Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour petit trad low cost théâtre amateur ambulant

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 5 603 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour petit trad low cost théâtre amateur ambulant
Hello,

Un groupe de jeunes désire effectuer des petites représentations de théâtre amateur dans notre région, et je suis mandaté pour préparer le budget et la commande de matériel chez thotho (louer revient bcp trop cher).

J'ai choisi pour la scène :

https://www.thomann.de/fr/millenium_sls300.htm + 2 ralonges de 1.5m pour une scène de 6m de large. (scène de 6*4m) (+ rideau)
maintenant j'hésite à acheter un deuxième pour la facade; mais ça ne peut que monter jusqu'à 2.8m. Faudrait il acheter deux pieds avec 4 crochets qui montent à 3m20 pour la facade?

J'envisage d'acheter aussi :
DTS scena 500W anti-halo spécial théâtre 95€ * 6 //facade
PAR 56 ou 64 (que choisir) long * 4 //derrière
PAR 56 floor *4 // floor + côtés
PAR 56 (ou 64!) LED // derrière ou côtés
changeur de couleurs DMX https://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact.htm // facade sol
le tout avec une petite machine à brouillard et une console behringer (ou GLP LIGHT OPERATOR 24)

avec des lampes phillips et chinoises (selon type de lampe)

Pourriez vous me conseiller sur ce matériel? à prendre, à ne pas prendre?

merci beaucoup et à bientôt
2
Le "pont" oublie le, avec 6m de long il ne suportera pas le poid du rideau. Si possible, il vaut mieux opter pour un kit 2 pieds + structure triangle en 200mm.

Pour la face (la facade c'est le son), une paire de pieds en T levant 3m devrait suffire.

Citation : PAR 56 ou 64 (que choisir) long * 4 //derrière
PAR 56 floor *4 // floor + côtés
PAR 56 (ou 64!) LED // derrière ou côtés
changeur de couleurs DMX


Homogenise plus ton materiel, a ta place je ne prendrai que des Par56 (long noir), avec 12/16 gamelles tu pourra faire des trucs sympas.
Si tu veux du changeurs de couleurs, prend des vrais gamelles lampées en MSD250.

N'oublie pas les blocs de puissance, dans ton cas 3/4 petits blocs 4 voies devrait aller.

Plutot qu'une petite machine a brouillard (pas forcement tres efficace), prend une petite machine a fumee avec un mandrilloptere (ventilateur grand diametre). Une F80 Antari ou mieux une Magnum 500 feront parfaitement l'affaire.

La console Behringer ira bien, en revanche privilegie les lampes de marques (GE pour les lampes de Par).
Et enfin pour finir, garde une marge pour la cablage, les crochets et les elingues, etc...
3
Salut,
merci pour ta réponse :

oublie le rideau, c'est juste du coton ignifugé noir pour le back

Donc je choisis que des PAR56 *8 +

https://www.thomann.de/fr/showtec_rgb_theatre_spot.htm ça pourrait aller (*2) au lieu de l'hl40 (copie du icolor) ?

merci pour le conseil de la machine à fumée à la place du brouillard... mais le but n'est pas d'avoir beaucoup de faiseaux.
GE pour les par, noté ! Tu pourrais me conseiller sur l'angle de réflexion des lampes?

j'ai choisi des petits blocs chinois 4x5A stairville tout mignons... c'est un peu le budget qui manque! mais j'ai toujours réussi à faire qqch de sympa avec les copies chinoises thotho

merci pour tes conseils

ps : encore une demi question : comment fonctionne pratiquement l'assignation des cannaux DMX? Car j'ai des petits par36 à led chez moi avec DMX, et il y a uniquement 10 mini commutateurs à tourner pour assigner à un canal !
4

Citation : oublie le rideau, c'est juste du coton ignifugé noir pour le back


Oui et ca pese vite lourd... Ce type de pont dispose de fixation en plastique (ABS) qui ne sont pas solide !

Les "changeurs" je te les deconseille aussi, c'est le meme genre que les Icolor et le melange des couleurs est assez aleatoire.. Bref moi j'aime pas, d'autres te les conseilleront peut etre.
Si tu veux vraiment du changeurs de couleurs, prend des projecteurs comme le Pro400 ou autres du meme type (en occasion si besoin). Moi je ne pense pas que tu en ai besoin, mais bon..

Citation : merci pour le conseil de la machine à fumée à la place du brouillard... mais le but n'est pas d'avoir beaucoup de faiseaux.


Detrompe toi, machine a fumee ne signifie pas gros paquets ou enfumage complet, n'oublie pas que c'est toi qui commande la machine. Avec un bon mandrillo', ce sera tres bien.


Pour les lampes de Par, des NSP (serre) ou des MFL (medium) iront bien.

8 Par c'est leger, hesite pas a en prendre plus si possible.

Pour ce qui est du DMX, tu as des dossiers sur AF qui t'expliront tout.
5
Pro400 = ? désolé, mais ce n'est pas au catalogue thomann et je connais très peu les marques.

Pourrais tu me conseiller également pour le choix des stands (je ne peux pas m'offrir de vrais 3 points, 600euros, trop cher).

Il y a deux possibilités : 2x simili-2points de 6m avant-arrière à 2.8m

ou 1x simili-2pts de 6m à l'arrière + 2x stand de 4 PC à 3m20

Il ne faudrait pas que les projos gènent les acteurs :)

Merci pour tous tes conseils! (j'ai donc à ce stade 6PC 500w + 8 par56 300w + qqch qui change de couleur, relativement obligatoire pour certaines scènes, mais peu puissant)
6
En théâtre, on n'utilise que du PC ou des découpes, jamais du PAR et surtout pas des PAR ou autre appareil avec des ampoules raylight (comme le showtec que tu proposais dans ton second message), toujours des ampoules classiques.

Ah quoi vont te servir tes PAR, tu vas les mettre en contre à ce que j'ai compris, bizarre en théâtre, enfin soit, tu as peut-être des idées en tête qui ne me viennent pas à l'esprit.

Les changeurs de couleurs, c'est pour éclairer un point précis ou pour napper large ?

Par contre, les pieds peuvent être juste. Car qui dit théâtre, dit scène.
Imagines une scène de 60cm de haut (c'est rien du tout), ben avec tes pieds de 3m20-60cm, il ne reste que 2m60 entre le projo et le sol de la scène. Pour peu que tes acteurs soient grands, ce sera trop juste. Alors imagine une scène qui se trouve à 1 metre de haut ? (By the way, samedi dernier, la scène était à 1m70 ! oui monsieur, vraiment pas pratique, mais cela existe). Je pense donc que des pieds de 4m sont un minimum lorsque l'on parle théâtre, car si les projos ne sont pas hauts assez, ils vont justemment gêner les acteurs.

Ceci dit, je connais des acteurs qui préfèrent être éblouis afin de ne pas voir les gens dans la salle, sinon ils perdent leurs moyens...
7

Citation : En théâtre, on n'utilise que du PC ou des découpes, jamais du PAR et surtout pas des PAR ou autre appareil avec des ampoules raylight (comme le showtec que tu proposais dans ton second message), toujours des ampoules classiques.


Jamais de Par en theatre ? Ca doit expliquer pourquoi j'en vois tout le temps... :?!:
8
Hello,

merci pour ta réponse.

Je voulais utiliser des PAR en contrechamp et des PC sur la face. Les couleurs seraient uniquement pour créer des ambiances.

Pour les pieds, considérons qu'il n'y a pas de scène, ou que les pieds sont sur la scène. Je n'ai pas le budget pour m'acheter de vrais 2 ou 3 points pour les stands. Pour ne pas éblouir les acteurs, faut il acheter 2* (avant-arrière) un stand 2 points très light mais qui ne peut monter qu'à 2m80. ou bien acheter 1* le deux point et 2* des barres de 4 PC mais qui montent à 3.20 ?

salutations
9
Tu peux t'acheter des pieds genre ALT400 de ASD qui montent à 4 mètres et sont sérieux.

Tu les trouveras d'occase entre 250 et 300 Euros pièce.
10
J'ai justement 300 euros pour la face avant avec tout compris...