Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : LinPlug arrête ses développements

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 3 824 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : LinPlug arrête ses développements
Peter, le papa des plug-ins LinPlug, semble avoir perdu l’inspiration et a décidé d’arrêter ses activités dans le domaine de l’audio.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:| j'ai longtemps été un fervent utilisateur de RMIII… c'était du lourd, c'était chouette… mais c'est pas avec moi que vous avez fait (ou pas!) fortune… bon vent les amis! :bravo:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

3
J'étais un des premiers clients. Je l'avais même interviewé du temps où j'avais un site sur les VSTI. Alpha, ElementP, Albino, Cronox, RMxx, Gakstoar...
4
C'est la fin d'une belle époque. La myriade de petits développeurs est écrasée par une oligarchie d'une dizaine de grands qui occupent à eux seul 90% du marché.

En gros l'échantillon qui représente quasiment tout le marché du synthé software c'est ça:

  • Native Instruments (avec Massive et Kontakt)
  • Lennar Digital (avec Sylenth1)
  • U-He (avec Zebra, Bazille, ACE et Diva)
  • Synapse (avec Dune)
  • XFer (avec Serum)
  • Reveal (avec Spire)
  • RefX (avec Nexus)
  • Rob Papen (avec Predator et Blue)


On a quasiment fait le tour. A part ces quelques uns qui forment une véritable oligarchie en accaparant à eux seuls 90% du marché, le reste est fait des quelques chanceux (Arturia, AAS, KV331, Spectrasonic, Tone2, UVI, Xils-Lab...) mais qui doivent se battre jour après jour pour survivre, et une pléthore de tous petits indépendants qui avaient fait les beaus jours de la musique logicielle mais qui sont en train de disparaître les uns après les autres parce qu'ils n'ont pas le poids financier face à ces huit puissants... et ne font pas non plus de matraquage publicitaire dans tous les magazines (papier comme en ligne).
  • Le développeur de concreteFX a cessé ses développements en étant embauché par Rob Papen.
  • Camel Audio a été absorbé par Apple
  • Image Line n'a plus rien sorti en instruments depuis Harmor en 2011
  • NuSofting se bat pour survivre et Guido a des revenus insuffisants par ses propres développements donc il participe à des développements dans d'autres compagnies pour pouvoir assurer son pain quotidien
  • Superwave se bat pour survivre et ne produira probablement plus de nouveaux synthés
  • Patrick Kunz (TAL, Togu-Audio-Line) n'est pas sûr de continuer à développer de nouveaux produits
  • Gunnar Ekornas a dit lui aussi qu'il en ras la chéchia de ce marché de merde où il faut se battre même pour développer
  • E-MU a depuis longtemps cessé toute activité proprement musicale et ne produit plus que des casques audio
  • G-Force se bat pour survivre malgré Oddity2, ImpOscar2 et son Mellotron
  • Xils-Lab a aussi bien du mal à survivre, et sur les forums il y a bien peu de contributeurs qui ont un authentique respect pour Xavier et pour Laurent
  • Même Cakewalk a été dans le rouge financièrement et a été vendu par Roland à Gibson pour ne pas mettre la clé sous la porte
  • Il y a quelques semaines George Reales (discoDSP) le développeur (à lui tout seul) de Discovery Pro et de Corona (entre autres) a fermé son site web et je le comprends quand on voit comment bien des membres des forums de KVR lui ont quasiment chié dessus
  • ElektroStudio, bien qu'il soit un simple amateur (et polonais, ce qui ne simplifie pas les choses dans ce monde anglophone, il était d'ailleurs hébergé par OVH en France) a fermé son site web alors que certains (pas tous) de ses synthés étaient d'une qualité quasi-professionnelle
  • Aujourd'hui c'est Linplug qui jette l'éponge.


"Au suivant !" comme aurait crié Jacque Brel.


Les produits des huits puissants de l'oligarchie sont faits essentiellement pour les dancefloors (mise à part Kontakt dont la cible est plus large). Et voyez tous ceux qui disparaissent les uns après les autres: tous des développeurs qui produisaient d'excellents instruments mais très orientés vers une musique non pas qui se danse mais qui s'écoute!

Le marché est totalement écrasé par l'oligarchie de la petite huitaine (au pire on pourrait en trouver encore deux pour faire la dizaine) qui ont des couilles en or et n'écrasent pas seulement le marché par leurs produits mais font aussi un matraquage effroyable par une omniprésence sur le marché des presets pour dancefloors (un marché extrêmement juteux par ses retombées) sur tous les sites de vente online mais aussi par une omniprésence écrasante dans les magazines... et par une omniprésence aussi de la part de dizaines et dizaines de forumeurs quasi-sectaires qui viennent mettre leur pub personnelle pour l'un des produits d'une de ces huit compagnies même dans les fils de discussions où on parle de choses qui n'ont rien à voir ! Un matraque de leur part qui est à croire qu'ils sont payés pour ! Encore hier soir j'en ai été à nouveau victime dans un fil de discussion sur KVR où on parlait de freewares de qualité professionnelle et où il a fallu qu'un de ces "envoyés spéciaux" de cette oligarchie vienne nous dire une énième fois de plus que tout ça c'est de la merde comparé à Diva, Largo ou Spire. Et le mec insiste, insiste, insiste, posts après posts, et traite les autres de sous-merdes parce qu'ils utilisent des freewares, peu importe s'ils utilisent aussi des paywares (l'un n'empêche pas l'autre) dont ils n'ont pas envie de parler vue que ce n'est pas le sujet du fil de discussion.

Bref, non seulement le marché de la musique logicielle est accaparée par cette oligarchie qui écrase totalement les plus petits développeurs, mais en plus il faut qu'ils emmerdent le monde en faisant leur battage publicitaire aussi dans les forums à des endroits où ils arrivent comme un cheveu dans le soupe.

Ajoutez à ça que Steinberg a foutu un bordel monumental en 2014 en cessant toute distribution de license du SDK de VST-2 tout en sortant un VST-3 qui tourne quasiment le dos à d'innombrables API qui étaient présentes dans le VST-2. Un retour en arrière de 15 ans pour les petits développeurs qui n'ont pas les moyens financiers de se payer des équipes de développeurs pointus pour créer des APIs "self-made" afin d'assurer une compatibilité totale entre les version VST-2 et VST-3 de leurs synthés! J'ignore si ça a été un des buts de Steinberg mais le résultat est que cela a provoqué un tel déséquilibre dans les moyens en développement entre les compagnies riches et les compagnies nettement moins riches que ces dernières sont en train de se battre pour survivre voire mettent carrément maintenant la clé sous la porte les unes après les autres.

Il reste quoi mis à part d'un côté cette oligarchie de 8 compagnies faisant 90% du marché de la musique logicielle et de l'autre côté les petits qui se battent pour survivre et dont on observe qu'ils ferment la porte les uns après les autres? Qu'est-ce qui reste au milieu ? Quelques grands noms reconnus pour leur immense qualité eux aussi... mais dont finalement le marché est totalement anecdotique. KV331 (Synthmaster), Arturia, et quelques très rares autres s'en sortent sans trop de dommages (mais sur le plan du bilan comptable annuel ça reste à voir), mais ils sont rares... Certains développeurs se tournent même de plus en plus vers le hardware plutôt que rester uniquement dans le software (IKM, GSi, etc.) Même les plugouts de Roland sont anecdotiques comparés aux ventes pléthoriques des huit de l'oligarchie. Quant à Korg il est manifeste que depuis la fin des développements de la KLC en 2017 alle est ensuite devenu plus ou moins partenaire exclusive d'Apple pour ce qui est de la musique logicielle. Même UVI, Waldorf, FXpansion, Spectrasonics, MeldaProduction, D16, etc. malgré leur immense réputation totalement justifiée restent des compagnies qui ne font pas des quantités phénoménales de ventes, que ce soit dans le milieu professionnel comme dans le milieu amateur. Il y a infiniment moins de musiciens professionnels que de musiciens amateurs, et les professionnels ne font pas autant d'achats que les amateurs, les professionnels achètent pour investir au sens propre du terme et exploitent à fond le peu qu'ils achètent. Même Steinberg eux-mêmes ne semblent pas faire une grande recette avec leurs snthés, mis à part Padshop Pro et HALion. Leur plus grande recette est certainement avec Cubase, donc pas un instrument mais une STAN.

Le marché de la musique logicielle est devenu depuis une dizaine d'années (tout à changé aux environ de 2007 à 2009) une poule aux oeufs d'or pour quelques entreprises, surtout les huit de l'oligarchie que je cite au début de mon message... et un cauchemar pour toutes les autres.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 17:21:04 ]

5
Citation :
Certains se tournent même de plus en plus vers le hardware plutôt que rester uniquement dans le software
… ben, je ne suis pas expert, mais musicien depuis bientôt 30 ans et comme tout le monde dans les années 2000 je suis passé à la MAO histoire de gagner du temps et de l'argent afin de composer en home studio plutôt que de devoir payer une fortune en studio. bref. beaucoup d'argent dépensé en divers ordinateurs, divers OS, divers DAW et 36000 logiciels audio, plug ins et banques de sons… pour…? pas grand chose: pertes de compatibilité fréquentes en passant d'une machine (obsolète) à une autre, développement logiciel non suivi, incompatibilité d'OS etc. double bref, comme beaucoup ici je pense, dans être DJ, l'envie de (re)venir - voire de découvrir pour certains ou pour beaucoup -, l'aspect "hard" de la musique électronique ou de la musique de home studio. le plaisir d'avoir sous les mains un synthé, un vrai, avec des boutons, qui ne plante pas, qu'il ne faut pas (ré)installer, ou qu'on doit utiliser avec l'aide d'une interface midi ou usb etc. j'ai troqué mon LinPlug RMIII contre une Elektron MD à l'époque: pas le même prix, mais quelle puissance! quels plaisirs et quelle jouissance d'avoir du matos autonome, puissant, qui fonctionne quoi qu'il arrive et qui communique avec la MAO (midi… maintenant midi over USB cool!!!)…
bref, je ne pleure pas les plug, je ne pleure pas la MAO. y a des trucs utiles, puissants, mais largement dispensables hors DAW.
alors ton oligarchie à 8 têtes peut bien s'accaparer le marché, je m'en tamponne sévère :bravo:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

6

Bonjour BlackWinny,

je n'ai pas suivi l'affaire Discodsp, il se passe quoi ? Son site va ré-ouvrir ?

7
D'un autre côté, ce n'est pas surprenant...

LinPlug n'avait pas vraiment suivi les évolutions et n'étaient pas aussi bon et réaliste que ces concurrents... et n'avait pas vraiment fait d'innovation quelconque.
C'est alors le principe d'un libre marché et la compétition; c'est l'offre et la demande. Si un fabriquant ne propose pas un produit suffisant pour être attractif pour les clients et rentable pour le fabricant, il faut qu'un moment il se remette en question ou ferme boutique. Donc, bon vent!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

8
Je n'ai pas compté le nombre de fois ou le mot oligarchie tombe dans ton texte blackwinny mais je suppose que c'est une douzaine. :-D
J'ajoute à ta liste Independence de Yellowtools, passé chez Magix et qui n'est plus développé pour sans doute bientôt disparaître alors que c'est un excellent sampler (suppléé par Engine qui en reprend le moteur pour Best Service mais qui doit sans doute aussi entrer dans ta liste).
Indépendamment de ce que tu dis, qui est sans doute juste, j'espère que ce n'est pas aussi sombre que tu le décris. Par exemple il ne me semble pas anormal que des dev qui ont offert du freeware ferment leur page (payante) et passent à autre chose, il me semble que ça fait des années qu'il en est ainsi. Même chose pour les petits qui font du payant, j'imagine que pour beaucoup c'était une activité annexe a un autre emplois, alors peut-être qu'il est pour eux plus difficile de maintenir le soutient de leur plugs non pas à cause du marché du plug mais parce que c'est plus difficile dans leur autre taf (c'est une simple hypothèse).

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 19:34:29 ]

9
BlackWinny, tu confonds "oligarchie" et "monopole"...Des petits développeur qui tirent leur épingle du jeu, entre autres par l'innovation mais aussi par un positionnement tarifaire intelligent, il y en: Arturia. Ce n'est pas de "la chance" comme tu l'écris.
Après, ils n'ont évidemment pas la force marketing des gros, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont moins utilisés.

A noter que j'ai reçu la newsletter de LinPlug concernant cet arrêt. Je mets ici l'original qui me semble un peu plus "complet" que la news :
Citation :
we stopped development of our plugin instruments. This is mainly my personal decision. As much as I still love audio, I love video and photography. When I started LinPlug there was almost nothing on the market and we created many instruments to support musicians. We (thats mainly Pavol and me ) have followed our mission to bring quality, innovation and service to the computer musician for long. But at some point I found that there is already everything available thats needed. I found the market to move into the newer, bigger, crazier direction to gain attention and sales. To make it short, I feel my mission for the computer musician is fulfilled and there are other missions waiting for me. I appologize for any inconvenience that this might cause to you.


J'ai plus l'impression que le mec n'a plus rien à faire dans ce marché ou tout a été fait. Ce point est quand même précisé avant celui concernant la problématique de se positionner sur un marché trop gros.


 

10
Citation :
En gros l'échantillon qui représente quasiment tout le marché du synthé software c'est ça:

Native Instruments (avec Massive et Kontakt)
Lennar Digital (avec Sylenth1)
U-He (avec Zebra, Bazille, ACE et Diva)
Synapse (avec Dune)
XFer (avec Serum)
Reveal (avec Spire)
RefX (avec Nexus)
Rob Papen (avec Predator et Blue)


pour qui fait des sons électroniques car n’étant pas exclusivement sur ces sonorités je pourrais citer une myriade d'autres éditeurs qui tirent tres bien leur epingle du jeux , voire en vivent tres tres bien.ne serait ce que dans les banques cinematiques/ orchestrales/ traitement audio et fx etc etc:

8dio
spitfire audio
heavyocity
sonokinetic
samplelogic
orchestral tools
soundtoys
audiodamage

la liste est longue

bref, on peut déplorer la disparition de certains mais globalement on a jamais autant eu d’éditeurs avec l’avènement de la MAO.si la puissance financière et marketing est evidemment une condition importante on note aussi que 'innovation et le suivi des produits est un argument majeur. et de ce coté la linplug n'a as suivi. je le regrette mais native instruments n'y est pour rien (native qui developpe ses softs mais endorsent aussi des independants).

Thom'