Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour petit trad low cost théâtre amateur ambulant

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 5 604 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour petit trad low cost théâtre amateur ambulant
Hello,

Un groupe de jeunes désire effectuer des petites représentations de théâtre amateur dans notre région, et je suis mandaté pour préparer le budget et la commande de matériel chez thotho (louer revient bcp trop cher).

J'ai choisi pour la scène :

https://www.thomann.de/fr/millenium_sls300.htm + 2 ralonges de 1.5m pour une scène de 6m de large. (scène de 6*4m) (+ rideau)
maintenant j'hésite à acheter un deuxième pour la facade; mais ça ne peut que monter jusqu'à 2.8m. Faudrait il acheter deux pieds avec 4 crochets qui montent à 3m20 pour la facade?

J'envisage d'acheter aussi :
DTS scena 500W anti-halo spécial théâtre 95€ * 6 //facade
PAR 56 ou 64 (que choisir) long * 4 //derrière
PAR 56 floor *4 // floor + côtés
PAR 56 (ou 64!) LED // derrière ou côtés
changeur de couleurs DMX https://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact.htm // facade sol
le tout avec une petite machine à brouillard et une console behringer (ou GLP LIGHT OPERATOR 24)

avec des lampes phillips et chinoises (selon type de lampe)

Pourriez vous me conseiller sur ce matériel? à prendre, à ne pas prendre?

merci beaucoup et à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne sais pas ce que tu appelles "chaud".
Un certain nombre d'ampoules existent en deux versions:
- l'une à longue durée de vie (genre 1000 à 2000h), un peu jaune (TC 3000K) et avec un rendement pas top (quantité de lumière par watt consommé).
- l'autre à courte durée de vie (genre 50 à 300h), un peu plus bleue (TC 3200K) et avec un rendement 50% plus élevé que la précédente pour la même consommation électrique.

En PAR56 il n'y a qu'un type d'ampoule, celle à 2000h. Ces ampoules ne sont pas très adaptées aux gélatines bleues ou violettes car la perte de lumière est très importante. Du coup quand on les utilise avec un brouillard l'effet est très faible.
Par contre ces ampoules marchent déjà assez bien avec des gélatines oranges/ambre qui atténuent très peu la lumière.

Un autre paramètre à prendre en compte est la largeur du faisceau: pour une même puissance électrique, une ampoule à faisceau serré (NSP) a bien plus de pèche qu'une ampoule à faisceau large (WFL). Mais même avec du PAR56 NSP, l'effet avec une gélatine bleu profond (genre Lee 195) est faiblard. Inversement, on a déjà une ambiance sympa en utilisant des PAR56 WFL avec une gélatine ambre type Lee 158.

Rien ne t'empêche de marier des PAR56 et des PAR64 suivant les gélatines que tu veux mettre dessus.
42
Ok! J'avais vu aussi des truc 1000h en 12v, bref ça ne m'intéresse pas si je dois acheter le transfo :P

Citation : OSRAM aluPAR 56 NSP 240V new, 300 W/240V, Narrrow Spot, Beam Angel 8°/9°, MFL - Medium Flood, Socket GX16d , 2000 h. The new lamps in the aluPAR family from Osram are 66% lighter and upto 10% brighter than conventional halogen PAR56 lamps for stage and show lighting. With its aluminium reflector instead of a glass reflector, and its compact design these lightweights reduce storage and transport costs.


ça vaut qqch par rapport à une GE normale? (par56)
43
Quand tu parlais de PAR56, je pensais automatiquement aux PAR56 "classiques" 300W 230V.
Je n'ai jamais utilisé d'ampoule Osram, mais c'est une grande marque comme GE ou Philips donc à priori pas de problèmes, ça doit se valoir. D'après la doc de la BS les Osram et les GE ont exactement les mêmes caractéristiques (TC, durée de vie, luminosité). Le truc des 10% en plus est assez pipeau commercial:
- 10% c'est rien, je ne suis même pas sûr que l'oeil puisse voir la différence.
- C'est quoi une ampoule PAR 56 conventionnelle ? De l'Omnilux chinois ou du GE?

Bref ça semble ni mieux ni moins bien, juste pareil.