qu'il me semble nécessaire :

- un ordi avec séquenceur qui génère un/des pistes midi
- une interface midi qui permet de sortir les signaux midi de l'ordi
- une console d'éclairage acceptant les signaux midi et sortant un signal DMX
- un bloc de puissance qui recoivent des signaux DMX et qui alimente les 8 projecteurs

Pour les deux premiers points c'est ok je maitrise.
Pour les deux autre, je suis newbie.

Donc j'aimerais vos avis sur
- le bien fondé de cette méthode de travail
- le bien fondé des éléments dont j'ai besoin
- éventuellement des exemples de matos qui pourraient convenir, sachant que mon principal intérêt n'est pas l'éclairage (mais la musique) et que je fais ceci 'en dépannage' en attendant d'avoir une solution plus professionnelle (à savoir un gars qui maîtrise qui fait les lumières)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui c'est claire, puis on peux acheter des interface d'occaz sans trop de problème, franchement depuis que j'utilise ce logiciel, je ne le lache plus ;)
42
Le LJ est terrible, dès que tu a cerné la philosophie du soft (comment patcher, encoder, restituer,...) c'est un pur bonheur !

Freestyler je connais pas, mais pour comparer, Sunlite, pourtant en Français (clin d'oeil à Adjnino en passant :clin: ), bah j'ai jamais réussi à insérer plus d'un scan dans le patch...
43
Sunlite ça fait un peu usine à gaz et c'est beaucoup trop orienté discomobile...
44

Hors sujet : Bon on va éviter de relançer le débat in :mrg:

45
Non mais je suis tout a fais ok sunlite est très limité presque meme trop limité pour la disco! J'ai jamais dis que sunlite etais mieux que lj au contraire :clin:
46
Je sais mais je parlais simplement de la langue des soft et ton problème avec l'anglais. Le Sunlite Français, j'ai rien compris, pourtant avec le LJ en Anglais j'ai aucune difficultés à faire ce que je veux, et jsui pas un dieu en Anglais, jconnais les bases, c'est tout. Un bon dico Anglais/français, une bonne journée devant l'écran et le LJ tu le maitrise, même si t'es une queue en anglais.
47

Hors sujet :

Citation : même si t'es une queue en anglais


de billard !



:fleche: :fleche: :fleche:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
48

Hors sujet : Queue de bilat :langue:

49

Hors sujet : Hoooo le vilain !!! La vengeance seraaaaa terrrriiiiiiiible ! :furieux:

La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
50
En tout cas le prix du LJ a pris une sacrée claque vers le bas.
Y'a pas longtemps ils le proposaient a 1280€ chez Thoamnn.