Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour petit trad low cost théâtre amateur ambulant

• 42 réponses
  • 8 participants
  • 5 613 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour petit trad low cost théâtre amateur ambulant
Hello,

Un groupe de jeunes désire effectuer des petites représentations de théâtre amateur dans notre région, et je suis mandaté pour préparer le budget et la commande de matériel chez thotho (louer revient bcp trop cher).

J'ai choisi pour la scène :

https://www.thomann.de/fr/millenium_sls300.htm + 2 ralonges de 1.5m pour une scène de 6m de large. (scène de 6*4m) (+ rideau)
maintenant j'hésite à acheter un deuxième pour la facade; mais ça ne peut que monter jusqu'à 2.8m. Faudrait il acheter deux pieds avec 4 crochets qui montent à 3m20 pour la facade?

J'envisage d'acheter aussi :
DTS scena 500W anti-halo spécial théâtre 95€ * 6 //facade
PAR 56 ou 64 (que choisir) long * 4 //derrière
PAR 56 floor *4 // floor + côtés
PAR 56 (ou 64!) LED // derrière ou côtés
changeur de couleurs DMX https://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact.htm // facade sol
le tout avec une petite machine à brouillard et une console behringer (ou GLP LIGHT OPERATOR 24)

avec des lampes phillips et chinoises (selon type de lampe)

Pourriez vous me conseiller sur ce matériel? à prendre, à ne pas prendre?

merci beaucoup et à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Il me semble que les PAR sont au contraire tout indiqué pour du théatre dans ton cas, je suppose que tu n'as pas un budget illimité et le prix d'une découpe est loin d'être négligeable ! Si tu veux créer des ambiances de couleurs, tu prends des ampoules qui éclairent très larges, si tu veux structurer l'espace avec des faisceaux, tu utilises des lampes avec faisceaux étroits (NSP ou VNSP).

En ce qui concerne les changeurs de couleurs, je pense qu'il faut faire attention à une chose importante en théatre, c'est le bruit ! Si tu as un ou deux changeurs, on va dire que ça passe, si tu en as 6 ou 8, dans une scène calme, le vroooooooom des ventilos des machines va faire un peu tache à mon avis surtout si tu es dans une petite salle ! Méfiance tout de même. Le trad, me parait plus approprié ou tout appareils à LED qui te permettent d'avoir une multitude de couleurs sans avoir de ventilation dans la plupart des cas.

A priori avec 300 Euros pour la face, tu vas être un peu juste. Utilise des PARs. Tu as des copies d'ASD400 a 150€ piece, même si ces copies ne sont pas de la même qualité que les originaux, pour mettre 4 PAR ou PC, ça va tenir c'est sur !!!!

http://www.mediazero-shop.de/catalog/product_info.php/cPath/60_168_391/products_id/5144

Good lights.

12
Tu as ça aussi comme pied pour qui monte asser haut et avec unt reil : https://www.thomann.de/fr/millenium_bls_2700.htm

J'en ai une paire avec un pont, ça le fait très très bien ;)

Après pareil, du par 56, 12 me pareit etre un minimum (4 pour la face, 8 pour le contre). Rajoute des petits blocs de puissance genre botex ddp 405.

Avantage si tu bouges beaucoup aussi, 12par de 300w ça te fait 3600w, soit tout juste 16amp, donc pas obliger de te farcir le tetra ;)
13
Je reviens sur la machine à fumée. J'ai personnellement utilisé deux produits:
- Le F80z d'Antari
- Le SH-150 de Stairville:
https://www.thomann.de/fr/stairville_sh150.htm

Ce truc coute 66 euros et c'est pas tellement plus cher qu'une F80z. C'est à mon avis beaucoup plus adapté puisque ça permet de créer un flot continu (c'est réglable). La quantité de fumée générée est largement suffisante pour une petite scène. Par contre le petit ventilateur incorporé est loin d'être suffisant pour répartir la fumée. Que ce soit la F80z ou la SH-150, il faut un mandrilo. Niveau bruit, ça ronronne gentiment donc ce n'est pas totalement silencieux. Le mandrilo fera du bruit aussi de toute façon. Ca reste quand même moins bruyant que la F80 car il n'y a pas le pshhhhht à chaque jet.
14
Donc d'après toi, une machine a brouillard serait plus polyvalente?

merci de vos réponses
lucio
15
Selon moi non ! Une machine à fumée avec un mandrillo sera plus à même de répondre a plus de situation, gros enfumage, brouillard leger, etc...Les machines à brouillard marchent bien si tu y mets un bon prix !

Good lights.

16
Deux avis qui se contredisent, ça m'arrange beaucoup :P
17
Désolé :|

Good lights.

18
Ce n'est pas des reproches, mais je suis un peu perdu
19
Ben le probleme des machines à brouillard c'est que pour qu'elles soient éfficaces, il faut que tu y mettes le prix. Comme dit plus haut dans les machines à brouillard entrée de gamme, le ventillo dans la machine est un poil ridicule et tu n'arriveras pas à faire un beau brouillard homogène donc il faut que tu rajoute un ventilo.
Dans ces conditions, le top c'est d'acheter une machine comme la Magnum800 de martin qui a un timer (elle se déclenche toute seule a des intervalles que tu auras choisi et avec un débit que tu auras choisi) et tu la met derriere un mandrillo (gros ventillateur). Il va brasser l'air et la fumée dans la pièce et repartir toute la fumée de maniere très homogène.
L'avantage de cette solution c'est que si tu veux dans une piece particuliere un gros paquet de fumée d'un coup (pour une effet de feu ou ce que tu veux) tu pourras en réglant differement la machine. Avec une machine à brouillard c'est cuit !
Je ne sais si je suis clair ?

Voiçi un exemple (bien sur il ne faut regarder qu'en bas à droite en ce qui te concerne :

Bon ce n'est que mon avis hein ! J'ai pas LA réponse, peut être que d'autres solutions pourraient convenir aussi ???

Good lights.

20
OK pour les machines à fumées avec timer, sauf que justement la F80z n'en a pas. Ca la rend impossible à utiliser en concert car il faudrait un mec posté à coté de la machine qui appuie sur l'unique bouton toute les 2min. C'est pourquoi dans la gamme "pas cher du tout" pour du concert ou du théâtre, je conseille bien une machine à brouillard type SH-150. La Magnum 800 est à 200 euros, soit quatre fois le prix de la F80 et trois fois celui du SH-150. Mon argument n'est pas "SH-150 vs Magnum 800" mais bien "SH-150 vs F80z".

Réglée au max, la SH-150 envoie malgrès tout pas mal de fumée et remplit une pièce aussi vite qu'une F80z (j'ai testé). Par contre il est impossible d'en tirer un effet de jet. Mais justement, c'est cet effet qu'on recherche en disco et qu'on veut éviter en scène ou théâtre (en général).

Après, si le budget permet une Magnum, ben c'est sûr que c'est assez vite vu. La durée de vie n'est pas la même (voir les nombreux avis sur les machines à fumée ou à brouillard économiques qui sont bouchées ou pire cramée au bout d'un an).

TOUJOURS UTILISER DU LIQUIDE DE QUALITÉ!

Même (surtout?) si le bidon de 5 litres coûte la moitié du prix de la machine.