Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'éclairage

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 1 763 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Projet d'éclairage
Bonjour,

Je suis assez expérimenté en musique/audio mais newbie en éclairage et j'ai le projet suivant.

Nos concerts sont organisés autour d'un séquenceur audio/midi (ABLETON LIVE pour ne pas le citer). Tout est programmé dedans : chansons complètes, avec changement d'instruments, prémixage, effets sur les voix, ... et même le pilotage par midi de VisualJockey permetant de lancer des visuels écran géant en synchro sur la musique.

Je dispose donc de pistes midi qui permettrait de piloter l'éclairage du concert qui, actuellement, n'est géré par personne ou presque.

Coté éclairage, on se contenterait déjà de 8 projecteurs, 4 de chaque coté de la scène qui seraient pilotés par un/des pistes midi selon le morceau joué et l'avancement de ce morceau.

Je désire donc pouvoir piloter en DMX (?) les 8 projecteur via des pistes midi et pouvoir spécifier : à tel moment du morceau je veux l'intensité maximale, à un autre moment un truc plus intime et ce genre de chose.

Par ailleurs il faudrait pouvoir 'reprendre la main' sur l'éclairage par 1 personne dans la salle au besoin car un 'imprévu' peut toujours se produire.

Voici ce qu'il me semble nécessaire :

- un ordi avec séquenceur qui génère un/des pistes midi
- une interface midi qui permet de sortir les signaux midi de l'ordi
- une console d'éclairage acceptant les signaux midi et sortant un signal DMX
- un bloc de puissance qui recoivent des signaux DMX et qui alimente les 8 projecteurs

Pour les deux premiers points c'est ok je maitrise.
Pour les deux autre, je suis newbie.

Donc j'aimerais vos avis sur
- le bien fondé de cette méthode de travail
- le bien fondé des éléments dont j'ai besoin
- éventuellement des exemples de matos qui pourraient convenir, sachant que mon principal intérêt n'est pas l'éclairage (mais la musique) et que je fais ceci 'en dépannage' en attendant d'avoir une solution plus professionnelle (à savoir un gars qui maîtrise qui fait les lumières)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour la création de la séquence MIDI ben en fait c'est comme créer tes scènes sur la console et si t'as rien pour les déclencher venant des musicos.. ben ça revient au meme, tu dois faire les TOP toi-même

Après c'est discutable.. mais effectivement très (trop ?) peu utilisé !

Pour apprendre au sens large dans la technique du spectacle notamment en éclairage faut te plonger dedans, faire qq prestas par çi par là et ça rentre tout seul.

Les bouquins c'est bien mais ça remplaçe jamais la pratique
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
22

Citation : Ca c'est ce qu'ils disent, perso je ne l'ai pas lu donc


Tu as une autre source à proposer ?

Citation : faire qq prestas par çi par là et ça rentre tout seul.



Mon but n'est pas de faire de l'éclairage, j'ai assez avec la musique ... non je veux juste organiser une base de lumière pour mon groupe, c'est tout ...
23
Je ne critique pas le bouquin, il est surement tres bien. C'est la presentation commerciale "la bible de l'eclairagiste" qui m'intrigue.

Une autre source d'infos c'est AF par exemple..
24

Citation : Une autre source d'infos c'est AF par exemple..



De quoi parles tu, des forums ?
25
En lisant un peu les posts d'AF, je me demande finalement s'il ne serait pas préférable de faire appel à un lighteu expérimenté qui construirait la lumière du concert 'sur mesure' une fois pour toute en fonction du groupe, des salles que l'on fait, ...
A partir de ce set, nous pourrions être indépendant et rouler tout seul.
Ca se fait ca ?
26

Citation : Ca c'est ce qu'ils disent, perso je ne l'ai pas lu donc



Ben lis le et tu jugeras par toi-même.
Ton septicisme m'étonne, puisque t'as jamais eu le bouquin entre les mains.
On n'est pas meilleur critique que par soi-même...

Il en vaut vraiment la peine!

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

27
Je me suis mal exprime il est vrai, l'expression que tu utilise est le "slogan" du bouquin, donc je precise pour Alesissss que ce n'est pas ton avis mais un argument de vente (a moins que ce soit egalement ton avis sur ce bouquin ?).

Qu'est ce qu'on y apprend en fait ?
28
C'est mon avis et je savais même pas que c'était leur argument de vente.

On y apprend toutes les bases techniques (température de couleur, etc.) et on y découvre une façon de travailler sur l'artistique vraiment intéressante et qui peut servir de base de réflexion sur son propre travail.

C'est un livre qui je trouve est vraiment essentiel pour tout éclairagiste qui souhaite maîtriser et dépasser le côté technique du boulot pour obtenir une vision de réel éclairagiste.

Les livres, c'est pas tout, mais c'est souvent beaucoup plus qu'on croit!

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

29

Citation : En lisant un peu les posts d'AF, je me demande finalement s'il ne serait pas préférable de faire appel à un lighteu expérimenté qui construirait la lumière du concert 'sur mesure' une fois pour toute en fonction du groupe, des salles que l'on fait, ...
A partir de ce set, nous pourrions être indépendant et rouler tout seul.
Ca se fait ca ?


Le mieux serait bien évidemment d'avoir un lighteux qui vous suivent partout ainsi vos show seraient vraiment géniaux.En effet qui te dit que tu mets exactemet le même temps entre 2 chansons ou même sur une chanson, que sur celle la le guitariste a envie de faire un solo pour prolonger l'ambiance.Etc.. Avec un lighteux qui vous suit il reprend en manuel la gestion et hop c'est parti. Chaque concert et vu différement par le publc ce qui est bien quand on a des fans dans le public en effet rien n'est plus lassant que de suivre son groupe préferé qui fait toujours la même chose dans le même ordre.Et puis un concert se vit, quand tu regarde desstars qui font des tournées, entre le 1er concert et le dernier il y a toujours des différences car le show est amélioré petit a petit.Après bien entendu tu peux faire appel a un lighteux experimenté qui te programmera ton show sur mesure pour toutes tes chansons. Et un assistant devra appuyer sur un bouton préprogrammé à chaque changement de musique mais comme je le disais plus haut c'est lassant pour les fans qui vous suivent à chaque show
30

Citation : En effet qui te dit que tu mets exactemet le même temps entre 2 chansons ou même sur une chanson, que sur celle la le guitariste a envie de faire un solo pour prolonger l'ambiance.Etc..



Comme je l'expliquais plus haut, toutes nos chansons sont 'séquencées'.
C'est un peu comme si on chantait sur un playback ... l'ordre des chansons du concert peut changer mais les chansons seront toujours identiques.

C'est peut être monotone mais c'est ainsi que nous travaillons ... faut dire que l'on est que 2 sur scène pour tout faire ...

Quand on sera une star, puisque tu en parles :clin: , on travaillera différement mais pour l'instant on a personne de vraiment compétant pour les lumières.

Donc si on avait un show préprogrammé et bien concu à la base, quitte à ne pas être original et différent sur chaque concert, on serait déjà cohérent et de qualité, ce qui est déjà pas mal ...